Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

05 août 2009 09h28 HE

Il est désormais plus facile pour les parents de Nouvelle-Ecosse de demander l'enregistrement de la naissance, un numéro d'assurance sociale et la prestation pour enfants

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 5 août 2009) - Les parents de nouveau-nés peuvent désormais enregistrer la naissance de leur enfant et demander pour lui un numéro d'assurance sociale et la prestation pour enfants sur un formulaire unique.

Le nouveau service, qui a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Nouvelle-Ecosse, Service Canada et l'Agence du revenu du Canada (ARC) a été annoncé aujourd'hui par Ramona Jennex, ministre de Service Nouvelle-Ecosse et des Relations municipales et l'honorable Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture et Agroalimentaire Canada).

"Je m'enorgueillis du fait que la Nouvelle-Ecosse est la première province à offrir ce service à ses citoyens, a dit la ministre Jennex. C'est toujours agréable de proposer des façons de faciliter la vie aux parents qui ont déjà beaucoup à faire quand un bébé vient agrandir leur famille."

Grâce au nouveau service, il suffit aux parents de signer la section sur la communication de renseignements du nouveau formulaire Enregistrement de naissance vivante, donnant ainsi leur consentement à Service Nouvelle-Ecosse de transmettre à Service Canada et à l'ARC les renseignements concernant l'enregistrement de leur enfant. Chaque organisation fédérale traitera ensuite la demande pertinente.

"Le gouvernement du Canada est fier du résultat de cette collaboration entre le gouvernement fédéral et celui de la province, collaboration qui permet d'offrir des services plus rapides et plus efficaces aux Néo-Ecossais, a déclaré Gerald Keddy. Ce nouveau service étant intégré, les parents de nouveau-nés affronteront moins de lourdeurs administratives lorsqu'ils demanderont les prestations pour enfants et des services des deux ordres de gouvernement."

Les parents apprécient la facilité d'obtenir un numéro d'assurance sociale pour leur nouveau-né, car il est ensuite plus simple pour eux d'ouvrir un régime d'épargne-études et de demander des prestations du gouvernement du Canada pour leur enfant, par exemple la Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d'études canadien.

Si la demande de prestations pour enfants est faite rapidement, les parents sont assurés de recevoir à temps les crédits et les prestations auxquels ils ont droits, et que le montant sera correct.

Il reste possible de demander les numéros d'assurance sociale et les prestations pour enfants en s'adressant directement à Service Canada et à l'ARC, respectivement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le formulaire intégré de demande d'enregistrement de naissance, de NAS et de prestations pour enfants, consultez le site www.gov.ns.ca/snsmr/vstat ou téléphonez au 902-424-4381 ou au numéro sans frais 1-877-848-2578.


POUR DIFFUSION :

Les parents de nouveau-nés peuvent désormais enregistrer la naissance de leur enfant et demander pour lui un numéro d'assurance sociale et la prestation pour enfants sur un formulaire unique.

La Nouvelle-Ecosse est la première province au Canada à offrir ce nouveau service, lequel est rendu possible grâce à un partenariat entre la province, Service Canada et l'Agence du revenu du Canada.

Ramona Jennex, ministre de Service Nouvelle-Ecosse et des Relations municipales se dit heureuse que le gouvernement puisse proposer des façons de faciliter la vie aux parents qui ont déjà beaucoup de pain sur la planche quand un nouveau bébé arrive dans la famille.

Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, a aussi déclaré que le gouvernement du Canada est heureux du résultat de cette collaboration entre le gouvernements fédéral et le gouvernement provincial, collaboration qui permet d'offrir des services plus rapides et plus efficaces aux Néo-Ecossais. Ce nouveau service étant intégré, les parents de nouveau-nés affronteront moins de lourdeurs administratives lorsqu'ils demanderont les prestations pour enfants et des services des deux ordres de gouvernement.

Renseignements

  • Service Nouvelle-Ecosse et Relations municipales
    Angel Limgenco
    902-722-1461
    limgenaa@gov.ns.ca
    ou
    Informations pour les médias
    Service Canada
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Agence du revenu du Canada
    Roy Jamieson
    Communications
    902-426-6310