GROUPE TVA INC.
TSX : TVA.B

GROUPE TVA INC.

31 juil. 2009 09h59 HE

Groupe TVA inc. enregistre un bénéfice net de 15,2 millions de dollars pour le trimestre se terminant le 30 juin 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 31 juillet 2009) - Groupe TVA inc. (TSX:TVA.B) ("La Compagnie") annonce qu'elle a enregistré un bénéfice net de 15,2 millions de dollars soit 0,63 $ par action au cours de son second trimestre de l'exercice 2009 comparativement à un bénéfice net de 12,9 millions de dollars soit 0,49 $ par action pour le trimestre correspondant de 2008.



Faits saillants liés à l'exploitation du second trimestre :

- Croissance du bénéfice d'exploitation1 du secteur de la télévision de
6 077 000 $ ou 34,3 % comparativement au trimestre correspondant de
l'année dernière. Cette croissance s'explique essentiellement par les
facteurs suivants :

- Charge non récurrente de 4 906 000 $ au second trimestre de 2008 liée
à des frais réglementaires contestés;

- Croissance de 35,6 % du bénéfice d'exploitation normalisé(1) des
services spécialisés; et

- Croissance de 2,2 % des revenus publicitaires et de 5,9 % du bénéfice
d'exploitation normalisé du Réseau TVA.

- Le bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition est demeuré
relativement stable à 3 287 000 $ comparativement à 3 304 000 $ au
trimestre correspondant de 2008 et ce, malgré un recul de 9,7 % de ses
revenus;

- Le secteur de la distribution a enregistré une perte d'exploitation de
1 944 000 $ comparativement à un bénéfice d'exploitation de 605 000 $ au
trimestre correspondant de 2008. Ce secteur d'activités a été durement
affecté par des charges de mauvaises créances de 1 350 000 $ durant le
trimestre en plus de connaître un niveau d'activités largement en recul
sur celui du trimestre correspondant de 2008.


En conséquence, le bénéfice d'exploitation consolidé de la Compagnie a été de 25,1 millions de dollars comparativement à 21,7 millions de dollars au même trimestre de 2008 soit une croissance de 15,8 %.

"Nous sommes satisfaits des résultats financiers consolidés de la Compagnie pour le second trimestre de notre exercice 2009. Pour la période du 12 janvier au 3 mai 2009, le Réseau TVA a maintenu ses parts de marché à 28,8 % en plus d'avoir classé 25 de ses émissions parmi les 30 émissions les plus regardées au Québec. Les bulletins d'information du Réseau TVA continuent d'être numéro 1 et d'afficher une croissance importante de l'auditoire pour chacun de ses rendez-vous quotidiens. Notre chaîne d'information LCN obtient une moyenne de 3,2 parts de marché comparativement à 2,5 parts en 2008. De plus, toutes nos chaînes spécialisées francophones ont réalisé un bénéfice d'exploitation positif durant le second trimestre de l'exercice. Par contre, nous demeurons préoccupés face aux tendances de l'industrie et à la situation économique" a commenté Monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Groupe TVA inc.

(1) Voir définition du bénéfice d'exploitation et du bénéfice d'exploitation normalisé ci-après.

"Dans le secteur de l'édition, notre gestion rigoureuse des coûts a permis de maintenir notre bénéfice d'exploitation au niveau du trimestre correspondant de 2008 malgré une baisse de 20,3 % des revenus publicitaires. La marge bénéficiaire du trimestre a été de 17,6 % comparativement à 16,0 % au trimestre correspondant de 2008. Finalement, le secteur de la distribution a connu un trimestre difficile suite aux difficultés financières rencontrées par certains de ses clients et à l'activité commerciale réduite notamment au niveau des ventes en vidéo" a conclu Pierre Dion.

Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation au cours du trimestre se sont élevés à 22,5 millions de dollars comparativement à 21,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'année dernière. Cette hausse provient essentiellement de la croissance du bénéfice d'exploitation.

Dividende

Le conseil d'administration de Groupe TVA inc. a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,05 $ l'action payable le 1er septembre 2009 aux détenteurs d'actions classes A et B inscrits aux registres le 17 août 2009. Ce dividende est désigné à titre de dividende déterminé conformément au paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada et de son équivalent provincial.

