Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

02 oct. 2009 10h25 HE

IMPOT FEDERAL : "Les particuliers et les entreprises pourront maintenant faire leurs paiements d'impôt en ligne"-Jean-Pierre Blackburn

JONQUIERE, QUEBEC--(Marketwire - 2 oct. 2009) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture et Agroalimentaire), a annoncé le lancement d'un nouveau service en ligne à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

"Les contribuables et les entreprises peuvent maintenant envoyer des paiements à l'Agence du revenu du Canada instantanément à partir de leurs comptes des institutions financières participantes grâce au nouveau service Mon paiement, a mentionné le ministre Blackburn. Ce nouveau service constitue une autre réalisation visant à réduire la paperasserie et le fardeau en matière d'observation pour les Canadiens."

Le service Mon paiement est sécuritaire, utilisant les fonctions sécurisées de vos services bancaires en ligne. Il est aussi confidentiel, c'est-à-dire qu'aucun renseignement fiscal ou bancaire de nature délicate ne sera échangé entre l'ARC et l'institution financière.

Le ministre Blackburn a ajouté que "Mon paiement élimine l'inconvénient de devoir choisir le bon moment pour envoyer son paiement par la poste pour qu'il arrive à temps, puisque les transferts de paiements sont versés directement aux comptes de l'ARC. Le service élimine également les tracas causés par le suivi des chèques en circulation pour éviter les transactions de fonds insuffisants, étant donné que les paiements sont permis uniquement lorsque votre compte contient suffisamment de fonds." Tant les entreprises de toutes tailles que les particuliers pourront profiter de ce service.

Mon paiement est accessible par l'entremise d'un portail sur le site Web de l'ARC. Le service permet aux particuliers et aux entreprises de verser des paiements par voie électronique au moyen d'un lien sécurisé à des institutions financières canadiennes qui offrent le service de paiement Interac(MD) en ligne. A l'heure actuelle, ces institutions financières sont : BMO Banque de Montréal, Banque Scotia, TD Canada Trust et RBC Banque Royale. Ce nouveau service sera offert à partir du 5 octobre 2009.

Les transactions faites par l'entremise de Mon paiement peuvent contenir plusieurs paiements comprenant à la fois des comptes de particuliers et d'entreprises à l'ARC. Les paiements peuvent être effectués à partir d'un compte bancaire personnel ou d'entreprise tenu à une institution financière participante.

Pour en savoir plus sur Mon paiement ou pour utiliser le service, allez à www.arc.gc.ca/monpaiement.


DOCUMENT D'INFORMATION

Mon paiement - un nouveau service pour entreprises et contribuables

Mon paiement est un service de paiement en ligne qui permet aux contribuables et aux entreprises d'envoyer des paiements à partir de leur compte courant dans une institution financière participante(i), à l'Agence du revenu du Canada (ARC), au moyen d'un portail en ligne sur la page Web de l'ARC.

Mon paiement est rapide et facile à utiliser. Le service est offert au moyen d'Interac(MD) en ligne et comporte, entre autres, les avantages suivants :

- Paiement immédiat - vous n'avez pas à prendre en compte le temps nécessaire à l'envoi d'un chèque par la poste.

- Sûreté et sécurité - le paiement est effectué par l'entremise de votre service bancaire en ligne existant.

- Confidentialité - aucun renseignement personnel n'est échangé entre l'ARC et votre institution financière.

- Simplicité - vous pouvez faire des versements dans plusieurs comptes de l'ARC en une seule opération.

Comment puis-je utiliser Mon paiement?

1. Sélectionnez l'option Mon paiement sur le site Web de l'ARC (www.arc.gc.ca/monpaiement).

2. Préparez votre paiement en inscrivant les comptes dans lesquels vous voulez effectuer un versement et le montant de chacun de ces versements. Vous aurez besoin des renseignements fournis par l'ARC au sujet de vos comptes.

3. Sélectionnez l'option "Payez maintenant", puis sélectionnez votre institution financière. Vous devez être inscrit au service bancaire en ligne.

4. Ouvrez une session de service bancaire en ligne de votre institution financière à l'aide de votre ID utilisateur et de votre mot de passe habituels.

5. Sélectionnez le compte duquel sera retiré le montant du paiement.

6. Confirmez le paiement. Vous serez automatiquement acheminé à une page de confirmation.

7. Imprimez ou enregistrez une copie de votre reçu de transaction.

Mon paiement est-il sûr?

Oui. Mon paiement est sûr pour de nombreuses raisons :

- Vous n'avez pas à entrer de renseignements financiers, de numéros de carte, d'ID utilisateur ou de mots de passe sur le site de l'ARC.

- Le paiement s'effectue par l'entremise de votre service bancaire en ligne existant.

- Aucun renseignement personnel n'est échangé entre l'ARC et votre institution financière.

Pour préserver la sécurité de vos transactions, veuillez garder vos renseignements d'identification confidentiels.

Pour plus de renseignements, consultez www.arc.gc.ca/monpaiement.

(i) Les institutions financières suivantes offrent actuellement le service Interac(MD) en ligne comme option de paiement : BMO Banque de Montréal, Banque Scotia, TD Canada Trust et RBC Banque Royale.

(MD) marque déposée d'INTERAC Inc. Utilisée sous licence.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    613-952-9184
    ou
    Cabinet du ministre du Revenu national et
    ministre d'Etat (Agriculture et Agroalimentaire)
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252