GROUPE TVA INC.
TSX : TVA.B

GROUPE TVA INC.

08 mars 2010 09h39 HE

Groupe TVA enregistre un bénéfice net de 21,1 millions de dollars pour son quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2009

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 8 mars 2010) - Groupe TVA inc. (la «Compagnie»)(TSX:TVA.B) annonce qu'elle a enregistré un bénéfice net de 21,1 millions de dollars soit 0,89 $ par action au cours de son dernier trimestre de l'exercice 2009 alors qu'au trimestre correspondant de l'année 2008 son bénéfice net avait été de 14,5 millions de dollars ou 0,61 $ par action. Si on exclut l'ajustement relié aux droits de licences de la partie II du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le bénéfice d'exploitation1 de la Compagnie est demeuré relativement stable à 23,2 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2009 comparativement à 22,4 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2008.

Faits saillants liés à l'exploitation du quatrième trimestre :

  • Croissance du bénéfice d'exploitation normalisé1 du secteur télévision de 4,8 millions de dollars ou 24,6 % comparativement au trimestre correspondant de 2008, provenant essentiellement des éléments suivants soit:

    • la croissance du bénéfice d'exploitation normalisé du Réseau TVA de 22,6 % provenant d'une légère croissance de 1,0 % de ses revenus publicitaires, de la mise en place du Fonds pour l'amélioration de la programmation locale et d'une baisse de 2,7 % de ses charges d'exploitation excluant l'ajustement relié aux droits de licences de la partie II du CRTC;

    • la croissance du bénéfice d'exploitation normalisé des services spécialisés notamment des chaînes «Mystère» et «LCN»; et

    • de la croissance du bénéfice d'exploitation relié à nos activités sur Internet.

  • Baisse de 6,1 % du bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition comparativement au trimestre correspondant de l'année dernière passant de 1,9 million de dollars en 2008 à 1,8 million de dollars en 2009.

  • Perte d'exploitation de 2,8 millions de dollars pour le secteur de la distribution comparativement à un bénéfice d'exploitation de 1,1 million de dollars au quatrième trimestre de 2008.

En conséquence, le bénéfice d'exploitation consolidé de la Compagnie a été de 32,2 millions de dollars comparativement à 22,4 millions de dollars au même trimestre en 2008 soit une croissance de 43,8 %.

1 Voir les définitions ci-après.

«Malgré nos résultats encourageants, la situation économique et les tendances du marché limitent considérablement la croissance future possible de nos revenus publicitaires qui représentent encore près de 75 % des revenus du secteur télévision. Fort de sa programmation originale et de son service d'information, le Réseau TVA a obtenu 28,3 parts de marché pour la période du 7 septembre au 13 décembre 2009 en plus d'avoir ravi les 10 premières places des émissions les plus regardées au Québec (Source : BBM audimétrie, tous 2 ans et +). Nos services spécialisés ont poursuivi leur croissance avec une augmentation de 19,4 % de leurs produits d'exploitation et de 38,7 % de leur bénéfice d'exploitation» a commenté Monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de la Compagnie.

«Les revenus publicitaires du secteur de l'édition ont connu une régression de l'ordre de 8,2 % au cours du quatrième trimestre comparativement au trimestre correspondant de 2008. Cependant, notre gestion rigoureuse des coûts d'exploitation nous a aidé à maintenir une marge bénéficiaire de 9,8 %, ce qui est pratiquement identique à la marge bénéficiaire de 9,7 % réalisée au trimestre correspondant de 2008 et ce, tout en continuant de protéger nos parts de marché» a conclu Monsieur Pierre Dion.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation générés au cours du trimestre se sont élevés à 10,7 millions de dollars comparativement à 15,9 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'année dernière. Cette baisse provient essentiellement de la variation nette des éléments hors liquidités du fonds de roulement, principalement au niveau des débiteurs.

Croissance pour l'exercice 2009

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2009, le bénéfice d'exploitation consolidé de la Compagnie s'est élevé à 80,0 millions de dollars comparativement à 66,0 millions de dollars pour l'exercice précédent soit une croissance de 21,3 %. Une portion importante de cette hausse est expliquée par les différents ajustements apportés au cours des deux dernières années quant aux frais réglementaires contestés. Pour cette même période, le bénéfice net de la Compagnie a été de 49,1 millions de dollars soit 2,05 $ par action comparativement à 44,9 millions de dollars ou 1,78 $ par action pour l'exercice 2008.