La Compagnie

Groupe TVA inc., filiale de Quebecor Media inc., est une entreprise de communication intégrée active dans la télévision, la production et la distribution de produits audiovisuels et dans l'édition de magazines. Groupe TVA inc. est une des plus grandes entreprises privées de production et la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord. Groupe TVA inc. exploite également SUN TV, une station généraliste à Toronto. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Les états financiers consolidés non vérifiés, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion intermédiaire, peuvent être consultés sur le site Web de TVA à l'adresse suivante : www.tva.canoe.ca

Définition du bénéfice ou de la perte d'exploitation

Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Compagnie définit le bénéfice ou la perte d'exploitation comme le bénéfice (la perte) avant amortissements, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, les impôts sur le bénéfice (la récupération), la part de l'actionnaire sans contrôle et la part du bénéfice dans les sociétés satellites. Le bénéfice ou la perte d'exploitation, tel que défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada. Ce n'est pas, non plus, une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne représente pas les fonds disponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les PCGR du Canada. La direction estime que le bénéfice d'exploitation est un instrument utile d'évaluation du rendement.

La direction et le conseil d'administration utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Compagnie que les résultats des secteurs d'exploitation qui en font partie. De plus, des mesures comme le bénéfice d'exploitation sont fréquemment utilisées par la communauté financière pour analyser et comparer le rendement d'entreprises dans les secteurs où la Compagnie est active. Signalons que la définition du bénéfice d'exploitation adoptée par la Compagnie peut différer de celle d'autres entreprises.

Définition du bénéfice ou de la perte d'exploitation normalisé(e)

Le bénéfice ou la perte d'exploitation normalisé(e) est constitué(e) du bénéfice d'exploitation lequel est ajusté pour tenir compte des ajustements aux frais réglementaires contestés relatifs aux périodes concernées. Ce bénéfice ou perte d'exploitation normalisé(e) présente les résultats d'exploitation tels qu'ils auraient été en incluant les droits de la partie II du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour les périodes concernées. Le bénéfice ou la perte d'exploitation normalisé(e), tel que défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux PCGR du Canada. Ce n'est pas non plus une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure est utilisée par la direction afin d'obtenir des données comparables pour l'évaluation de la performance de la Compagnie. Signalons que la définition du bénéfice d'exploitation ou de la perte d'exploitation normalisé(e) adoptée par la Compagnie peut différer de celle d'autres entreprises.

Mise en garde concernant l'information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Compagnie dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, expressions prospectives comme "proposer", "s'attendre à", "pouvoir", "anticiper", "avoir l'intention de", "estimer que", "prévoir", "désirer" ou "croire" ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents), les risques associés à l'investissement en capital, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale et la fluctuation générale de la conjoncture économique. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Compagnie et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Compagnie qui sont accessibles à www.sedar.com et www.tva.canoe.ca, y compris, en particulier, la section "Risques et incertitudes" au rapport de gestion de la Compagnie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Compagnie au 31 juillet 2009 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Compagnie décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.



GROUPE TVA INC.
Etats consolidés des résultats
(non vérifiés)
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois Périodes de six
mois terminées les mois terminées les
30 juin 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
Retraité Retraité
(note 2) (note 2)
-------------------------------------------------------------------------

Produits
d'exploitation 111 531 $ 111 054 $ 221 330 $ 217 514 $
Charges
d'exploitation,
de vente et
d'administration 86 406 89 356 183 865 184 824
Amortissement des
immobilisations
corporelles et
des actifs
incorporels 3 416 3 324 6 849 6 514
Charges
financières
(note 3) 665 261 1 354 978
Frais de
rationalisation
des activités
d'exploitation
(note 4) (124) 184 (951) 184
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant
impôts sur le
bénéfice, part de
l'actionnaire sans
contrôle et part
du bénéfice dans
les sociétés
satellites 21 168 $ 17 929 $ 30 213 $ 25 014 $
Impôts sur le
bénéfice 6 781 5 736 9 913 8 028
Part de
l'actionnaire sans
contrôle (544) (459) (1 094) (995)
Part du bénéfice
dans les sociétés
satellites (242) (261) (274) (433)

-------------------------------------------------------------------------
BENEFICE NET 15 173 $ 12 913 $ 21 668 $ 18 414 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE PAR ACTION
DE BASE ET DILUE
(note 7 c) 0,63 $ 0,49 $ 0,90 $ 0,69 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.



