H2O INNOVATION INC.
TSX CROISSANCE : HEO

H2O INNOVATION INC.

14 oct. 2009 10h00 HE

H2O Innovation décroche 2,0 M $CAN en contrats aux Etats-Unis pour la conception et la fabrication de systèmes de traitement d'eaux usées et de réutilisation d'eau

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 14 oct. 2009) - H2O Innovation Inc. ("H2O Innovation" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO), entreprise offrant des solutions complètes de traitement des eaux, de la conception de systèmes sur mesure à la fabrication, en passant par les solutions d'entretien et le conseil en efficacité d'exploitation, annonce qu'elle a obtenu trois contrats aux Etats-Unis pour la conception et la fabrication de systèmes de traitement d'eaux usées et de réutilisation d'eau. Totalisant 2,0 M $CAN, ces contrats portent à 22,8 M $CAN le carnet de commandes de la Société et seront entièrement réalisés dans l'année financière courante. Leur obtention renforce la position d'acteur de premier plan qu'occupe la Société dans les marchés municipal et industriel du traitement des eaux en Amérique du Nord, tant pour l'assainissement des eaux usées que pour la production d'eau potable et le recyclage d'eau.

"Nous sommes très heureux d'annoncer l'obtention de ces contrats américains pour des systèmes de traitement d'eau utilisant nos technologies brevetées Bio-WheelMC et Bio-BraneMC - qui plus est cette semaine, puisque nous exposons présentement à WEFTEC.09 à Orlando en Floride, la plus grande foire commerciale et conférence aux Etats-Unis portant sur la qualité de l'eau. Ces contrats sont le résultat de l'expansion constante et régulière de notre réseau de représentants commerciaux aux Etats-Unis ainsi que des efforts soutenus déployés au sein de la Société pour stimuler les ventes de nos systèmes propriétaires brevetés de traitement des eaux usées", a indiqué Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation.

Le premier projet Bio-BraneMC en Californie sera utilisé pour une application de réutilisation d'eau

Le premier projet de traitement des eaux usées de H2O Innovation en Californie sera une usine d'assainissement utilisant la technologie de bioréacteur à membrane Bio-BraneMC, d'une capacité de traitement de 150 000 gallons par jour (568 m3/jour). Cette usine, composée de deux unités d'une capacité de traitement respective de 75 000 gallons par jour (284 m3/jour), desservira la Ville de Buttonwillow, Californie, située à proximité de l'autoroute I-5, au nord de Bakersfield. L'effluent traité sera rejeté et réutilisé pour l'irrigation des prairies voisines. La technologie de bioréacteur à membrane Bio-BraneMC a été sélectionnée par la municipalité pour son coût initial compétitif, sa facilité d'exploitation et sa faible consommation d'énergie mais également pour sa capacité à respecter les exigences de la règlementation californienne Title 22 relative aux normes de santé et de sécurité applicables à l'eau potable. Ce projet possède tout le potentiel pour devenir le projet phare de H2O Innovation pour sa technologie Bio-BraneMC utilisée pour une application de réutilisation d'eau, qui plus est dans une région à haute visibilité et à fort potentiel de croissance.

Premier contrat au Colorado pour un système Bio-BraneMC

H2O Innovation a décroché son premier contrat au Colorado pour la conception, la fabrication et la livraison d'un système de traitement des eaux usées. Celui-ci a été attribué à H2O Innovation par Cornell Companies, Inc., un gestionnaire d'établissements carcéraux de premier plan aux Etats-Unis. H2O Innovation sera chargée de concevoir, construire et livrer une usine de traitement des eaux usées utilisant la technologie de bioréacteur à membrane Bio-BraneMC d'une capacité de traitement de 150 000 gallons par jour (568 m3/jour). Cette usine, qui sera composée de deux unités portables en acier d'une capacité de traitement respective de 75 000 gallons par jour (284 m3/jour), est destinée au centre pénitentiaire de Hudson, actuellement en cours de construction à Hudson, Colorado. Le contrat s'exécutera selon un régime accéléré afin de répondre aux exigences de livraison extrêmement rapide du client.

Premier contrat Bio-WheelMC en Alabama

Le district scolaire de Hueytown - situé à Hueytown, Alabama - a confié à H2O Innovation la conception, la construction et la livraison d'une nouvelle usine de traitement des eaux usées utilisant la technologie Bio-WheelMC pour l'école secondaire de Hueytown. Cette usine aura une capacité de traitement de 25 000 gallons par jour (95 m3/jour). Premier système de traitement des eaux usées de H2O Innovation en Alabama, il sera composé d'une seule cuve en acier et combinera les procédés d'égalisation, de dénitrification et de traitement biologique.

"Ces premières ventes de systèmes utilisant nos technologies Bio-WheelMC et Bio-BraneMC en Californie, au Colorado et en Alabama permettent à H2O Innovation d'étendre sa couverture du territoire américain et contribuent de manière directe à un meilleur équilibre des sources de revenus de la Société entre les ventes de systèmes de production d'eau potable, de production d'eaux de procédés industriels et d'assainissement des eaux usées", conclut Frédéric Dugré.

A propos des technologies Bio-WheelMC et Bio-BraneMC

Le système de traitement biologique des eaux usées Bio-WheelMC a été mis au point pour allier la compacité et la flexibilité du procédé par boues activées à la stabilité et la simplicité du procédé à biofiltre. Le système Bio-WheelMC intègre les deux en un seul réservoir grâce à un simple mécanisme de transmission à chaîne. La rotation du Bio-WheelMC génère les cycles alternatifs d'oxygène et d'eau que le procédé à biofiltre requiert tout en assurant l'aération et le brassage dont a besoin le processus par boues activées. Par la biodégradation des composés organiques, la nitrification, la dénitrification et le captage de l'excédent de phosphore sans produits chimiques, le système Bio-WheelMC offre un traitement de pointe et des effluents de grande qualité. La combinaison des deux procédés permet d'obtenir une grande stabilité de rendement à des coûts d'investissement et d'exploitation moindres.

Le système MBR (bioréacteur à membrane) Bio-BraneMC allie les avantages d'une faible consommation d'énergie de la technologie brevetée du système Bio-WheelMC à ceux de la haute efficacité des procédés de filtration membranaire. Le rendement de ce système de traitement des eaux usées dépasse les normes les plus strictes en ce qui concerne les rejets d'effluents et la réutilisation de l'eau. Avec ce procédé, nul besoin de clarificateur ou d'autres filtres.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de H2O Innovation et sont assujettis à certains risques et incertitudes. Pour le détail de ces risques et incertitudes, veuillez vous reporter à la Notice annuelle de la Société datée du 28 septembre 2009 disponible sur SEDAR (www.sedar.com). H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus aux présentes.

A propos de H2O Innovation

Entreprise exclusivement dédiée au traitement de l'eau, H2O Innovation s'affirme en tant qu'acteur de premier plan dans le domaine des technologies propres et du développement durable. H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement de l'eau potable, de recyclage d'eau, de dessalement, d'assainissement des eaux usées et de production d'eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d'exploitation et d'entretien des systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. H2O Innovation compte environ 100 employés et dispose de huit places d'affaires dont trois usines de fabrication et d'assemblage au Canada et aux Etats-Unis. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu'à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO:ALHEO).

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements