Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

29 oct. 2007 11h54 HE

IPFPC : La santé des consommateurs canadiens est compromise, dénoncent les professionnels de l'inspection alimentaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2007) - Après plusieurs vagues de rappel d'aliments importés, les inspecteurs professionnels responsables de la protection de la santé et du bien-être des Canadiens font part de leur frustration à l'égard de la faible réaction du gouvernement fédéral.

"Nos membres sont des scientifiques et des vétérinaires compétents, expérimentés et dévoués qui sont laissés à leur sort sans les outils pour pouvoir faire leur travail, a déclaré Michèle Demers, Présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada. Ces professionnels sont des travailleurs de première ligne qui oeuvrent pour protéger la santé et le bien-être des familles canadiennes."

La salubrité des aliments se voit compromise alors que les dangers qui la menacent sont de plus en plus présents. Le commerce mondial croissant de l'alimentation a transformé notre cuisine en un laboratoire très dangereux.

"Depuis longtemps, nos membres soulèvent leurs inquiétudes sur le fait que le manque de ressources compromet la protection publique des aliments. Pendant ce temps, le gouvernement envenime davantage la situation en encourageant les industries à effectuer leurs propres inspections, en incitant à la déprofessionnalisation des tâches d'inspection et en réduisant les outils et la formation de professionnels et des scientifiques."

L'ACIA est actuellement confrontée à une autre ronde de compressions budgétaires qui ne feront que limiter davantage la capacité de l'Agence à remplir son mandat visant à protéger les Canadiens.

"Il est vraiment temps de passer à l'action. Le gouvernement fédéral doit mettre immédiatement fin à la réduction progressive des mesures d'inspection alimentaire. Il est temps de réinvestir dans les mesures d'inspection de première ligne qui constituent la meilleure protection des Canadiens dans un monde de plus en plus dangereux," de conclure Mme Demers.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est un syndicat national représentant plus de 50 000 professionnels et scientifiques d'un bout à l'autre du Canada, parmi lesquels environ 1 600 vétérinaires, informaticiens et scientifiques à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Renseignements

  • Institut professionnel de la fonction publique du Canada
    Francine Pressault
    613-228-6310 / 1-800-267-0446 poste 2228