Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

27 nov. 2008 21h23 HE

IPFPC : Retour à l'âge des ténèbres pour les relations du travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2008) - L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est indigné des mesures présentées par le ministre des Finances, Jim Flaherty, dans son Exposé économique. Dans le cadre d'une mise à jour économique simpliste et idéologique, le gouvernement conservateur a carrément piétiné les droits des employés de la fonction publique.

L'Institut ne restera pas les bras croisés devant un gouvernement qui élimine de manière unilatérale les droits de nos membres, droits enchâssés dans la Constitution et dans notre patrimoine social. " Il est incroyable que le gouvernement ait retiré tous nos droits à la grève, à la négociation ou à l'arbitrage et que, pour ajouter l'insulte à l'injure, sans aucune raison, la parité salariale fasse l'objet d'une attaque, a déclaré la Présidente nationale de l'Institut professionnel, Michèle Demers. Et ce n'est qu'un début : l'intention du Ministre de revoir les modèles de régime de pension pourrait avoir de graves conséquences pour les fonctionnaires qui ont déjà pris leur retraite ou qui y songent. Ce sont des droits fondamentaux que les travailleurs canadiens ont obtenus suite à de longs combats. La démocratie est menacée."

Le ministre Flaherty et le gouvernement devraient cesser de prendre la fonction publique comme bouc émissaire. Ils devraient plutôt imiter les gouvernements partout au monde qui s'attaquent à la crise économique mondiale en investissant directement dans leur économie. Ce n'est pas le temps de prendre des mesures régressives et répressives. L'imposition de contrôles salariaux, la suspension des droits fondamentaux des travailleurs et faire fi du cadre constitutionnel et légal ne remédieront nullement aux problèmes économiques du pays.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente 55 000 professionnels et scientifiques.

Renseignements

  • Institut professionnel de la fonction publique du Canada
    Chantal Lecours
    613-228-6310, poste 2229
    613-864-4368 (cell)