Dividende

Le conseil d'administration de Groupe TVA inc. a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,05 $ l'action payable le 7 avril 2010 aux détenteurs d'actions classes A et B inscrits aux registres le 23 mars 2010. Ce dividende est désigné à titre de dividende déterminé conformément au paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada et de son équivalent provincial.

La Compagnie

Groupe TVA inc., filiale de Quebecor Media inc., est une entreprise de communication intégrée active dans la télévision, la production et la distribution de produits audiovisuels et dans l'édition de magazines. Groupe TVA inc. est une des plus grandes entreprises privées de production et la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord. Groupe TVA inc. exploite également SUN TV, une station généraliste à Toronto. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Les états financiers consolidés vérifiés, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion annuel, peuvent être consultés sur le site Web de Groupe TVA inc. à l'adresse suivante : www.tva.canoe.ca.

Définitions

Bénéfice ou perte d'exploitation

Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Compagnie définit le bénéfice ou la perte d'exploitation comme le bénéfice (la perte) avant l'amortissement, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, les impôts sur le bénéfice, la part de l'actionnaire sans contrôle et la part du bénéfice dans les sociétés satellites. Le bénéfice ou la perte d'exploitation, tel que défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux principes comptables généralement reconnus («PCGR») du Canada. Ce n'est pas, non plus, une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne représente pas les fonds disponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les PCGR du Canada. La direction estime que le bénéfice d'exploitation est un instrument utile d'évaluation du rendement.

La direction et le conseil d'administration utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Compagnie que les résultats des secteurs d'exploitation qui en font partie. De plus, des mesures comme le bénéfice d'exploitation sont fréquemment utilisées par la communauté financière pour analyser et comparer le rendement d'entreprises dans les secteurs où la Compagnie est active. Signalons que la définition du bénéfice d'exploitation adoptée par la Compagnie peut différer de celle d'autres entreprises.

Bénéfice ou perte d'exploitation normalisé(e)

Le bénéfice ou la perte d'exploitation normalisé(e) est constitué(e) du bénéfice d'exploitation lequel est ajusté pour tenir compte des ajustements aux droits de licences de la partie II du CRTC. Ce bénéfice ou perte d'exploitation normalisé(e) présente les résultats d'exploitation tels qu'ils auraient été en excluant les ajustements aux droits de licences de la partie II du CRTC pour les périodes concernées. Le bénéfice ou la perte d'exploitation normalisé(e), tel que défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux PCGR du Canada. Ce n'est pas, non plus, une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne représente pas les fonds disponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les PCGR du Canada. La direction estime que le bénéfice d'exploitation normalisé est un instrument utile d'évaluation du rendement. Signalons que la définition du bénéfice d'exploitation normalisé adoptée par la Compagnie peut différer de celle d'autres entreprises.

Pour la conciliation du bénéfice d'exploitation et du bénéfice d'exploitation normalisé avec le bénéfice net présenté aux états financiers de la Compagnie, nous vous référons à notre rapport de gestion de l'exercice terminé le 31 décembre 2009 disponible sur les sites www.sedar.com et www.tva.canoe.ca.

Mise en garde concernant l'information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Compagnie dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, expressions prospectives comme «proposer», «s'attendre à», «pouvoir», «anticiper», «avoir l'intention de», «estimer que», «prévoir», «désirer» ou «croire» ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents), les risques associés à l'investissement en capital, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale, à la fluctuation générale de la conjoncture économique et aux relations de travail. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Compagnie et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Compagnie qui sont accessibles à www.sedar.com et www.tva.canoe.ca, y compris, en particulier, la section «Risques et incertitudes» au rapport de gestion annuel de la Compagnie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Compagnie au 8 mars 2010 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Compagnie décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

GROUPE TVA INC. 
États consolidés des résultats
(non vérifiés)
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)

  Périodes de trois mois terminées les 31 décembre  Exercices terminés les 31 décembre
  2009     2008   Retraité1     2009     2008   Retraité1    
                         
Produits d'exploitation 128 454   $ 126 960   $ 438 969   $ 436 723   $
Charges d'exploitation, de vente et d'administration 96 233     104 549     358 942     370 773    
  Amortissement des immobilisations corporelles et         actifs incorporels 3 911     3 580     14 274     13 468    
Charges financières (revenus financiers) 1 017     (253 )   2 960     1 760    
Frais de rationalisation des activités d'exploitation -     -     (794 )   184    
  Bénéfice avant impôts sur le bénéfice, part de l'actionnaire sans contrôle et part du bénéfice dans les sociétés satellites 27 293   $ 19 084   $ 63 587   $ 50 538   $
Impôts sur le bénéfice 7 013     5 469     17 098     8 317    
Part de l'actionnaire sans contrôle (254 )   (433 )   (1 906 )   (1 802 )  
Part du bénéfice dans les sociétés satellites (531 )   (496 )   (728 )   (889 )  
                         
