Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

20 nov. 2009 23h59 HE

Inauguration de nouveaux logements abordables à Williamsburg

WILLIAMSBURG, ON, le 20 nov. - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la collectivité de Williamsburg ont procédé à l'inauguration officielle de 20 logements locatifs abordables. Cette initiative a bénéficié d'un soutien de plus de 1,4 million de dollars en vertu du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Ont participé à la cérémonie Guy Lauzon, député fédéral de Stormont-Dundas-South Glengarry, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Jim Brownwell, député provincial de Stormont-Dundas-South Glengarry, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, à Bob Kilger, maire de la ville de Cornwall, à Robert Gillard, maire du canton de South Dundas ainsi qu'à James Kooistra et Trevor Tolley, promoteurs des logements.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre des logements abordables à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin, en Ontario et dans l'ensemble du pays", a déclaré M. Lauzon. "Ces logements locatifs permettront aux aînés à faible revenu et aux personnes ayant des besoins particuliers de Williamsburg de se procurer une logement convenable et abordable."

"Ces 20 logements auront des répercussions positives sur les personnes, qui en font leur domicile, et sur la collectivité en générale", a affirmé le député provincial Brownell. "J'aimerais féliciter les promoteurs et les groupes communautaires pour avoir fait de cet ensemble une réalité."

L'ensemble de 20 logements, parrainé par l'organisme Williamsburg Non-Profit Housing, sera occupé par des aînés à faible revenu et des personnes ayant des besoins particuliers.

Aux crédits fédéraux et provinciaux affectés à cet ensemble se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux d'une valeur de 153 000 $.

"Je suis heureux de constater que les nouveaux investissements que font les gouvernements fédéral et provincial dans le logement abordable ont permis de faire de ces 20 maisons de ville une réalité", a dit le maire Robert Gillard. "Je remercie le directeur des services et l'organisme Williamsburg Non-Profit Housing qui, grâce à leur travail et à leur dévouement, aident autant de personnes à profiter de ce nouveau service de logement. La patience et la persévérance portent leurs fruits."

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable, signée en 2005, comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de ce programme, ce qui permettra de fournir des logements abordables à 20 000 ménages ontariens.

L'automne dernier, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir, au cours des cinq prochaines années, plus de 1,9 milliard de dollars dans le logement afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de plus de deux milliards de dollars, répartis sur deux ans, pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il prévoit également l'octroi de prêts pouvant atteindre deux milliards de dollars, destinés à financer des travaux d'infrastructures liés au logement. En tout, cela représente pour l'Ontario un investissement conjoint supplémentaire de 1,2 milliard de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario en matière de logement abordable.

L'Ontario affecte rapidement ce nouveau financement, ce qui porte le nombre de projets prêts à commencer à 42, pour un total de plus de 83 millions de dollars, qui permettront d'accroître l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu. Ces projets contribueront également à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, consultez le site Ontario www.mah.gov.on.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le site www.plandaction.gc.ca.


Also available in English

Pour un complément d'information : http://www.schl.ca
www.ontario.ca/logement

Renseignements

  • Michelle Bakos, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Debora Daigle, Ville de Cornwall, (613) 933-6282, poste 3208; Adam Grachnik, Cabinet du ministre Watson, (416) 585-6492; Beth Bailey, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 218-3355