Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée

11 août 2008 08h00 HE

Hydro Ottawa déclare l'Université d'Ottawa première de classe en matière de conservation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 août 2008) - La taille et la population du campus de l'Université d'Ottawa ont peut-être augmenté de 50 pourcent depuis 1993, mais on ne pourrait le dire d'après la consommation d'énergie de l'Université, qui n'a augmenté que de huit pourcent au cours de la même période. En reconnaissance de cet exploit considérable et des nombreuses mesures de conservation d'énergie qui ont été mises en place partout sur le campus, Hydro Ottawa ajoute l'Université d'Ottawa à son tableau d'honneur de la conservation ce mois-ci.

"L'Université d'Ottawa a établi un standard élevé d'efficacité énergique qui sert d'exemple non seulement aux institutions d'enseignement, mais aussi aux grandes organisations de notre ville", déclare Rosemarie Leclair, présidente et chef de l'exploitation du groupe d'entreprises d'Hydro Ottawa. "Comme la taille du campus continue d'augmenter, l'université poursuit son engagement envers la croissance viable. Hydro Ottawa est fière de reconnaître ses efforts exceptionnels en la matière."

Fondée en 1848, l'Université d'Ottawa est la plus importante université bilingue en Amérique du Nord. L'institution peut se vanter d'avoir un campus truffé d'immeubles historiques et une population étudiante, un corps professoral et un personnel de soutien qui s'élèvent à plus de 40 000 personnes. A titre d'institution avant-gardiste, l'Université d'Ottawa a commencé des efforts de conservation de l'énergie il y a plus de trente ans, au moment de l'embauche de son premier gestionnaire responsable de la supervision et de l'amélioration de la consommation énergétique sur le campus.

Aujourd'hui, le personnel des installations s'assure que le campus figure parmi les plus éconergétiques au Canada en procédant à la réfection de ses systèmes de chauffage et de refroidissement. L'université prévoit économiser 2 600 000 kilowattheures par année, ce qui représente assez d'énergie pour approvisionner 280 maisons pour un an, lorsque le projet sera terminé.

Le système de ventilation du pavillon Fauteux, qui abrite la faculté de droit, a récemment été converti en un système à volume variable plus efficace offrant une technologie de récupération de chaleur. La chaleur qui sera récupérée de cet immeuble et d'autres immeubles sera utilisée pour préchauffer le pavillon D'Iorio, l'édifice qui abrite le département de chimie, durant l'hiver.

L'équipement de refroidissement de l'Université deviendra aussi plus économe en énergie au cours des prochains mois, alors que les refroidisseurs seront placés dans une série de circuits plus efficients et que les tours de refroidissement seront automatisées à débit variable.

Le plus récent ajout au campus, soit le pavillon Desmarais, a été construit en utilisant un "processus de conception intégrée", ce qui implique une réduction des besoins d'énergie de l'immeuble de 48 pourcent comparativement à la norme nationale pour un immeuble de même taille.

L'université a aussi commencé à "récolter la lumière du jour", ce qui implique de fermer les lumières situées près des grandes fenêtres lorsque plombe la lumière du soleil. Depuis janvier, l'Université d'Ottawa est aussi impliquée dans le cadre du programme "Demand Reduction Level Three" de l'Office de l'électricité de l'Ontario, qui récompense les entreprises et les services publics ayant accepté de réduire leurs besoins énergétiques pendant les périodes de demande élevée.

"L'engagement envers la gestion responsable de l'énergie de l'Université d'Ottawa s'étend sur les trois dernières décennies et nous croyons vraiment en l'amélioration continue", affirme Pierre de Gagné, directeur adjoint de l'ingénierie et du développement durable à l'université. Nous croyons que les collèges et universités peuvent avoir un impact environnemental positif en adoptant divers moyens pour réduire la consommation d'énergie, et, grâce à leur leadership, en inspirant leurs diplômés à intégrer la conservation et l'innovation en matière d'énergie à leur avenir, et ce, peut importe leurs choix de carrière."

"Entreprises pour la conservation" est une initiative qui vise à célébrer les projets passionnants et novateurs mis sur pied par les grands consommateurs d'électricité d'Ottawa. Dans le cadre de ce programme, qui a été lancé en octobre 2007, Hydro Ottawa récompense chaque mois une entreprise ou une organisation locale qui aura fait figure de leader de la conservation. Ces entreprises ou organisations font une différence en posant des gestes qui dénotent d'une véritable culture de la conservation".

Les petits comme les grands consommateurs d'électricité peuvent obtenir plus de renseignements sur la conservation de l'électricité et les programmes de conservation en vigueur en consultant les sites Internet www.hydroottawa.com ou www.powerWISE.ca .

A propos de l'Université d'Ottawa

Fondée en 1848, l'Université d'Ottawa est la plus importante université bilingue en Amérique du Nord et compte maintenant parmi les cinq premières universités à vocation de recherche du Canada. Son effectif étudiant s'élève à plus de 36 000 personnes et son corps professoral et son personnel, à 8 000 personnes. L'Université d'Ottawa, qui promouvoit l'excellence académique dans les deux langues officielles, qui bénéficie de solides partenariats de recherche et qui jouit de la réputation de "centre de l'innovation", offre une expérience éducationnelle unique au cour de la capitale du Canada.

A propos d'Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée, filiale à part entière de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc., est le deuxième plus important distributeur d'électricité local de l'Ontario. Hydro Ottawa assume la responsabilité de procurer de l'électricité à plus de 285 000 clients résidentiels et entreprises de la ville d'Ottawa et du village de Casselman d'une manière aussi sécuritaire que fiable. Hydro Ottawa est fière d'être un membre fondateur de powerWISE®, un programme élaboré en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et cinq autres distributeurs d'électricité pour promouvoir la conservation de l'énergie auprès des consommateurs, réduire la demande d'électricité générale et créer une culture de la conservation durable.

Renseignements

  • Hydro Ottawa limitée
    R. Susan Barrett
    Gestionnaire des communications et des affaires publiques
    Téléavertisseur pour les médias : 613-221-0063