Etats consolidés du résultat étendu
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de six mois
terminées les 30 juin terminées les 30 juin
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Retraité Retraité
(note 2) (note 2)
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 15 173 $ 12 913 $ 21 668 $ 18 414 $
Autres éléments
du résultat étendu
Gain (perte) non
réalisé(e) sur un
instrument
financier dérivé,
net (te) des impôts
sur le bénéfice 79 - (13) -

-------------------------------------------------------------------------
RESULTAT ETENDU 15 252 $ 12 913 $ 21 655 $ 18 414 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.



GROUPE TVA INC.
Etats consolidés des bénéfices non répartis
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de six
mois terminées les
30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008
Retraité
(note 2)
-------------------------------------------------------------------------

Solde au début de la période, avant retraitement 99 101 $ 95 610 $
Effets cumulatifs dans les changements de
conventions comptables (note 2) (590) (698)
-------------------------------------------------------------------------
Solde au début de la période, retraité 98 511 94 912

Bénéfice net 21 668 18 414
Ajustement sur des transactions avec des
sociétés apparentées (note 11) (7 780) -
Dividendes versés (2 400) (2 702)
Rachat d'actions - excédent du prix payé sur
la valeur comptable nette (note 7) (243) (36 193)
-------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 109 756 $ 74 431 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.



GROUPE TVA INC.
Bilans consolidés
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
30 juin 2009 31 déc. 2008
Retraité
(note 2)
-------------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Espèces 2 605 $ 5 262 $
Débiteurs 91 081 101 702
Actifs d'impôts exigibles 2 281 2 697
Emissions, droits de diffusion et de
distribution et stocks (note 5) 45 911 52 996
Actifs d'impôts futurs 2 426 2 363
Autres actifs à court terme (note 11) 5 495 2 664
-------------------------------------------------------------------------
149 799 167 684

Emissions, droits de diffusion et de distribution 45 657 35 952
Placements (note 11) 11 410 32 148
Immobilisations corporelles 77 227 77 355
Licences et autres actifs incorporels 83 424 80 950
Autres éléments d'actif 8 971 8 489
Actifs d'impôts futurs 1 945 80
Ecart d'acquisition 71 981 71 981
-------------------------------------------------------------------------
450 414 $ 474 639 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES
Passif à court terme
Découvert bancaire 3 813 $ 147 $
Créditeurs et charges à payer 75 279 95 656
Passifs d'impôts exigibles 4 038 2 041
Droits de diffusion et de distribution à payer 23 635 24 400
Produits reportés 7 772 7 573
Dette à long terme échéant à moins d'un an
(note 6) 82 941 -
Autres passifs 784 366
-------------------------------------------------------------------------
198 262 130 183

Droits de diffusion à payer 5 774 5 021
Dette à long terme (note 6) - 93 705
Passifs d'impôts futurs 32 323 31 342
Autres passifs à long terme 101 550
Part de l'actionnaire sans contrôle et actions
privilégiées rachetables (note 11) 812 11 656
-------------------------------------------------------------------------
237 272 272 457

Avoir des actionnaires
Capital-actions (note 7) 99 628 99 930
Surplus d'apport 4 075 4 045
Bénéfices non répartis 109 756 98 511
Cumul des autres éléments du résultat étendu
(note 9) (317) (304)
-------------------------------------------------------------------------
213 142 202 182

-------------------------------------------------------------------------
450 414 $ 474 639 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.



