H2O INNOVATION INC.
TSX VENTURE : HEO

H2O INNOVATION INC.

01 févr. 2010 07h00 HE

H2O Innovation et Chembond Chemicals signent un accord de coentreprise et créent H2O Innovation India pour servir les marchés industriel et commercial du traitement des eaux en Inde

QUEBEC, CANADA, et MUMBAI, INDE--(Marketwire - 1 fév. 2010) - H2O Innovation inc. de Québec, Canada, ("H2O Innovation" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO), entreprise offrant des solutions complètes de traitement des eaux, incluant des systèmes sur mesure pour des applications municipales, commerciales et industrielles, et Chembond Chemicals Limited de Mumbai, Inde, ("Chembond"), un chef de file indien dans la fabrication et la distribution de produits chimiques de spécialité et un fournisseur de services techniques, d'exploitation et de maintenance, annoncent aujourd'hui la signature d'un accord de coentreprise (l'"Accord"), qui donnera naissance à H2O Innovation India Limited ("H2O Innovation India"), une entreprise qui desservira en systèmes de traitement des eaux et services de maintenance les marchés industriel et commercial indiens, plus spécifiquement pour la production d'eau d'alimentation de chaudières et de procédés industriels, pour le recyclage et la réutilisation des eaux usées industrielles ainsi que pour le traitement des eaux usées. H2O Innovation India est également susceptible de renforcer la compétitivité de la Société sur ses projets internationaux en lui permettant d'optimiser sa chaîne d'approvisionnement.

La signature de l'Accord a eu lieu aujourd'hui à 17h30 (heure de Mumbai) au cours d'une conférence de presse qui se tenait au Taj Mahal Palace & Tower de Mumbai et qui précédait l'inauguration officielle du Bureau de Québec à Mumbai, en présence de M. Jean Charest, premier ministre du Québec, M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Pierre Arcand, ministre des Relations internationales, et du Dr. Indu Shahani, Shérif Honoraire de Mumbai. M. Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation, et le Dr. Vinod Shah, président du conseil de Chembond, ont signé l'accord. H2O Innovation participe actuellement à la mission économique du Gouvernement du Québec en Inde, qui se déroule du 31 janvier au 6 février à Mumbai, Bangalore et New Delhi.

"Nous sommes très heureux et honorés d'être ici aujourd'hui, en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, des ministres Gignac et Arcand, ainsi que du Dr. Indu Shahani, Shérif Honoraire de Mumbai, pour annoncer la signature de notre coentreprise avec Chembond. Etablie à Mumbai, H2O Innovation India est notre première base opérationnelle à l'extérieur de l'Amérique du Nord. La création de cette coentreprise est une composante clé de notre stratégie de croissance, qui vise à augmenter nos ventes internationales et en particulier notre niveau de ventes industrielles et commerciales. Nous sommes confiants quant au succès de H2O Innovation India dans sa conquête de créneaux porteurs, et c'est avec entrain que nous nous mettons dès aujourd'hui au travail avec nos nouveaux partenaires", a déclaré Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation inc.

"En jouant un rôle essentiel dans l'élargissement des solutions de traitement des eaux de Chembond au-delà des ventes de produits chimiques et de services, H2O Innovation India nous permettra d'accroître notre part de marché et d'ajouter de nouvelles gammes de produits à notre portefeuille afin de mieux servir nos clients actuels et futurs. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec H2O Innovation, reconnue pour sa connaissance de pointe de l'industrie du traitement des eaux, et nous sommes convaincus que notre expertise et nos solides relations avec de très nombreuses entreprises manufacturières et commerciales de premier plan contribueront activement aux succès à venir de H2O Innovation India", a déclaré le Dr. Vinod Shah, président du conseil de Chembond Chemicals Limited.

Selon les termes de l'Accord, Chembond détiendra 51% des parts de la coentreprise tandis que H2O Innovation détiendra 49% des parts. Les deux partenaires partageront les sièges au conseil d'administration de H2O Innovation India. Frédéric Dugré, de H2O Innovation, agira à titre de président du conseil et Nirmal Shah, de Chembond, à titre de directeur général. Les partenaires ont, sur une base au prorata, constitué les fonds initiaux requis pour financer le lancement de la coentreprise et lui garantir un fonds de roulement suffisant pour sa première année d'exploitation. H2O Innovation India a pour objectif de générer des ventes annuelles comprises entre 5 M $CAN et 8 M $CAN au cours de ses trois premières années d'exploitation.

La coentreprise H2O Innovation India sera basée et opérera dans des installations situées dans le complexe de Chembond à Mumbai. Elle comptera initialement 12 employés, dont une équipe locale complète de direction, de services techniques et de vente, forte d'une vaste expérience dans l'industrie du traitement des eaux. L'équipe de vente interne de H2O Innovation India est déjà à l'oeuvre, identifiant et développant des opportunités de vente.

