Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

21 août 2009 12h00 HE

IPFPC : Les vérificateurs fédéraux manifestent à Montréal pour protester contre une manoeuvre irréfléchie de l'ARC qui bloque les négociations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 août 2009) - Découragés par des négociations qui n'aboutissent pas et par des conditions de travail inéquitables, des centaines d'employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) représentés par l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada participent à une manifestation devant le bureau des services fiscaux du centre-ville ce midi.

L'Institut négocie de bonne foi avec l'Agence depuis presque deux ans, sans que cela ne produise aucun résultat. Pendant ce temps, l'Agence va de l'avant avec son plan de rapatriement de centaines de vérificateurs qui travaillent pour les gouvernements provinciaux partout au pays, mais qui ne possèdent pas les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires. Il est déroutant de constater que cette manoeuvre irréfléchie n'occasionnera même pas de revenus supplémentaires pour le gouvernement, les ressources additionnelles en question n'étant pas consacrées au dépistage des principales "fuites" fiscales.

Gary Corbett, président de l'Institut, commente : "Il ne s'agit pas du tout d'obtenir plus d'argent pour nos membres. Cet aspect de notre entente a été fixé par voie législative, la Loi sur le contrôle des dépenses, plus tôt cette année. Il s'agit plutôt pour le gouvernement de négocier de bonne foi avec ses employés professionnels, de les traiter avec respect, et de s'assurer que tous les vérificateurs de l'Agence sont pleinement qualifiés pour effectuer leur travail."

"Cette manifestation rappellera à l'Agence que nos membres ne se résigneront pas à accepter une entente qui ne leur convient pas. Elle servira aussi à sensibiliser les Canadiens au manque de respect envers les employés de la fonction publique dont fait preuve le gouvernement", de rajouter Gary Corbett.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente 57 000 professionnels et scientifiques dans l'ensemble du secteur public du Canada. Parmi les 10 000 qui sont à l'emploi de l'ARC, environ 500 travaillent à Montréal.

Renseignements

  • Pierre Villon
    Agent des communications
    613-794-9369 (cell.)