GROUPE TVA INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de six mois
terminées les 30 juin terminées les 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
Retraité Retraité
(note 2) (note 2)
-------------------------------------------------------------------------

FLUX DE TRESORERIE
LIES AUX ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Bénéfice net 15 173 $ 12 913 $ 21 668 $ 18 414 $
Eléments sans
incidence sur les
liquidités
Amortissement 3 438 3 345 6 893 6 558
Part du bénéfice
dans les sociétés
satellites (242) (261) (274) (433)
Part de
l'actionnaire
sans contrôle (544) (459) (1 094) (995)
Impôts futurs 310 702 (209) 1 471
Autres (237) (128) (482) (189)
-------------------------------------------------------------------------
Fonds générés par
l'exploitation
courante 17 898 16 112 26 502 24 826
Variation nette
des éléments hors
liquidités 4 591 4 876 (9 657) (7 073)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation 22 489 20 988 16 845 17 753
-------------------------------------------------------------------------

FLUX DE TRESORERIE
LIES AUX ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (3 441) (4 098) (8 481) (5 585)
Acquisition
d'actifs
incorporels (2 547) (801) (2 934) (1 785)
Variation des
placements
(note 11) 11 750 - 11 750 (489)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement 5 762 (4 899) 335 (7 859)
-------------------------------------------------------------------------

FLUX DE TRESORERIE
LIES AUX ACTIVITES
DE FINANCEMENT
Découvert
bancaire (1 587) (3 247) 3 666 112
(Diminution)
augmentation de
la dette à long
terme (14 543) 39 925 (10 808) 43 089
Rachat d'actions
privilégiées
rachetables
(note 11) (9 750) - (9 750) -
Rachat d'actions
classe B (note 7b) (515) (51 400) (545) (51 400)
Dividendes versés (1 199) (1 351) (2 400) (2 702)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement (27 594) (16 073) (19 837) (10 901)
-------------------------------------------------------------------------
Variation nette
des espèces 657 16 (2 657) (1 007)
Espèces au début
de la période 1 948 2 202 5 262 3 225
-------------------------------------------------------------------------
Espèces à la fin
de la période 2 605 $ 2 218 $ 2 605 $ 2 218 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

INFORMATIONS
SUPPLEMENTAIRES
Intérêts nets
payés 1 486 $ 133 $ 1 348 $ 1 007 $
Impôts payés 3 605 4 079 7 710 15 438
Acquisition
d'immobilisations
corporelles et
actifs incorporels
financée par les
créditeurs et
charges à payer
à la fin de la
période 1 313 $ 4 260 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.



GROUPE TVA INC.
Notes afférentes aux états financiers consolidés
Périodes de trois mois et de six mois terminées les 30 juin 2009 et 2008
(non vérifiées)
(les montants présentés dans les tableaux sont exprimés en milliers de
dollars sauf ceux relatifs aux données par action et par option)


1. PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS

Les états financiers consolidés ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada. A l'exception de celle présentée à la note 2 du présent trimestre, les mêmes conventions comptables que celles présentées dans les états financiers consolidés inclus dans le dernier rapport annuel de Groupe TVA inc. (la "Compagnie") ont été utilisées. Ces états financiers consolidés ne comprennent pas cependant l'ensemble de la divulgation requise par les PCGR pour un rapport annuel et, par conséquent, ils doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés et les notes afférentes inclus dans le dernier rapport annuel de la Compagnie.

Certains secteurs d'activités de la Compagnie subissent les effets du caractère saisonnier de certaines de leurs activités dus, entre autres, aux variations saisonnières des revenus publicitaires et aux habitudes de visionnement, de lecture et d'écoute du public. Puisque la Compagnie dépend des ventes de publicité pour une portion importante de ses revenus, ses résultats d'exploitation sont aussi sensibles aux conditions économiques qui prévalent, y compris les changements dans les conditions économiques locales, régionales et nationales, en outre parce qu'ils peuvent affecter les dépenses de publicité. Par conséquent, les résultats d'exploitation des périodes intermédiaires ne doivent pas être considérés nécessairement comme représentatifs des résultats d'un exercice financier complet en raison du caractère saisonnier de certaines opérations.

