Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

10 févr. 2010 10h17 HE

Illumination de la sculpture de glace du Centenaire de la Marine canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 fév. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants, le contre-amiral Nigel Greenwood, adjoint au chef d'état-major des forces maritimes et Mme Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale (CCN), souligneront le Centenaire de la Marine canadienne en illuminant une réplique en glace du NCSM Sackville aux Reflets de glace Rogers, parc de la Confédération, le jeudi 11 février 2010 à 18 h 30.

Les corvettes ayant été "le corps et l'âme" de la Marine royale du Canada, il a été décidé de reproduire dans la glace une de ces corvettes, le NCSM Sackville pour commémorer les 100 ans de la Marine.

Le NCSM Sackville est la dernière des corvettes (plus de 120) qui ont été construites au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Mis en service en 1941, le Sackville faisait partie de la célèbre Brigade à l'enseigne de barbier, un groupe de navires dont la cheminée était peinte en rouge et blanc, comme une enseigne de barbier; ce symbole existe toujours dans la marine actuelle.

L'amiral Greenwood a déclaré que "Cette sculpture de glace à l'image du NCSM Sackville est un véritable honneur, car c'est une représentation tangible de l'esprit canadien : une réalisation canadienne, par des Canadiens pour les Canadiens. Cette sculpture est non seulement une commémoration du passé, mais aussi la reconnaissance des réalisations de la marine actuelle et l'engagement de la Marine à continuer à servir le pays à l'avenir. En cette année de notre centenaire, nous les hommes et les femmes de la Marine canadienne voulons faire savoir aux Canadiens et Canadiennes que nous sommes extrêmement fiers de servir notre pays et que nous sommes reconnaissants à nos compatriotes de leur soutien, qui nous permet de faire ce que nous faisons."

Le projet du Centenaire de la Marine canadienne a, entre autres buts, celui de faire connaître aux Canadiens et Canadiennes le rôle qu'a joué la Marine dans le passé et le rôle qu'elle joue de nos jours au sein des Forces canadiennes pour un pays maritime comme le Canada.

Chefs des nouvelles et rédacteurs en chef

Renseignements : Lieutenant de vaisseau Wendy Goulet, Affaires publiques du Centenaire de la Marine canadienne (819-997-0706).

Les membres des médias sont priés d'arriver à 18 h 20.

Pour plus d'informations sur le Bal de Neige 2010 : www.baldeneige.gc.ca.

Pour plus de renseignements sur le Centenaire de la Marine : www.navy.forces.gc.ca/centennial

Renseignements