Groupe Pages Jaunes
TSX : YLO.UN

Groupe Pages Jaunes

30 mars 2010 06h00 HE

Groupe Pages Jaunes se porte acquéreur de Canpages et contribue aux activités annuaires de Ziplocal aux Etats-Unis

Des transactions qui accélèrent la migration de l'entreprise vers les médias numériques

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 mars 2010) - Yellow Média inc. («GPJ») a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente définitive pour l'acquisition de Canadian Phone Directories Holdings Inc. («Canpages») d'un groupe d'investisseurs dirigé par la firme d'investissement privé HM Capital Partners, moyennant un prix d'achat d'environ 225 M$. Canpages est une entreprise de recherche locale et d'édition d'annuaires au Canada.

«L'acquisition de Canpages va accélérer notre migration vers les médias numériques», explique Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes. «Canpages est solidement implantée dans la recherche locale et nous nous réjouissons à l'idée d'unir nos forces. Nous aurons l'occasion d'étendre notre équipe de vente, nos ressources en ligne et notre offre de produits.»

Canpages, dont le siège social est établi à Vancouver, publie 84 annuaires dont le tirage total est de 8 millions d'exemplaires. Son site Web, Canpages.ca, attire plus de 3,5 millions de visiteurs uniques chaque mois. Canpages génère des produits d'exploitation annualisés de 110 M$, dont environ 23 % provient des activités en ligne. L'entreprise compte quelque 700 employés au Canada, dont plus de 450 conseillers aux ventes.

«S'allier à Groupe Pages Jaunes nous permettra d'offrir à nos annonceurs une proposition de valeur numérique améliorée», indique Oliver Vincent, chef de la direction de Canpages. «Je suis certain que cette union de deux acteurs d'expérience dans le secteur de la recherche locale sera bénéfique tant aux consommateurs qu'aux entreprises canadiennes.»

Une fois la transaction conclue, GPJ continuera de publier les annuaires imprimés de Canpages dans le cours normal des activités. Les annonceurs peuvent compter sur le maintien de leur programme publicitaire courant avec Canpages.

Outre l'acquisition de Canpages, GPJ a annoncé la contribution de ses activités d'annuaires aux États-Unis, YPG Directories, LLC, éditeur de Your Community PhoneBook («YCB»), à Ziplocal, LP. YCB est un éditeur d'annuaires indépendants dans certains marchés du milieu de la côte Atlantique et du Sud-Est des États-Unis, et avait été acquis de Volt Information Sciences, Inc. en septembre 2008. Ziplocal est un fournisseur d'avant-garde de sources d'information novatrices auprès des entreprises et des collectivités qu'elle dessert. L'entreprise exploite ziplocal.com, et après la fusion des deux entreprises, Ziplocal rejoindra plus de 300 marchés dans l'ensemble des Etats-Unis.

«Nous sommes ravis d'acquérir YCB, une entreprise qui produit des services de recherche locale de grande qualité», ajoute M. Vincent, qui conservera son poste de chef de la direction de Ziplocal. «Nous souhaitons la bienvenue à l'excellente équipe de YCB dans la famille Ziplocal et nous avons hâte de travailler avec eux pour fournir à la clientèle un éventail complet d'options de recherche locale : imprimé, en ligne et mobile.»

«Nous tenons à remercier l'équipe de YCB pour son engagement à produire des résultats solides», ajoute M. Tellier. «Nous avons trouvé une plateforme et un partenaire prometteurs qui lui permettront de se développer dans le secteur des annuaires aux États-Unis. Ces activités combinées constituent une masse critique qui permettra d'investir de façon significative dans l'innovation en matière de produits numériques.»

Peter Brodsky, partenaire chez HM Capital Partners, ajoute : «Canpages s'est révélé un investissement profitable pour nous, et cette entreprise est bien positionnée pour jouir d'une solide croissance sous les auspices de GPJ. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec GPJ aux États-Unis dans Ziplocal.»

GPJ demeurera propriétaire et exploitant de sa plateforme de technologies de l'information et de ses centres d'excellence situés à Blue Bell, en Pennsylvanie et à Indianapolis, en Indiana.

Détails financiers de la transaction

Le prix d'achat de 225 M$ pour l'acquisition de Canpages, sous réserve d'ajustements de fonds de roulement et autres, comprendra un versement de 75 M$ en espèces à la clôture de la transaction, afin de régler les dettes envers des tiers, ainsi que l'émission de 150 M$ en billets échangeables obligatoires («billets échangeables») de Yellow Média inc.

Ces billets échangeables seront de rang subordonné à la dette privilégiée de Yellow Média inc. et porteront intérêt à un taux initial fixe de 5 %, sous réserve de révision de taux au fil du temps, avec versements trimestriels en espèces.

À compter du premier trimestre de 2011, ces billets deviendront échangeables en actions ordinaires de Yellow Média inc., l'entité issue de la conversion en société ouverte. Chaque trimestre, HM Capital Partners aura le droit d'échanger 37,5 M$ de billets échangeables, représentant 25 % du principal. En tout temps après la clôture de la transaction et jusqu'au 31 décembre 2014, GPJ pourra racheter, en tout ou en partie, les billets échangeables contre paiement en espèces plus les intérêts courus non versés.