2. MODIFICATIONS AUX CONVENTIONS COMPTABLES

Le 1er janvier 2009, la Compagnie a adopté le chapitre 3064 du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("Manuel de l'ICCA"), Ecarts d'acquisition et actifs incorporels, lequel remplace le chapitre 3062, Ecarts d'acquisition et autres actifs incorporels, le chapitre 3450, Frais de recherche et de développement, le comité sur les problèmes nouveaux CPN 27, Produits et charges au cours de la période de pré-exploitation, et aussi modifie la note d'orientation concernant la comptabilité NOC 11, Entreprises en phase de démarrage. Le nouveau chapitre établit les normes relatives à la comptabilisation des actifs incorporels au sens de la définition d'actifs fondée sur des principes pour la constatation des coûts à titre d'actifs et à la clarification de l'application du concept de rapprochement des produits et des charges pour les actifs incorporels acquis ou développés à l'interne. Ce nouveau chapitre a été appliqué rétroactivement avec retraitement des périodes antérieures. Suite à l'adoption de ce nouveau chapitre, la Compagnie a reclassé la valeur comptable nette de ses logiciels et de ses sites Web des immobilisations corporelles aux actifs incorporels et a radié le solde non amorti des frais de démarrage de services spécialisés reportés inclus à la rubrique Autres éléments d'actifs ainsi que le passif d'impôts futurs y afférant. La radiation de ces soldes a été comptabilisée comme un ajustement aux bénéfices non répartis de début. Le bénéfice net des périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2008 a aussi été redressé afin de comptabiliser les frais de démarrage du service spécialisé Les idées de ma maison, lancé en février 2008, comme charges d'exploitation, de vente et d'administration, pour renverser la charge d'amortissement des frais de démarrage de services spécialisés reportés ainsi que pour ajuster la dépense d'impôts futurs afférente à ces éléments. Cela a entraîné la comptabilisation des ajustements suivants dans les états financiers consolidés :



Bilans consolidés

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) 31 décembre 1er janvier
2008 2008
-------------------------------------------------------------------------

Immobilisations corporelles (11 235)$ (8 187)$
Actifs incorporels 11 235 8 187
Autres éléments d'actifs (854) (1 020)
Passifs d'impôts futurs à long terme (264) (322)
Bénéfices non répartis (590) (698)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Etats consolidés des résultats

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) Période de Période de
trois mois six mois
terminée le terminée le
30 juin 2008 30 juin 2008
-------------------------------------------------------------------------

Charges d'exploitation, de vente et
d'administration - $ 400 $
Amortissement (137) (262)
Dépense d'impôts futurs 42 (37)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 95 $ (101)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action de base et dilué - $ (0,01)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Modifications futures aux conventions comptables

En janvier 2009, l'Institut Canadien des Comptables Agréés a publié trois nouvelles normes comptables soit le chapitre 1582, Regroupements d'entreprises, le chapitre 1601, Etats financiers consolidés, et le chapitre 1602, Participations sans contrôle, dans le but de converger vers les normes internationales de regroupements d'entreprises et de présentation des participations sans contrôle dans les états financiers consolidés.

Le chapitre 1582, Regroupements d'entreprises, remplace le chapitre 1581, Regroupements d'entreprises, et établit les grands principes régissant la comptabilisation de la contrepartie donnée ainsi que la comptabilisation et l'évaluation des actifs identifiables acquis et des passifs assumés dans un regroupement d'entreprises effectué à la juste valeur de l'entreprise acquise à la date d'acquisition même si le regroupement d'entreprises est réalisé par étape. Les changements subséquents dans la juste valeur de la contrepartie conditionnelle classée comme passif seront reconnus dans les bénéfices non répartis et non comme un ajustement au prix d'acquisition. Les frais de restructuration et les autres coûts directs reliés au regroupement d'entreprises ne seront plus considérés comme coûts inclus dans le prix d'acquisition comptabilisé et seront plutôt comptabilisés en charge dans les périodes au cours desquelles ils seront engagés, à moins qu'ils ne constituent des coûts reliés à l'émission de nouvelles dettes ou de capitaux propres. De plus, pour chaque regroupement d'entreprises, l'acquéreur devra comptabiliser la participation sans contrôle dans l'entreprise acquise soit à la juste valeur soit au pourcentage de participation dans les actifs nets identifiables de l'entreprise acquise. Le présent chapitre doit être appliqué à titre prospectif aux regroupements d'entreprises pour lesquels la date d'acquisition se situe dans un exercice ouvert le 1er janvier 2011 ou à une date ultérieure. La Compagnie n'a pas adopté de façon anticipée ce nouveau chapitre tel qu'il est permis. Ce nouveau chapitre aura un impact seulement pour les acquisitions d'entreprises futures qui seront effectuées au cours des périodes subséquentes à la date de l'adoption.