BÉNÉFICE NET 21 065   $ 14 544   $ 49 123   $ 44 912   $
BÉNÉFICE PAR ACTION DE BASE ET DILUé 0,89   $ 0,61   $ 2,05   $ 1,78   $

États consolidés du résultat étendu (non vérifiés)
(en milliers de dollars)

  Périodes de trois mois terminées les 31 décembre Exercices terminés les 31 décembre
  2009     2008 Retraité     2009      2008 Retraité    
                         
Bénéfice net 21 065   $ 14 544   $ 49 123   $ 44 912   $
  Gain (perte) sur un instrument financier dérivé 286     (434 )   434     (434 )  
    Impôts sur le bénéfice afférents à un instrument     financier dérivé (88 )   130     (130 )   130    
                         
RÉSULTAT ÉTENDU 21 263   $ 14 240   $ 49 427   $ 44 608   $
                         
1 : Les données de 2008 ont été retraitées suite à l'adoption du chapitre 3064 du Manuel de l'ICCA le 1er janvier 2009.

GROUPE TVA INC.
États consolidés des bénéfices non répartis 
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)

  Pour les exercices terminés les 31 décembre
  2009     2008      Retraité    
Solde au début , avant retraitement 99 101   $ 95 610   $
Effets cumulatifs dans les changements de conventions comptables (590 )   (698 )  
Solde au début, retraité 98 511     94 912    
Bénéfice net 49 123     44 912    
Ajustement sur des transactions avec des sociétés apparentées (7 247 )   -    
Dividendes versés (4 786 )   (5 105 )  
Rachat d'actions – excédent du prix payé sur la valeur comptable nette (1 298 )   (36 208 )  
Solde à la fin 134 303   $ 98 511   $

GROUPE TVA INC.
Bilans consolidés
(non vérifiés) 
(en milliers de dollars)

  31 déc. 2009   31 déc. 2008    
    Retraité    
ACTIF    
Actif à court terme    
Espèces 1 924 $ 5 262   $
  Débiteurs 120 515   101 702    
  Actifs d'impôts exigibles 1 078   2 697    
  Émissions, droits de diffusion et de distribution et stocks 54 774   57 221    
  Charges payées d'avance et autre actif à court terme 4 754   2 664    
  Actifs d'impôts futurs 4 818   2 363    
  187 863   171 909    
           
Droits de diffusion et de distribution 38 950   31 727    
Placements 11 637   32 148    
Immobilisations corporelles 79 123   77 355    
Actifs d'impôts futurs 280   80    
Actif au titre des prestations constituées des régimes de retraite 8 900   8 489    
Licences et autres actifs incorporels 86 789   80 950    
Écart d'acquisition 71 981   71 981    
  485 523 $ 474 639   $
           
PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES          
Passif à court terme          
  Découvert bancaire 974 $ 147   $
  Créditeurs et charges à payer 79 944   95 656    
  Passifs d'impôts exigibles 8 490   2 041    
  Droits de diffusion et de distribution à payer 28 611   24 400    
  Produits reportés 7 401   7 573    
  Crédit reporté 272   366    
  125 692   130 183    
           
Droits de diffusion à payer 5 118   5 021    
Dette à long terme 88 580   93 705    
Passifs d'impôts futurs 28 951   31 342    
Autres passifs à long terme 87   550    
Part de l'actionnaire sans contrôle et actions privilégiées rachetables -   11 656    
  248 428   272 457    
           
Avoir des actionnaires          
  Capital-actions 98 647   99 930    
  Surplus d'apport 4 145   4 045    
  Bénéfices non répartis 134 303   98 511    
  Cumul des autres éléments du résultat étendu -   (304 )  
  237 095   202 182    
           
  485 523 $ 474 639   $

GROUPE TVA INC.
États consolidés des flux de trésorerie
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)

  Périodes de trois mois terminées les 31 décembre      Exercices terminés les 31 décembre     
  2009     2008     2009     2008    
        Retraité           Retraité    
                         
