Technologies IBEX Inc.
TSX : IBT

Technologies IBEX Inc.

30 janv. 2007 10h29 HE

IBEX signe un accord visant l'achat de Garvinci Inc.

L'accord positionne IBEX comme entreprise pharmaceutique spécialisée en produits commercialisés pour l'arthrite et la santé des femmes

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 jan. 2007) - Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT) a annoncé aujourd'hui qu'elle vient de signer un accord visant l'acquisition de 100 % des actions de Garvinci Inc., société fermée de Montréal détenant les droits de distribution au Canada d'un ensemble de produits pour l'arthrite et pour la santé des femmes. Un de ces produits, destiné à traiter l'arthrose, a déjà été approuvé et Garvinci le commercialise au Canada, tandis qu'un deuxième produit, une pilule contraceptive d'urgence, vient d'être approuvé et devrait être lancé sur le marché au cours du deuxième trimestre de l'année 2007 par l'entremise d'une des plus importantes compagnies pharmaceutiques canadiennes.

M. Paul Baehr, Président et chef de la direction d'IBEX, a déclaré : "Cette transaction constitue la première étape d'une nouvelle direction faisant passer IBEX d'une entreprise engagée dans la découverte et le développement à une société pharmaceutique de spécialisation, axée sur l'acquisition des droits de distribution de produits déjà approuvés au Canada, ainsi que de produits approuvés dans d'autres territoires et dont sera déposée une demande d'approbation pour les vendre au Canada. La transaction Garvinci apportera à IBEX un produit approuvé dans un domaine clé qui nous intéresse déjà, celui de l'arthrose; elle apporte aussi un produit d'approbation récente appelé NorLevo(MD), une pilule du lendemain matin pour la contraception d'urgence. Cette transaction est le résultat d'une nouvelle stratégie que nous avons entamée à l'été 2006."

Garvinci deviendra ainsi une filiale en propriété exclusive d'IBEX et sera administrée par M. Jean-François Gareau, président-fondateur de Garvinci. M. Gareau, président de Garvinci, a déclaré : "IBEX apporte à Garvinci l'avantage d'une équipe de direction expérimentée, d'une infrastructure élargie, et d'un positionnement sur le marché public qui revêt de l'importance pour nous alors que nous poursuivons notre croissance dans les marchés de l'arthrite et de la santé des femmes."

Détails de la transaction

Dans le cadre de cette transaction, IBEX émettra aux actionnaires de Garvinci, au moment de la clôture de l'entente, 15 333 333 nouvelles actions ordinaires égales à 39,9 % des actions ordinaires en circulation après la transaction, et 1 916 667 actions privilégiées sans droit de vote. Par conséquent, M. Gareau deviendra le plus important actionnaire d'IBEX. Les actions privilégiées sans droit de vote seront convertibles en actions ordinaires d'IBEX à raison de une action privilégiée pour une action ordinaire, et ce, à compter du premier anniversaire après la date de clôture. IBEX émettra aussi aux actionnaires de Garvinci, à la clôture de l'entente, un nombre additionnel de 5 516 667 actions privilégiées sans droit de vote, lesquelles seront convertibles en actions ordinaires d'IBEX à raison de une action privilégiée pour une action ordinaire, une fois que Garvinci aura franchi certaines étapes. En outre, IBEX remettra aux actionnaires de Garvinci la somme de 500 000 $ en espèces à la clôture de l'entente, en plus de leur remettre des versements additionnels, en espèces ou en actions, ou une combinaison des deux, au moment où certaines approbations visant certains produits auront été reçues, et aussi, lorsque certains niveaux de ventes auront été atteints.

En lien avec cette transaction, IBEX a accordé une avance de 625 000 $ à Garvinci afin de couvrir les premiers frais de marketing et autres. En outre, IBEX pourrait accorder d'autres facilités de crédit à Garvinci avant la clôture de l'entente. Si la transaction devait ne pas se concrétiser, Garvinci aurait à remettre toute avance non encore remboursée, à la première des éventualités suivantes : i) 12 mois à partir de la date à laquelle les discussions entre les parties relativement à cette transaction se seront terminées, ou ii) la date à laquelle Garvinci se sera engagée dans une association d'affaires avec une tierce partie.

