TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

15 avr. 2010 12h50 HE

Hal Kvisle quitte les postes de président et de chef de la direction

Russ Girling, CE, lui succédera

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 15 avril 2010) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui que M. Hal Kvisle quittera les postes de président et de chef de la direction (CD) le 30 juin 2010. M. Russ Girling, actuellement chef de l'exploitation (CE), succédera à Monsieur Kvisle aux postes de président et de chef de la direction le 1er juillet 2010. Monsieur Kvisle aidera Monsieur Girling au cours de l'étape de la transition jusqu'au 31 août 2010 et il sera accessible par la suite pour conseiller Monsieur Girling.

Le président du conseil d'administration, M. Barry Jackson, a déclaré : "Au nom de tous les membres du conseil d'administration, j'exprime le grand plaisir que nous avons eu à travailler avec Monsieur Kvisle au fil des ans. Son orientation, sa détermination et sa sagesse ont contribué à assurer la réussite que la Société connaît et, sans exception, nous avons pour lui la plus haute estime. Nous lui souhaitons une excellente retraite."

Monsieur Jackson a ajouté : "Le développement de la haute direction et la planification de la succession constituent des responsabilités importantes du conseil d'administration. Russ Girling a fait preuve d'une vision et d'un leadership remarquables au cours de ses seize années chez TransCanada. Il a été confronté à tous les aspects de notre entreprise et a constamment démontré un engagement inébranlable à assurer le succès à long terme de la Société. Son aptitude à l'orientation stratégique, son sens aigu du commerce, l'importance qu'il attache aux résultats financiers et son leadership serviront bien la Société au cours des prochaines années. Nous sommes confiants dans notre choix de Russ Girling pour succéder à Hal Kvisle et nous envisageons avec enthousiasme l'avenir de TransCanada sous son leadership."

Monsieur Kvisle s'est joint à TransCanada en 1999 à titre de vice-président administratif et il a assumé le rôle de chef de la direction en 2001. En 2008, il a été nommé P.D.G. de l'année notoire au Canada.

Monsieur Kvisle a déclaré : "L'équipe de TransCanada a réalisé et dépassé les objectifs que nous nous étions fixés il y a plus d'une décennie. Notre entreprise canadienne de transport de gaz prend de l'expansion pour transporter le gaz de schiste de la Colombie-Britannique au marché. Nous travaillons à l'extension de notre réseau canadien pour raccorder le gaz du Nord du Mackenzie et de l'Alaska. Nous avons construit une importante entreprise de transport de gaz aux Etats-Unis, avec une présence commerciale importante à Houston. Et Keystone, notre plus important projet à ce jour, commencera les livraisons de la production des sables bitumineux canadiens aux raffineries américaines vers le milieu de l'année."

Il a poursuivi en ces termes : "Durant la dernière décennie, nous avons construit la plus importante entreprise d'énergie du secteur privé au Canada et la deuxième entreprise de stockage de gaz naturel en Amérique du Nord. Nous avons transformé TransCanada en un leader des infrastructures énergétiques en Amérique du Nord et, ce faisant, avons créé une grande valeur pour les actionnaires. J'ai été heureux de pouvoir travailler avec les gens capables, engagés et novateurs de TransCanada. Je les remercie de leur appui et leur souhaite le plus grand des succès au cours des années à venir."

Le nouveau président et chef de la direction de TransCanada, M. Russ Girling, s'est joint à la Société en 1994 et, avant sa nomination au poste de chef de l'exploitation en juillet 2009, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de président, pipelines, de chef des finances et de vice-président administratif, développement de la Société, et de vice-président administratif, énergie. Monsieur Girling est l'actuel président de l'Interstate Natural Gas Association of America (INGAA).

Monsieur Kvisle a précisé : "Je n'ai aucun doute qu'à titre de président et de chef de la direction, Monsieur Girling obtiendra d'excellents résultats auprès de la clientèle, qu'il livrera les grands projets à temps et selon les budgets prévus, et qu'il maintiendra sa concentration sur la génération de résultats financiers et de flux de trésorerie prévisibles et soutenables à partir de notre portefeuille croissant d'éléments d'actifs d'infrastructure énergétique à faible risque. M. Russ Girling est le bon leader qui livrera des rendements financiers importants à partir de nos entreprises existantes et qu'il placera la Société dans une position qui lui permettra de poursuivre sa croissance et sa réussite au cours des années à venir."

Forte de plus de cinquante ans d'expérience, TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des oléoducs, et des installations de stockage de gaz et de production d'électricité. Le réseau pipelinier de gaz naturel détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 60 000 kilomètres (37 000 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 380 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède plus de 11 700 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. TransCanada procède actuellement au développement de l'un des plus importants réseaux de livraison de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de précisions, visiter www.transcanada.com.

Information de référence : M. Harold N. Kvisle

Monsieur Kvisle est président et chef de la direction de TransCanada Corporation, et de son prédécesseur TransCanada PipeLines Limited (TCPL), depuis mai 2001. Monsieur Kvisle s'est joint à TCPL en 1999 à titre de vice-président administratif et il a géré la cession de plus de 3 milliards $ d'actifs secondaires avant sa nomination de CD en 2001.

Monsieur Kvisle est venu à TransCanada depuis Fletcher Challenge Energy (FCE), où il a été responsable du démarrage et de l'expansion de l'entreprise amont canadienne réussie de FCE et de ses premières initiatives aux Vénézuéla, en Argentine et au Mexique. Avant la fondation de FCE Canada, Monsieur Kvisle a travaillé chez Dome Petroleum à titre d'ingénieur pétrolier, de directeur de l'ingénierie et de directeur des finances. De 1986 à 1988, il a joué un rôle clé dans la vente de Dome Petroleum à Amoco Corporation.

Monsieur Kvisle siège au conseil d'administration de la Banque de Montréal, d'ARC Energy Trust et de Conservation de la nature Canada. Monsieur Kvisle fait partie du Conseil canadien de la haute direction et il a déjà été président du conseil des gouverneurs de Mount Royal College et président de l'INGAA.

Monsieur Kvisle a reçu le prix de P.D.G. de l'année notoire au Canada 2008, le prix du Leader des entreprises canadiennes de l'Alberta en 2009 et le prix de Leader d'entreprises émérite de Haskayne School en 2010. Il a un baccalauréat en sciences, génie, de l'Université de l'Alberta, un MBA de l'Université de Calgary et un baccalauréat ès arts honoraire de l'Université Mount Royal.

Information de référence : Russell K. Girling

M. Russ Girling est actuellement chef de l'exploitation. En plus d'être CE, M. Girling est président, pipelines, où il a, depuis 2006, la responsabilité générale des entreprises réglementées de TransCanada, notamment des pipelines de gaz et de pétrole au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

Monsieur Girling était auparavant chef des finances et vice-président administratif, développement de la Société, de TransCanada, de 1999 à 2006, alors qu'il avait les responsabilités générales suivantes : stratégie de la Société, fusions et acquisitions, évaluation de projet, relations avec les investisseurs, finances, comptabilité, trésorerie, fiscalité et gestion des risques.

En 2000-2001, il était responsable du programme d'abaissement de la dette de 4 milliards $ de TransCanada et de la restructuration du bilan. En 2001, il était aussi président des services de gaz de TransCanada et il était responsable de sa disposition ultime.

En 2003, Monsieur Girling a joué un rôle clé dans l'acquisition d'une participation de 31 pour cent dans Bruce Power.

En 2004, Monsieur Girling a dirigé l'acquisition de Gas Transmission Northwest Pipeline System, de 2,3 milliards $.

En 2006, Monsieur Girling a été nommé président, pipelines, où il a dirigé l'acquisition des réseaux ANR/Great Lakes Pipeline, de 4,4 milliards $, et du développement du pipeline Keystone de TransCanada, de 12 milliards $ US.

Avant 1999, Monsieur Girling a été nommé vice-président administratif, énergie, où il a eu la responsabilité générale de TransCanada Power, y compris la création de TransCanada Power, L.P.

Avant de se joindre à TransCanada en 1994, Monsieur Girling a occupé plusieurs postes de commercialisation et de gestion chez Suncor Inc., Northridge Petroleum Marketing et Dome Petroleum.

Monsieur Girling est actuellement un administrateur d'Agrium Inc. Il est l'ancien président et chef de la direction de TC PipeLines, de GP Inc (associé commandité de TC PipeLines, LP). Monsieur Girling est aussi l'ancien président de TransCanada Power, L.P. et un ancien administrateur de Bruce Power Inc.

Monsieur Girling est l'actuel président de l'INGAA et du Natural Gas Council (NGC), et un ancien administrateur de Canadian Energy Pipeline Association (CEPA).

Monsieur Girling a reçu en 1998-1999 le prix Canada's Top 40 Under 40, pour l'excellence du leadership par des Canadiens de moins de quarante ans. En 2008, il a reçu un prix d'excellence de la Haskayne School of Business, le Management Alumni Excellence (MAX) Award. Monsieur Girling a un baccalauréat en commerce et une maîtrise en Administration commerciale, en Finances, de l'Université de Calgary.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias:
    Cecily Dobson/Terry Cunha
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs et
    des analystes:
    David Moneta/Myles Dougan/Terry Hook
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522
    www.transcanada.com