H2O Innovation India se concentrera exclusivement sur les ventes d'équipements sur les marchés indiens industriel et commercial du traitement des eaux, des marchés estimés à 320 millions $US et qui affichent un taux de croissance annuel pondéré de 10,5% selon le Global Water Market 2008 de Global Water Intelligence.

En s'associant à Chembond, qui existe depuis plus de trente ans, H2O Innovation a choisi un allié expérimenté pour pénétrer les marchés industriel et commercial du traitement des eaux en Inde. La coentreprise annoncée aujourd'hui est la troisième coentreprise de Chembond, mais la première dédiée aux ventes de systèmes et d'équipements. Chembond participe déjà à deux coentreprises spécialisées dans les produits chimiques de spécialité pour des applications industrielles, l'une depuis plus de 13 ans et l'autre depuis 9 ans. Le siège social de Chembond est situé à Mumbai, où elle dispose également de son centre de recherche et développement.

Chembond exploite cinq usines de fabrication et cinq bureaux de vente dans toute l'Inde. Elle compte parmi ses clients de grandes entreprises manufacturières indiennes et internationales, dans tous les secteurs industriels, mais particulièrement dans l'assemblage automobile, le raffinage et la pétrochimie, la production d'énergie, l'acier et la construction. L'ajout de la base de clients de Chembond à la connaissance et à l'expertise de H2O Innovation dans les systèmes sur mesure de traitement des eaux pour les applications industrielles et commerciales constituera le pivot de la croissance de la coentreprise.

H2O Innovation India servira également de plateforme d'approvisionnement à H2O Innovation, ce qui est susceptible de lui permettre d'optimiser sa chaîne d'approvisionnement en identifiant de nouveaux fournisseurs régionaux et en établissant avec eux des relations d'achat portant sur des composantes et pièces clés. Quelque temps après son démarrage, H2O Innovation India sera sollicitée en tant que sous-traitant pour les projets internationaux de H2O Innovation, dans l'objectif d'améliorer sa compétitivité pour la fabrication de systèmes destinés à des utilisateurs situés hors de l'Amérique du Nord.

La création de H2O Innovation India fait suite à l'annonce il y a douze jours, le 20 janvier, de la signature d'un contrat de représentation commerciale entre H2O Innovation et 3M Purification pour les marchés américains du pétrole & du gaz et de l'assemblage automobile, une initiative qui vise également à augmenter le niveau des ventes industrielles de H2O Innovation et à améliorer l'équilibre entre ses différentes sources de revenus, qui proviennent encore pour la plupart du marché municipal nord-américain.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif à la création de H2O Innovation India ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation des termes "s'attendre", "croire", "estimer" ou tout autre terme similaire ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l'avenir d'une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 28 septembre 2009 et, sans limitation aux risques indiqués dans ledit document, les facteurs d'incertitude et de risque existant dans cette entreprise en particulier peuvent résulter de la demande pour les solutions et systèmes de H2O Innovation India sur les marchés cibles du sud asiatique, du coûts des matières premières, des fluctuations de valeur des devises étrangères, de la gestion des risques, de la croissance et des activités internationales et des changements d'ordre général survenant dans la conjoncture économique. A moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre changement.

A propos de H2O Innovation Inc.

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans les solutions de traitement de l'eau, H2O Innovation s'affirme en tant qu'acteur de premier plan dans le domaine des technologies propres et du développement durable. H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement de l'eau potable, de recyclage d'eau, de dessalement, d'assainissement des eaux usées et de production d'eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d'exploitation et d'entretien des systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. H2O Innovation compte environ 100 employés et dispose de huit places d'affaires dont trois usines de fabrication et d'assemblage au Canada et aux Etats-Unis. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu'à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO:ALHEO). Pour plus d'informations sur H2O Innovation, visitez le site web de la Société à l'adresse www.h2oinnovation.com.

A propos de Chembond Chemicals Limited

Fondée en 1975, Chembond Chemicals Limited siège à Mumbai et concentre son activité sur le segment des produits chimiques de spécialité. L'entreprise, dont les actions sont inscrites à la Bourse de Mumbai (BSE:CHEMBOND), est solidement établie dans toute l'Inde. Employant plus de 500 personnes, elle comprend quatre unités d'affaires - produits chimiques de construction, revêtements, commerce et biotechnologie ; et opère deux coentreprises - Henkel Chembond Surface Technologies Ltd. et Chembond Ashland Water Technologies Ltd. Chembond connaît chaque année une croissance régulière fondée sur la force de ses capacités technologiques et de service. Pour plus d'informations sur Chembond Chemicals Limited, visitez le site web de Chembond à l'adresse www.chembondindia.com.

Source :

H2O Innovation Inc. et Chembond Chemicals Limited

www.h2oinnovation.com / www.chembondindia.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements