Groupe Pages Jaunes
TSX : YLO.UN

Groupe Pages Jaunes
GuideEco

GuideEco

06 oct. 2009 09h20 HE

Groupe Pages Jaunes distribue le nouveau GuideEco aux citoyens de la Ville de Québec

En préparation pour la Semaine de réduction des déchets : des astuces sur la consommation responsable, l'art du recyclage et la marche à suivre pour se débarrasser de centaines d'articles ménagers.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 oct. 2009) - C'est avec fierté que Groupe Pages Jaunes (GPJ) (TSX:YLO.UN) présente aux citoyens de la Ville de Québec son nouveau GuideEco, un outil de référence précieux rempli d'astuces pratiques sur la consommation responsable. Le GuideEco occupe les premières pages de l'annuaire Pages JaunesMC 2009-2010 de Québec qui est actuellement distribué et ce, jusqu'à la fin octobre. Créé en partenariat avec Equiterre et Jour de la Terre Canada de même qu'en collaboration avec la Ville de Québec, le GuideEco peut également être consulté en ligne à : http://eco.documentspagesjaunes.ca/doc/eco-QC/Quebec/2009090101/. Il comporte notamment :

- un annuaire des 3R sur la réutilisation et le recyclage qui explique comment se défaire de façon écologique de plus de 400 articles ménagers - pneus, ordinateurs, appareils électroniques, matelas, tapis, détecteurs de fumée - et fournit une liste d'adresses utiles;

- une liste des matières acceptées ou refusées dans les bacs à recyclage et des renseignements détaillés sur la collecte des résidus verts et des résidus domestiques dangereux;

- la présentation de 35 certifications écologiques pour aider les consommateurs à faire des achats responsables;

- une liste de 15 gestes simples pour réduire notre empreinte environnementale (composter, tempérer la température, réduire la consommation d'eau, etc.) tout en économisant du carburant, de l'électricité, de l'eau et, naturellement, de l'argent.

"Les Québécois démontrent une grande volonté de réduire leur empreinte environnementale, mais ils savent rarement par où commencer", observe Annie Marsolais, directrice générale, Communications marketing et de l'entreprise, Groupe Pages Jaunes. "Nos recherches nous ont permis de constater qu'environ le tiers des Canadiens ne sait pas comment éliminer de façon sécuritaire et respectueuse de l'environnement de nombreux articles ménagers. En préparation pour la Semaine canadienne de réduction des déchets, nous avons donc entrepris de répondre à ce réel besoin et nous sommes heureux d'offrir aujourd'hui à l'ensemble des foyers et des entreprises une ressource précieuse remplie de renseignements écologiques."

L'annuaire des 3R est l'un des divers outils que les citoyens trouveront dans leur GuideEco. Recycler est un geste écologique que toutes les familles peuvent poser au quotidien. Mais comment être certain que l'on recycle bel et bien toutes les matières qui sont recyclables ? Par exemple, peut-on recycler les boîtes de pizza ? Dans la plupart des municipalités, il n'est pas possible de les recycler. Qu'en est-il des huiles usées et des fixatifs en aérosol ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Ecocentres les acceptent. Voilà le type de questions auxquelles les citoyens trouveront réponse en consultant leur GuideEco Pages Jaunes.

"Nous avons collaboré avec Groupe Pages Jaunes sur le projet du GuideEco sans hésiter. Il s'agit d'un outil de référence utile pour obtenir des conseils pratiques sur la consommation responsable", a mentionné Sidney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d'Equiterre. "Nous espérons qu'avec les efforts concertés qui ont été déployés pour produire ce guide, nous encouragerons les citoyens de Québec à poser des gestes simples qui entraîneront des résultats positifs importants à court et à long terme."

Maintenant, les consommateurs qui préfèrent faire leurs recherches locales en ligne peuvent tout simplement retirer leur adresse de la liste de distribution des annuaires imprimés de GPJ en se rendant à www.ypg.com/distribution ou en communiquant avec notre Centre de distribution au 1 800 268-5637. Ceux qui choisissent cette option ne recevront pas le prochain annuaire Pages JaunesMC en 2010. Le contenu des annuaires imprimés Pages JaunesMC est disponible en ligne sur PagesJaunes.caMC et Canada411.caMC. Sur les appareils mobiles, il est disponible à mobile.pj.ca ou par l'entremise des nouvelles applications PagesJaunes.ca destinées aux appareils Blackberry(MD), iPhoneMC d'Apple et AndroidMC de GoogleMC.

A propos de Groupe Pages Jaunes

Groupe Pages Jaunes est le chef de file au Canada dans le marché de la recherche commerciale locale. La société publie chaque année plus de 340 annuaires Pages JaunesMC et résidentiels. La société possède et gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.caMC et Canada411.caMC, ainsi que CanadaPlus.caMC, un réseau de sept sites urbains locaux. PagesJaunes.caMC est aussi disponible depuis les appareils mobiles à mobile.pj.ca ou grâce à des applications destinées spécialement aux appareils Blackberry(MD), iPhone d'AppleMC et AndroidMC de GoogleMC. Groupe Pages Jaunes est détenu indirectement par Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN). Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.ypg.com.

Renseignements