Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

18 sept. 2009 09h39 HE

Implantation du puits Pétrolia Haldimand No. 2

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 18 sept. 2009) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) a le plaisir d'annoncer que le forage du puits Pétrolia Haldimand No. 2, a débuté le vendredi 18 septembre, à 9h00. Situé à environ 3,5 km au sud-ouest de la ville de Gaspé et à 1 km du puits No. 1, le forage devrait atteindre une profondeur minimum de 1170 mètres et Pétrolia s'attend à ce que le forage et les essais subséquents durent environ 45 jours.

Le premier objectif du puits est de confirmer l'extension latérale des zones productrices de pétrole déjà rencontrées dans le puits Pétrolia Haldimand No. 1, mais dans une position structurale encore plus avantageuse, soit environ 120 m plus haut dans le gisement. Si la continuité des zones peut déjà être inférée à partir des résultats du levé sismique 3D effectué sur la propriété à l'automne 2008, seul un forage permet de prouver la présence d'hydrocarbures. Grâce à l'utilisation de techniques d'analyses plus poussées, ce forage devrait permettre de répondre à plusieurs interrogations soulevées par le forage du puits No. 1 et à préparer par la suite un plan de développement et de mise en production commerciale du projet.

Le puits Pétrolia Haldimand No. 2 sera réalisé par la foreuse No. 635 de Savanna Drilling qui, dans un premier temps, forera un trou de 311 mm de diamètre jusqu'à une profondeur de quelques 210 m, permettant ainsi la mise en place et la cimentation d'un coffrage de surface de 244 mm de diamètre. Une fois les équipements de contrôle du puits raccordés à ce premier coffrage, le forage se poursuivra en 216 mm de diamètre jusqu'à une profondeur d'environ 780 m, profondeur à laquelle on cimentera un coffrage additionnel de 178 mm de diamètre. Le forage se poursuivra alors en 152 mm de diamètre jusqu'à la profondeur totale.

Tout au long du forage, des experts-géologues analyseront en continu les déblais produits par le forage de manière à bien identifier les zones susceptibles de produire des hydrocarbures et de les comparer avec les zones productrices du premier puits. A la fin du forage, on réalisera une série d'enregistrements des propriétés des diverses formations géologiques ainsi que des essais de production sur les zones les plus prometteuses.

En vertu d'une entente avec ses partenaires Pétrolia est maintenant l'opérateur du projet Haldimand et assume seule les coûts du forage de ce puits. Après la réalisation du forage, les intérêts respectifs des parties, ajustés en fonction des coûts de forage anticipés, seront les suivants: Pétrolia, 55,1%, Junex, 35,4% et Gastem, 9,5%.

Suivi des opérations de forage

Afin de permettre aux investisseurs de suivre le déroulement des opérations de forage, de se familiariser avec les équipements, les techniques et surtout de bien comprendre le cheminement des travaux, Pétrolia a créé sur son site Internet (www.petroligaz.com) une section intitulée Evolution des travaux. Cette section sera mise à jour régulièrement et contiendra une description vulgarisée de chacune des étapes de forage.

A propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km2 (3,7 millions d'acres) soit environ 18 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'île d'Anticosti, ces permis, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du potentiel pétrolier terrestre du Québec. Pétrolia entrevoit l'année 2009 comme une étape majeure durant laquelle seront réalisés plusieurs forages. La Société a 41 M d'actions en circulation et détient 1,7 % des actions émises de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) en plus d'une encaisse de 6,9 millions de dollars. D'ici 4 ans, Pétrolia vise à produire 5 % de la consommation de pétrole du Québec.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements