Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 nov. 2008 19h20 HE

Hommage à la chandelle pour les anciens combattants du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2008) - A l'occasion d'une cérémonie émouvante, qui s'est déroulée au parc Lansdowne, ce soir, Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, représentant l'honorable Greg Thompson, ministre des anciens combattants, et Son honneur Larry O'Brien, maire de la ville d'Ottawa, se sont joints à plus de 500 anciens combattants et vétérans et 100 jeunes, pour prendre part à un hommage à la chandelle dans le cadre de la Semaine des anciens combattants 2008.

C'est aux Pays-Bas qu'on a commencé à tenir des cérémonies à la chandelle en signe de gratitude envers ceux qui ont libéré le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1995, à l'occasion d'une cérémonie spéciale pour marquer le 50e anniversaire de la libération des Pays-Bas, des enfants néerlandais ont placé sur les tombes des soldats canadiens des chandelles qui sont restées allumées toute la nuit, en guise d'hommage silencieux. Depuis, des cérémonies commémoratives à la chandelle se déroulent à chaque année aux Pays-Bas et partout au Canada.

"Nos chandelles illuminées représentent le souvenir éternel de ceux qui sont tombés au champ d'honneur. Les nombreux qui ont servi et les nombreux qui sont morts pour nous. Nous sommes réunis pour leur rendre hommage", a dit le ministre Thompson. "Ce faisant, nous prenons le temps d'honorer l'héritage de service et de courage du Canada".

A l'occasion de cet hommage, qui avait lieu ce soir, des anciens combattants, des vétérans et des membres des Forces canadiennes étaient jumelés à des cadets, des scouts, des louveteaux et des élèves pour prendre part à une procession dirigée par le député Royal Galipeau. A l'approche des l'estrade officielle, les anciens combattants, les vétérans et les membres des Forces canadiennes ont remis leurs chandelles aux jeunes afin qu'ils puissent les déposer, en rangées, au pied de l'estrade.

"2008 marque la 8e année consécutive au cours de laquelle la ville d'Ottawa a l'honneur et le privilège d'organiser l'hommage à la chandelle pour les anciens combattants conjointement avec Anciens Combattants Canada", a dit le maire Larry O'Brien. "Cette activité est une occasion pour nous tous de rappeler les immenses sacrifices qui ont été et qui sont encore consentis en notre nom, et de témoigner notre reconnaissance".

Cette année, durant la Semaine des anciens combattants, tous les Canadiens sont invités à participer activement aux activités commémoratives. Il s'agit d'une occasion pour les Canadiens de reconnaître davantage les sacrifices et les réalisations de ceux et celles qui ont servi et qui continuent à servir le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Semaine des anciens combattants 2008 et des activités qui ont lieu dans votre région, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada (www.vac-acc.gc.ca).

Semaine des anciens combattants 2008 - Le Canada se souvient

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des Communications
    613-996-4649
    ou
    Bureau du protocole, Ville d'Ottawa
    Rob Wilkinson
    Conseiller en matière de protocole
    613-580-2424 ext 28064