La clôture de cette transaction est assujettie à toute approbation réglementaire, notamment celle de la Bourse de Toronto, à l'approbation des actionnaires, ainsi qu'à la rencontre de certaines conditions par Garvinci. La clôture de cette transaction devrait se faire en avril 2007.

Au sujet de Garvinci

Garvinci est une société fermée canadienne dont les activités sont axées sur l'arthrite et la santé des femmes. La Société fut fondée en 2001 par Jean-François Gareau, un entrepreneur montréalais. Les principaux actifs de Garvinci comprennent les droits de distribution au Canada d'une gamme de produits pour l'arthrose et les droits de distribution au Canada de NorLevo(MD), pilule du lendemain matin, produit fabriqué par la société française Laboratoire HRA Pharma S.A.

Les produits destinés à l'arthrose comprennent notamment un visco-supplément qui soulage la douleur symptomatique associée à l'arthrose de la hanche, de l'épaule et du genou. La gamme des produits comprend aussi un inhibiteur oral de l'interleukine 1 pour le soulagement symptomatique de l'arthrose, qui est sur le marché dans plus de 20 pays et dont dépôt d'une demande d'approbation au Canada devrait se faire dans les 24 prochains mois. En outre, Garvinci a entamé des discussions visant les droits canadiens d'autres produits, tels que le visco-supplément pour les articulations plus petites et un substitut du liquide synovial pour soulager la douleur suite à une arthroscopie.

Les produits de la société HRA Pharma comprennent le NorLevo(MD), une pilule contraceptive d'urgence à prendre le lendemain matin, produit pour lequel Garvinci a reçu de Santé Canada un Avis de conformité et un numéro "DIN" (numéro d'identification du médicament). Garvinci est actuellement en pourparlers avec certaines des plus grandes entreprises pharmaceutiques dans l'intention d'augmenter ses capacités de marketing.

Au sujet d'IBEX

IBEX commercialise un certain nombre de produits, notamment ses enzymes brevetées de grande pureté (les héparinases et les chondroïtinases), ainsi qu'une série de tests pour l'arthrite et de tests à base de kallicréines. Son enzyme appelée Héparinase I IBEX est employée dans de nombreux dispositifs de pointe servant à contrôler l'hémostase, alors que les tests d'IBEX pour l'arthrite sont employés par de grandes sociétés pharmaceutiques à des fins de recherche.

Dans le cadre d'une révision de stratégie entreprise à l'été 2006, IBEX a décidé de s'éloigner du modèle traditionnel de découverte et de développement pour adopter plutôt un modèle favorisant les revenus.

Le nouvel IBEX s'attardera donc à faire l'acquisition des droits accordés à des produits sur ordonnance déjà approuvés au Canada ou dans d'autres territoires. La Société continuera pourtant de tirer profit d'une activité rentable, soit ses enzymes de spécialité et ses tests pour l'arthrite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la Société au www.ibex.ca.

Enoncé d'exonération

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué, outre celles vérifiables par des moyens indépendants à la date susmentionnée, constituent des pronostics sur l'avenir. Ces déclarations sont fondées sur les attentes actuelles de la direction et, comme telles, elles supposent de nombreux risques et incertitudes connus et inconnus. Voici quelques exemples des risques connus : la conjoncture économique en général, les conditions générales propres à l'industrie pharmaceutique, les modifications aux règlements en vigueur pour les ressorts territoriaux où IBEX exerce ses activités, la volatilité du marché des valeurs mobilières, la fluctuation des coûts et les changements que peut subir le milieu de la concurrence en raison de consolidations ou d'autres facteurs. Par conséquent, les résultats réels à venir pourraient être sensiblement différents des résultats anticipés dans les pronostics sur l'avenir. IBEX décline toute intention ou obligation de mettre à jour ces déclarations.

Renseignements

  • Technologies IBEX Inc.
    Paul Baehr
    Président et chef de la direction
    514-344-4004
    ou
    LaVoie Group
    Donna LaVoie
    978-745-4200, poste 103
    dlavoie@lavoiegroup.com