Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

26 sept. 2007 10h39 HE

Guide du coût des services bancaires de l'ACFC : un nouveau format encore plus convivial

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 sept. 2007) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié une mise à jour de son populaire Guide du coût des services bancaires. Le Guide aide les consommateurs à magasiner afin de se procurer le forfait de services bancaires qui répond le mieux à leurs besoins. La version actualisée du Guide n'a jamais autant facilité la comparaison des frais et des caractéristiques de la centaine de forfaits bancaires offerts par 18 institutions financières au Canada.

Selon un sondage mené récemment par l'ACFC, 96 % des Canadiens possèdent un compte bancaire et 60 % d'entre eux ne font affaire qu'avec une institution financière. Au cours de l'année écoulée, 8 % des Canadiens ont ouvert ou essayé d'ouvrir un compte bancaire, mais près de la moitié d'entre eux n'ont pas pris le temps de magasiner.

"Près de 35 % des consommateurs canadiens évaluent à plus de 10 $ le montant des frais bancaires qu'ils paient par mois. Il existe probablement des options bancaires plus avantageuses pour eux, mais s'ils ne prennent pas le temps de vérifier et de comparer les forfaits offerts, ils ne pourront certainement pas en profiter, a indiqué le commissaire par intérim de l'ACFC, Jim Callon. La version améliorée de notre Guide du coût des services bancaires facilite encore plus le magasinage en le rendant rapide, simple et efficace. Et surtout, le Guide pourrait faire économiser de l'argent aux consommateurs en les aidant à trouver le forfait de services bancaires qui répond le mieux à leurs besoins."

Le Guide du coût des services bancaires est offert en deux formats. Comme outil interactif, on le trouve sur le site Web de l'ACFC à l'adresse www.acfc.gc.ca ou par l'entremise du nouveau portail Web de l'Agence à l'adresse monargentmesoutils.ca. L'outil pose aux utilisateurs quelques questions concernant leurs habitudes bancaires, puis leur présente une liste restreinte de comptes correspondant à leur profil personnel.

La dernière version de l'outil interactif permet aux consommateurs de comparer jusqu'à cinq forfaits bancaires à la fois ou de visualiser tous les forfaits bancaires offerts par province.

Le Guide existe aussi en version imprimée. La version actualisée présente désormais les divers tableaux en trois livrets distincts : les comptes spéciaux pour jeunes, étudiants et personnes âgées; les forfaits bancaires exemptés de frais mensuels pour les consommateurs qui maintiennent un solde minimal, et les forfaits bancaires auxquels s'appliquent des frais mensuels.

Autre amélioration apportée au Guide du coût des services bancaires : la présentation des tableaux est désormais normalisée. Les consommateurs peuvent maintenant comparer aisément les mêmes caractéristiques, et ce, pour tous les types de comptes, notamment :

- les frais mensuels;

- le solde minimal requis pour bénéficier d'une exonération des frais;

- le nombre maximal d'opérations par mois, en succursale et en mode libre-service, couvert par les frais;

- les services offerts gratuitement, comme les chèques personnalisés ou certifiés.

Pour obtenir une version imprimée du Guide du coût des services bancaires, téléphonez sans frais au Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC, au 1 866 461-2232 (ATS 1-866-914-6097).

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Gestionnaire, communications externes
    613-941-8988
    kane.john@fcac.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente de communications
    613-941-8982
    belanger.martine@fcac.gc.ca