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'EXPLOITATION                        
  Bénéfice net 21 065   $ 14 544   $ 49 123   $ 44 912   $
  Éléments sans incidence sur les liquidités                        
    Amortissements 3 989     3 602     14 418     13 556    
    Part du bénéfice dans les sociétés satellites (531 )   (496 )   (728 )   (889 )  
    Part de l'actionnaire sans contrôle (254 )   (433 )   (1 906 )   (1 802 )  
  Impôts futurs (936 )   1 715     (3 984 )   (3 180 )  
    Autre (101 )   (54 )   (411 )   (624 )  
  Fonds générés par l'exploitation courante 23 232     18 878     56 512     51 973    
  Variation nette des éléments hors liquidités (12 525 )   (2 964 )   (27 402 )   (6 380 )  
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 10 707     15 914     29 110     45 593    
                         
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT                        
  Acquisition d'immobilisations corporelles (3 413 )   (4 294 )   (16 261 )   (17 113 )  
  Acquisition d'actifs incorporels (2 653 )   (2 236 )   (6 710 )   (4 768 )  
  Disposition (acquisition) d'entreprise 105     -     105     (105 )  
  Variation nette des placements -     226     11 977     (263 )  
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (5 961 )   (6 304 )   (10 889 )   (22 249 )  
                         
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT                        
  Variation nette du découvert bancaire (912 )   (65 )   827     (2 288 )  
    (Diminution) augmentation de l'emprunt à terme rotatif (75 044 )   (4 666 )   (78 907 )   37 501    
  Prêt à terme 75 000     -     75 000     -    
  Frais de financement reportés (1 362 )   -     (1 362 )   -    
  Rachat d'actions privilégiées rachetables -     -     (9 750 )   -    
  Rachat d'actions classe B -     -     (2 581 )   (51 415 )  
    Dividendes versés (1 188 )   (1 201 )   (4 786 )   (5 105 )  
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (3 506 )   (5 932 )   (21 559 )   (21 307 )  
Variation nette des espèces 1 240     3 678     (3 338 )   2 037    
Espèces au début de la période 684     1 584     5 262     3 225    
Espèces à la fin de la période 1 924   $ 5 262   $ 1 924   $ 5 262   $
                         
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES                        
  Intérêts versés, montant net 509   $ 839   $ 2 213   $ 2 544   $
  Impôts sur le bénéfice versés, montant net 3 357     3 493     13 006     22 244    
  Acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs              incorporels financées par les créditeurs et charges à payer à la fin             3 166     4 233    
  Aide gouvernementale et comptes à recevoir crédités aux                    immobilisations corporelles à la fin             (688 ) $ -   $

GROUPE TVA INC.
Informations sectorielles
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)

Le tableau suivant présente l'information sur les résultats d'exploitation et l'actif :

  Périodes de trois mois terminées les 31 décembre     Exercices terminés  les 31 décembre    
  2009     2008     2009     2008    
        Retraité           Retraité    
Produits d'exploitation                        
Télévision 107 147   $ 102 118   $ 357 044   $ 342 853   $
Édition 18 121     19 508     73 974     78 606    
Distribution 4 433     6 891     12 424     19 236    
Éléments intersectoriels (1 247 )   (1 557 )   (4 473 )   (3 972 )  
  128 454     126 960     438 969     436 723    
  Charges d'exploitation, de vente et d'administration                        
Télévision 73 950     82 705     282 492     287 681    
Édition 16 349     17 621     62 901     69 300    
Distribution 7 242     5 814     18 007     18 054    
Éléments intersectoriels (1 308 )   (1 591 )   (4 458 )   (4 262 )  
  96 233     104 549     358 942     370 773    
  Bénéfice (perte) avant amortissement, charges financières, frais de rationalisation des activités d'exploitation, impôts sur le bénéfice, part de l'actionnaire sans contrôle et part du bénéfice dans les sociétés satellites                        
Télévision 33 197     19 413     74 552     55 172    
Édition 1 772     1 887     11 073     9 306    
Distribution (2 809 )   1 077     (5 583 )   1 182    
Éléments intersectoriels 61     34     (15 )   290    
  32 221   $ 22 411   $ 80 027   $ 65 950   $

Les éléments intersectoriels mentionnés précédemment représentent les éliminations de transactions dans le cours normal des affaires effectuées entre les secteurs d'activités de la Compagnie en ce qui a trait aux produits, aux charges ainsi qu'aux profits non matérialisés.

  31 décembre 2009   31 décembre 2008  
    Retraité  
     
Actif total    
     
Télévision 383 830 $ 362 213 $
Édition 84 483   80 158  
Distribution 17 210   21 006  
         
Éléments non alloués -   11 262  
         
  485 523 $ 474 639 $

Renseignements

  • Groupe TVA inc.
    Denis Rozon, CA
    Vice-président et chef de la direction financière
    514-598-2808