Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée

07 oct. 2009 08h42 HE

Hydro Ottawa et Centraide Ottawa lancent un fonds novateur pour appuyer les initiatives locales de logement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2009) - Hydro Ottawa et Centraide Ottawa ont annoncé aujourd'hui la création d'un fonds d'investissement communautaire ciblé pour appuyer les initiatives qui aident les résidents d'Ottawa dans le besoin à demeurer à l'abri et au chaud. Le nouveau fonds, appelé "Fonds à l'abri et au chaud d'Hydro Ottawa" et géré par Centraide Ottawa, mettra à profit la contribution qu'Hydro Ottawa verse chaque année à cet organisme. L'entreprise contribue à raison d'un dollar pour chaque dollar donné ou amassé par ses employés dans le cadre d'activités de levée de fonds.

"A titre de fournisseur de services essentiels à la communauté, nous veillons à ce que nos dons aident également à combler des besoins fondamentaux, dont le droit au logement, qui se retrouve tout en haut de la liste", a dit Rosemarie Leclair, présidente et chef de la direction d'Hydro Ottawa. "En mettant à contribution la connaissance qu'a Centraide de notre communauté et de ses besoins, ce fonds nous aidera à offrir notre appui aux organisations les mieux outillées pour avoir un impact profond et durable".

La décision d'Hydro Ottawa de créer un fonds dédié au droit au logement pour tous et à la lutte contre l'itinérance se situe dans le prolongement de la contribution de l'entreprise au programme Winter Warmth. Ce programme procure une aide aux familles et aux ménages à faible revenu qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie en raison de difficultés financières, et qui sont donc à risque d'itinérance.

"Nous sommes très heureux de collaborer avec Hydro Ottawa à l'élaboration de cette nouvelle initiative", a déclaré Michael Allen, président-directeur général de Centraide Ottawa. "Les fonds d'investissement communautaire ciblés permettent aux organisations de participer plus activement au façonnement de notre communauté en investissant dans des secteurs prioritaires où leur contribution fera une plus grande différence".

Centraide Ottawa cherchera à reproduire ce modèle en travaillant avec d'autres entreprises et organisations qui souhaitent créer leurs propres fonds d'investissement communautaire ciblé.

D'après les recommandations de Centraide, le Fonds à l'abri et au chaud d'Hydro Ottawa apportera chaque année une aide financière à plusieurs organismes locaux qui aident les personnes les plus à risque d'itinérance à trouver ou à conserver un logement stable et abordable.

Dans le cadre de la première phase de financement, 38 000 $ des dons jumelés de l'entreprise amassés au cours de sa campagne Centraide en milieu de travail de 2008 seront utilisés pour offrir une aide financière à quatre organismes locaux : Options Bytown Nonprofit Housing, la Maison Sainte-Marie, The Good Companions, et le programme d'Aide Logement pour les nouveaux arrivants de l'Organisme communautaire des services aux immigrants d'Ottawa.

Le lancement du fonds a été annoncé hier soir lors de la cérémonie du 20e anniversaire d'Options Bytown. Cet organisme offre notamment des services de logement abordable, de consultation et de formation aux itinérants et aux personnes à faible revenu qui ont besoin d'aide pour vivre de façon indépendante.

"Nous avons été enchantés d'apprendre la création de ce nouveau fonds et de compter parmi les premiers bénéficiaires", a dit Lorraine Bentley, directrice générale d'Options Bytown. "Hydro Ottawa et Centraide Ottawa ont élaboré un modèle véritablement novateur pour appuyer les initiatives de logement locales. Les ressources qu'ils placeront entre les mains des organismes de base populaires locaux leur permettront de faire des merveilles".

Selon l'Alliance pour mettre fin à l'itinérance, le taux de sans-abris à Ottawa continue de croître : l'an passé, plus de 7 000 personnes ont eu besoin d'un refuge d'urgence. De plus, l'utilisation de lits d'hébergement a augmenté de 13 % en 2008 par rapport à 2007, le nombre de familles ayant passé au moins une nuit dans un refuge d'urgence a augmenté de 14 %, et le nombre d'enfants ayant passé au moins une nuit dans un refuge a augmenté de 23 %.

A propos de Centraide Ottawa

Centraide Ottawa mobilise les personnes et les ressources de manière à faire de notre communauté un endroit où il fait bon vivre en sécurité et en santé. Nous mobilisons la communauté tout entière afin d'identifier les besoins et de leur apporter des solutions, et garantissons que les dons que nous recevons seront investis là où les besoins sont les plus criants. En 2009, Centraide Ottawa a atteint un record en matière d'investissement communautaire, ce qui lui a permis de soutenir près de deux cents projets, programmes et partenariats, pour le compte de plus de cent organismes communautaires différents.

A propos d'Hydro Ottawa

Hydro Ottawa limitée, filiale à part entière de la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc., est le troisième plus important distributeur d'électricité local de l'Ontario. Hydro Ottawa assume la responsabilité de procurer de l'électricité à plus de 291 000 clients résidentiels et entreprises de la ville d'Ottawa et du village de Casselman d'une manière aussi sécuritaire que fiable. Hydro Ottawa est fière d'être un membre fondateur de powerWISE®, un programme élaboré en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et cinq autres distributeurs d'électricité pour promouvoir la conservation de l'énergie auprès des consommateurs, réduire la demande d'électricité générale et créer une culture de la conservation durable.

Renseignements

  • Hydro Ottawa limitée
    Rosemary Walsh
    Gestionnaire des communications et des affaires publiques
    Téléavertisseur pour les médias : 613-221-0063
    ou
    Centraide Ottawa
    Kate Headley - Coordonnatrice des relations avec les médias
    et des communications
    613-683-3823
    Cellulaire : 613-294-8128
    kheadley@unitedwayottawa.ca