Les billets échangeables viendront à échéance le 31 décembre 2014. Les billets encore détenus à cette date seront échangés automatiquement contre des actions ordinaires de Yellow Média inc. le 31 décembre 2014. L'acquisition de Canpages est conditionnelle au respect des exigences réglementaires en vigueur.

La contribution des activités d'annuaires de GPJ aux États-Unis à Ziplocal prendra la forme d'un échange d'actions. GPJ détiendra une participation minoritaire de 35 % dans la nouvelle entité résultant de la fusion de YPG Directories LLC et de Ziplocal, LP. Cette fusion sera réalisée selon un calendrier accéléré et devrait être achevée vers le 15 avril 2010. La nouvelle entité devrait générer des produits d'exploitation d'environ 120 M$ US.

GPJ et Ziplocal exploreront des ententes d'impartition potentielles à long terme après la clôture de la transaction.

Scotia Capital et TD Securities ont joué le rôle de conseillers financiers auprès de GPJ pour la transaction proposée. Signal Hill a agi comme conseiller auprès de Canpages et de Ziplocal.

Pour plus de détails sur l'acquisition de Canpages, veuillez consulter la fiche d'information à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/factsheet_FR_v2.pdf.

HM Capital
Établie à Dallas, HM Capital Partners LLC est une firme d'investissement privé qui met à profit vingt années d'expérience dans l'acquisition, la restructuration et le développement stratégique d'entreprises pertinentes dans les secteurs de l'énergie, de l'alimentation et des médias. HM Capital a un excellent historique d'investissement dans le secteur des médias, ayant été propriétaire d'environ 500 stations de radio, 30 stations de télévision, 600 annuaires et systèmes de télévision par câble servant plus de 2,5 millions d'abonnés. Pour plus de détails, visitez le site www.hmcapital.com.

Canpages Inc.
Canpages est une entreprise de recherche locale et d'édition d'annuaires au Canada. Son site Web, Canpages.ca, est alimenté par une base de données nationale résidentielle et commerciale et plus de 3,5 millions de visiteurs uniques le consultent tous les mois pour y faire des recherches locales. Avec 84 publications, Canpages est présente dans environ 8 millions de foyers et entreprises dans tout le Canada. L'entreprise, dont le siège social est établi à Vancouver, emploie quelque 700 personnes et a des bureaux en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Pour plus de détails, visitez le site www.Canpages.ca.

Ziplocal L.P
Depuis trois décennies, Ziplocal affirme son leadership et s'est révélé une source d'informations innovatrice pour les collectivités et entreprises locales. Ziplocal dessert 167 marchés et plus de 8 millions de foyers et d'entreprises aux Etats-Unis. Cette société emploie 700 personnes, au service de quelque 120 000 clients. En 2008, Ziplocal a lancé Ziplocal.com, son portail de recherche locale, qui regroupe plus de 15 millions d'annonces locales uniques.

Yellow Média inc.
Yellow Média inc., une filiale de Fonds de revenu Pages Jaunes, détient Groupe Pages Jaunes et Société Trader. Groupe Pages Jaunes (GPJ) est le chef de file des médias de performance et de solutions marketing au Canada. La Société relie les consommateurs et les entreprises à l'échelle locale grâce à son réseau de publications imprimées, de sites Web et d'applications de recherche mobile. GPJ permet aux consommateurs de prendre des décisions d'achat éclairées en les aidant à trouver ce dont ils ont besoin, n'importe où et en tout temps. GPJ aide les entreprises à croître en élaborant des plans marketing et de création d'opportunités d'affaires. Société Trader (Trader) est un chef de file des médias verticaux imprimés et en ligne qui offre une vaste gamme de services tels que la gestion d'inventaire, la conception et la gestion de sites Web, l'optimisation des dépenses publicitaires et la création de campagnes visant à générer des opportunités d'affaires. Trader couvre les secteurs verticaux de l'automobile, de l'immobilier et des articles d'usage courant. Yellow Média inc. possède et gère les plateformes et les publications parmi les plus populaires au Canada incluant les annuaires Pages JaunesMC, PagesJaunes.caMC, Canada411.caMC, AutoTraderMC(.ca), Home TraderMC(.ca) et LesPAC.com. Pour plus de renseignements, www.ypg.com.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sujet des objectifs, des stratégies, des conditions financières, des résultats et des activités de Yellow Médias Inc. Ces énoncés sont prospectifs puisqu'ils sont fondés sur nos attentes, en date du 30 mars 2010, en ce qui concerne nos activités et les marchés sur lesquels nous les exerçons, et en ce qui concerne différentes estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchaient nos activités ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, rien ne garantit que nos énoncés prospectifs se réaliseront. Nous n'avons pas l'intention ou l'obligation de mettre à jour un énoncé prospectif, que ce soit en raison d'une nouvelle information ou d'un fait nouveau ou pour toute autre raison.

Renseignements