Le chapitre 1601, Etats financiers consolidés, et le chapitre 1602, Participations sans contrôle, lesquels ensemble remplacent le chapitre 1600, Etats financiers consolidés, s'appliquent à la comptabilisation dans les états financiers consolidés des participations sans contrôle ainsi qu'aux transactions avec les détenteurs de participations sans contrôle. Les nouveaux chapitres requièrent de présenter les participations sans contrôle comme une composante distincte dans l'avoir des actionnaires. Ces chapitres s'appliquent aux états financiers intermédiaires et annuels consolidés des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011 et seront adoptés en même temps que le chapitre 1582.

3. CHARGES FINANCIERES



-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de six mois
terminées les 30 juin terminées les 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Intérêts sur la
dette à long terme 626 $ 779 $ 1 351 $ 1 518 $
Dividendes sur actions
privilégiées
rachetables 252 263 513 530
Revenus d'intérêts
sur obligations
convertibles d'une
société apparentée (244) (255) (496) (513)
Revenus d'intérêts (4) (572) (76) (624)
Amortissement des
frais de financement
reportés 22 22 44 44
Perte (gain) sur
change (14) 24 (9) 23
Autres 27 - 27 -
-------------------------------------------------------------------------

665 $ 261 $ 1 354 $ 978 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


4. FRAIS DE RATIONALISATION DES ACTIVITES D'EXPLOITATION

Au cours du deuxième trimestre 2009, suite à de nouvelles informations disponibles, la Compagnie a procédé à une réévaluation de sa provision pour frais de rationalisation et a ajusté à la baisse le solde pour un montant total de 124 000 $ (951 000 $ pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009). Au cours du trimestre correspondant en 2008, la Compagnie avait enregistré une provision pour frais de rationalisation de 184 000 $ par suite de l'abolition d'un poste dans le secteur de la télévision. Le solde de la provision pour frais de rationalisation des activités d'exploitation totalise 882 000 $ au 30 juin 2009 (2 796 000 $ au 31 décembre 2008).

5. EMISSIONS, DROITS DE DIFFUSION ET DE DISTRIBUTION ET STOCKS



-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
30 juin 31 décembre
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Emissions, droits de diffusion et de distribution 42 370 $ 49 445 $
Stocks 3 541 3 551
-------------------------------------------------------------------------
45 911 $ 52 996 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


6. DETTE A LONG TERME

La Compagnie dispose actuellement d'un emprunt à terme rotatif maximum de 160 000 000 $, portant intérêt à des taux variables, dont 76 427 000 $ était non utilisé et disponible au 30 juin 2009. En vertu de cette convention de crédit, la Compagnie est assujettie à certaines restrictions, dont le maintien de certains ratios financiers. Au 30 juin 2009, la Compagnie respecte les conditions relatives à la convention de crédit. La Compagnie a présenté sa dette à long terme à titre de passif à court terme compte tenu que sa convention de crédit vient à échéance à moins d'un an, soit au 15 juin 2010 et qu'elle n'a pas encore renouvelé celle-ci.

7. CAPITAL-ACTIONS

a) Nombre d'actions en circulation



-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
30 juin 31 décembre
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Actions ordinaires classe A 4 320 000 4 320 000
Actions classe B 19 644 506 19 704 206
-------------------------------------------------------------------------
23 964 506 24 024 206
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


b) Rachat d'actions

Offre publique de rachat

Le 17 mars 2009, la Compagnie a déposé une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités, dans le but de racheter pour annulation, entre le 19 mars 2009 et le 18 mars 2010, un maximum de 985 210 actions de classe B de la Compagnie, représentant approximativement 5 % du nombre d'actions de classe B émises et en circulation. La Compagnie rachète ses actions de classe B au cours du marché au moment de l'achat, plus les frais de courtage. Au cours du deuxième trimestre 2009, 56 200 actions de classe B ont été rachetées pour annulation relativement à l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour une contrepartie nette au comptant de 515 000 $ (59 700 actions rachetées et annulées pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009 pour une contrepartie nette au comptant de 545 000 $).

