Axcan Pharma Inc.
TSX : AXP
NASDAQ : AXCA

Axcan Pharma Inc.

10 janv. 2008 16h46 HE

ISS, PROXY Governance, Inc. et Glass, Lewis & Co. recommandent que les actionnaires votent "POUR" l'acquisition proposée d'Axcan Pharma par un membre du groupe TPG Capital

MONT-SAINT-HILAIRE, QUEBEC--(Marketwire - 10 jan. 2008) - Axcan Pharma inc. ("Axcan" ou la "Société") (TSX:AXP)(NASDAQ:AXCA), une société pharmaceutique de premier plan spécialisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, a annoncé aujourd'hui qu'Institutional Shareholder Services Inc. ("ISS"), PROXY Governance, Inc. et Glass, Lewis & Co. ("Glass Lewis") ont formellement recommandé à leurs clients détenant des actions d'Axcan de voter "POUR" l'arrangement proposé avec un membre du groupe TPG Capital ("TPG"). Ces recommandations sont le résultat d'analyses indépendantes et complètes de l'arrangement proposé et de son incidence sur les actionnaires.

Filiale du RiskMetrics Group, ISS est le premier fournisseur mondial de solutions sur la gouvernance des sociétés et le vote par procuration. Elle offre des services de recherche de procurations et de votes ainsi que des services conseils en matière de gouvernance de sociétés aux institutions financières et aux sociétés à travers le monde. Dans son rapport, ISS a indiqué que "sur la base (de son) examen des conditions de la transaction et des facteurs décrits (dans son rapport), notamment la prime offerte, (elle) est d'avis que l'arrangement en cours visant à devenir privé mérite d'être soutenu par les actionnaires."

PROXY Governance, Inc., filiale à part entière de FOLIOfn, Inc., est une nouvelle société indépendante de consultation en procuration et de vote qui se spécialise dans l'offre de conseils objectifs en vue de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires. Le soutien de PROXY Governance, Inc. à cette transaction repose sur le fait que celle-ci "semble accorder une juste valeur à la société compte tenu des réactions générales du marché et du solide appui que l'opération a reçu de la part des analystes du marché des capitaux." De plus, PROXY Governance, Inc. "appuie l'engagement actif du conseil à l'égard du processus de même que le recours à une approche de vente concurrentielle afin de maximiser la valeur pour les actionnaires."

Glass Lewis est le premier fournisseur de recherche indépendante et mondiale de procurations et l'exploitant du système de vote par procuration Viewpoint qui est le plus précis et le plus fiable au monde. Des centaines d'investisseurs institutionnels à travers le monde se fient aux analyses objectives et probantes de Glass Lewis sur les enjeux de gouvernance de société, les questions économiques et financières ainsi que les opérations de fusion-acquisition qui sont soumis au vote des actionnaires. Dans sa recommandation, Glass Lewis mentionne que "le conseil a suivi un processus de vente rigoureux et étoffé qui a impliqué de multiples parties potentiellement intéressées. A (son) avis, un tel processus de vente, toutes choses étant égales part ailleurs, débouche sur la valeur la plus élevée possible pour la société."

"Nous sommes heureux de ces recommandations, car nous croyons qu'elles constituent un endossement important des motifs qui justifient l'arrangement proposé", a déclaré Michael M. Tarnow, administrateur principal d'Axcan. "Nous trouvons stimulantes les perspectives d'un partenariat avec TPG et nous comptons miser sur son appui en vue de continuer à améliorer la qualité de vie et des soins aux patients qui souffrent de maladies et de troubles gastro-intestinaux. Nous souhaitons réitérer notre conviction que l'arrangement proposé avec TPG est dans le meilleur intérêt des actionnaires et nous encourageons ceux qui seront appelés à s'exprimer à voter "POUR" l'arrangement proposé."

L'arrangement proposé avec un membre du groupe TPG est sujet à l'approbation des actionnaires. Tel qu'annoncé précédemment, une assemblée extraordinaire des actionnaires d'Axcan aura lieu le vendredi 25 janvier 2008 à 9 h 30, heure de l'est, à l'Hôtel Omni Mont-Royal du 1050, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, Québec afin de voter sur l'arrangement proposé.