Offre publique de rachat importante

Au cours du deuxième trimestre 2008, la Compagnie avait déposé une offre publique de rachat importante, pour fins de rachat et d'annulation d'un nombre maximum de 3 000 000 d'actions de classe B, participantes, sans droit de vote, à un prix fixe de 17,00 $ par action de classe B. Un nombre total de 9 189 542 actions de classe B avaient été déposées à l'heure d'expiration de l'offre. Compte tenu de la réduction proportionnelle, du rajustement du rachat des lots irréguliers et afin d'éviter la création de nouveaux lots irréguliers, la Compagnie avait pris livraison de 3 000 642 actions de classe B pour une contrepartie totale de 51 010 914 $, plus les frais de transaction de 389 000 $. Les actions de classe B rachetées à des fins d'annulation aux termes de cette offre publique de rachat représentaient 13,2 % des 22 704 848 actions classe B émises et en circulation avant le rachat.

c) Bénéfice par action

Le tableau suivant présente le calcul du bénéfice par action de base et dilué :



-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de six mois
terminées les 30 juin terminées les 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
Retraité Retraité
(note 2) (note 2)
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 15 173 $ 12 913 $ 21 668 $ 18 414 $
Nombre moyen
pondéré
d'actions en
circulation 23 978 699 26 101 574 24 001 288 26 563 211
Effet de dilution
des options
d'achat d'actions - 45 534 - 24 350
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen
pondéré d'actions
dilué en
circulation 23 978 699 26 147 108 24 001 288 26 587 561
Bénéfice par
action de base
et dilué 0,63 $ 0,49 $ 0,90 $ 0,69 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


8. REMUNERATION ET AUTRES PAIEMENTS A BASE D'ACTIONS

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Options d'achat Options d'achat
d'actions classe B d'actions de
conventionnelles Quebecor Media inc.
-------------------------------------------------------------------------
Soldes au 31 décembre 2008,
au 31 mars 2009 et au 30 juin 2009 975 155 245 984
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Du nombre d'options en circulation au 30 juin 2009, 233 110 options d'achat d'actions classe B conventionnelles au prix d'exercice moyen de 18,91 $ et 11 771 options d'achat d'actions de Quebecor Media inc. au prix d'exercice moyen de 29,58 $ pouvaient être exercées.


9. CUMUL DES AUTRES ELEMENTS DU RESULTAT ETENDU



-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
SWAP de taux
d'intérêt
-----------------------------------------------------------

Solde au 31 décembre 2008 (304)$
Autres éléments du résultat étendu (13)
-----------------------------------------------------------
Solde au 30 juin 2009 (317)$
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------


10. REGIMES DE RETRAITE ET AVANTAGES COMPLEMENTAIRES A LA RETRAITE

La Compagnie maintient pour ses employés des régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées. De plus, en vertu d'un ancien régime, la Compagnie offre à certains employés à la retraite des avantages complémentaires à la retraite, soit une protection d'assurance-vie à la retraite, une protection d'assurance-maladie et d'assurance dentaire. Les coûts totaux de ces avantages sont les suivants :



-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de six mois
terminées les 30 juin terminées les 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Régimes de retraite
Régimes à
prestations
déterminées 817 $ 718 $ 1 472 $ 1 400 $
Régimes à
cotisations
déterminées 753 675 1 492 1 247

Avantages
complémentaires de
retraite 32 $ 47 $ 65 $ 94 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


11. OPERATIONS ENTRE APPARENTEES

Le 27 juin 2009, une filiale de la Compagnie, SUN TV Company, détenue à 75 % et exploitant la station de télévision SUN TV, a procédé à une transaction de réduction de la consolidation fiscale mise en place le 12 juillet 2005 avec son actionnaire sans contrôle Corporation Sun Media, une société sous contrôle commun de la société mère, Quebecor Media inc. Afin de réaliser cette transaction, SUN TV Company a reçu un remboursement complet des obligations convertibles de Corporation Sun Media pour un montant de 9 750 000 $. En contrepartie, SUN TV Company a racheté de Corporation Sun Media, la totalité des actions privilégiées rachetables au gré du détenteur avec dividendes cumulatifs et fixes de 10,85 %, pour un montant de 9 750 000 $. Cette transaction résulte pour la Compagnie, au niveau consolidé, à la réduction d'un placement à long terme en obligations convertibles de 9 750 000 $ et d'un montant équivalent de réduction en actions privilégiées rachetables présentées sous la rubrique "Part de l'actionnaire sans contrôle et actions privilégiées rachetables".

Au cours du deuxième trimestre 2009, notre société mère, Quebecor Media inc., a procédé à la liquidation de la société Canoë inc., qui était détenue à 86,2 % par Quebecor Media inc. et à 13,8 % par Groupe TVA inc., et ses actifs ont été distribués proportionnellement aux actionnaires. Toutes les transactions découlant de cette liquidation ont été comptabilisées à la valeur comptable des actifs transférés entre les sociétés apparentées et un ajustement de 7 780 000 $ a été comptabilisé directement aux bénéfices non répartis de la Compagnie. Cet ajustement représente la différence entre la valeur comptable de 11 262 000 $ du placement de Groupe TVA inc. dans Canoë et la valeur comptable nette de 3 482 000 $ des actifs reçus à la liquidation, comprenant une somme en espèces de 2 000 000 $, trois portails dont le site "Argent/Money" et les avantages fiscaux y afférents. De plus, la Compagnie s'est engagée à devenir l'unique propriétaire de la station de télévision SUN TV, pour laquelle la Compagnie a versé 2 000 000 $ à Corporation Sun Media le 29 juin 2009, le tout sujet à l'approbation par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

12. INFORMATIONS SECTORIELLES

Le tableau suivant présente l'information sur les résultats d'exploitation et l'actif :



-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de six mois
terminées les 30 juin terminées les 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
Retraité Retraité
(note 2) (note 2)
-------------------------------------------------------------------------

Produits
d'exploitation
Télévision 91 685 $ 86 664 $ 181 912 $ 169 944 $
Edition 18 647 20 640 36 746 39 901
Distribution 1 838 4 359 4 505 9 408
Eléments
intersectoriels (639) (609) (1 833) (1 739)
-------------------------------------------------------------------------
111 531 111 054 221 330 217 514
Charges
d'exploitation, de
vente et
d'administration
Télévision 67 883 68 939 147 998 143 044
Edition 15 360 17 336 31 123 34 926
Distribution 3 782 3 754 6 530 8 786
Eléments
intersectoriels (619) (673) (1 786) (1 932)
-------------------------------------------------------------------------
86 406 89 356 183 865 184 824
Bénéfice (perte)
avant amortissement,
charges financières,
frais de
rationalisation
des activités
d'exploitation,
impôts sur le
bénéfice, part de
l'actionnaire sans
contrôle et part du
bénéfice dans les
sociétés satellites
Télévision 23 802 17 725 33 914 26 900
Edition 3 287 3 304 5 623 4 975
Distribution (1 944) 605 (2 025) 622
Eléments
intersectoriels (20) 64 (47) 193
-------------------------------------------------------------------------
25 125 $ 21 698 $ 37 465 $ 32 690 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Les éléments intersectoriels mentionnés précédemment représentent les
éliminations de transactions dans le cours normal des affaires effectuées
entre les secteurs d'activités de la Compagnie en ce qui a trait aux
produits et aux charges.

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
30 juin 31 décembre
2009 2008
Retraité
(note 2)
-------------------------------------------------------------------------
Actif total
Télévision 350 298 $ 362 213 $
Edition 82 330 80 158
Distribution 17 786 21 006
Eléments non alloués (note 11) - 11 262
-------------------------------------------------------------------------
450 414 $ 474 639 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Groupe TVA inc.
    Denis Rozon, CA
    Vice-président et chef de la direction financière
    514-598-2808