Les actionnaires sont invités à voter "POUR" la transaction en signant, apposant la date et en réexpédiant leur procuration avant le 24 janvier 2008 à 17 h 00, heure de l'est, échéance fixée pour les procurations. Les actionnaires qui ont besoin d'aide sur le vote par procuration ou qui veulent obtenir des copies additionnelles de la circulaire de sollicitation des procurations peuvent communiquer avec les agents de sollicitation des procurations d'Axcan, soit au Canada, Kingsdale Shareholder Services Inc. au 800-775-3159 (sans frais) ou au 416-867-2272, et aux Etats-Unis, MacKenzie Partners, Inc. au 800-322-2885 (sans frais) ou au 212-929-5500.

A PROPOS D'AXCAN PHARMA

Axcan est une société pharmaceutique multinationale de premier plan, spécialisée en gastro-entérologie. La Société développe et commercialise une vaste gamme de produits sur ordonnance pour le traitement de nombreuses maladies et troubles gastro-intestinaux, tels que l'affection abdominale inflammatoire, le syndrome du côlon irritable, les maladies cholestatiques du foie et les complications liées à l'insuffisance pancréatique. Les produits d'Axcan sont commercialisés en Amérique du Nord et en Europe par ses propres équipes de vente et par l'entremise de collaborations commerciales dans plusieurs marchés à travers le monde. Ses actions ordinaires se négocient sur le NASDAQ Global Market sous le symbole "AXCA" et à la Bourse de Toronto sous le symbole "AXP".

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES ENONCES PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse comporte des énoncés prospectifs relativement au projet d'acquisition d'Axcan Pharma inc., notamment des énoncés portant sur la réalisation du projet d'opération et d'autres énoncés ne constituant pas des faits historiques. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à d'importants risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats ou les événements prédits dans ces énoncés prospectifs pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Par conséquent, vous êtes priés de ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs.

La réalisation du projet d'opération est assujettie à plusieurs conditions, notamment : (i) l'approbation des autorités gouvernementales compétentes; (ii) l'approbation requise des actionnaires d'Axcan; (iii) les approbations requises des tribunaux; (iv) certains droits de résiliation que peuvent exercer des parties à la convention d'arrangement. Ces approbations peuvent ne pas être obtenues, les autres conditions de l'opération peuvent ne pas être remplies conformément à leurs modalités ou encore les parties à la convention d'arrangement peuvent exercer leurs droits de résiliation, auquel cas le projet d'opération peut être modifié ou restructuré ou encore il peut y être mis fin, selon le cas.

Les énoncés prospectifs que contient le présent communiqué de presse sont formulés à la date des présentes. Nous n'avons ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de modifier des énoncés prospectifs en raison de nouveaux renseignements, d'événements à venir ou d'autres motifs. De surcroît, nous ne sommes nullement tenus de formuler des observations à l'égard d'attentes ou de déclarations de tiers concernant le projet d'opération. Pour obtenir de plus amples renseignements sur d'autres hypothèses et risques ou sur certains de ceux mentionnés aux présentes, veuillez consulter la déclaration de changement important connexe ainsi que la convention d'arrangement que déposera Axcan Pharma Inc. auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (voir le site www.sedar.com) et auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats Unis (voir le site www.sec.gov).

La permission de citer les recommandations de RiskMetrics, Glass Lewis et Proxy Governance n'a été ni sollicitée, ni obtenue.

Renseignements

  • Axcan Pharma inc.
    Isabelle Adjahi - Directrice sénior,
    Relations avec les investisseurs et communications
    450-467-2600, poste 2000
    www.axcan.com
    ou
    POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR L'ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE :
    Kingsdale Shareholder Services
    Wes Hall ou Wayne Bigby
    416-867-2272
    ou
    MacKenzie Partners, Inc.
    Larry Dennedy ou Simon Coope
    212-929-5500