Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

01 déc. 2009 10h42 HE

Inauguration de trois centres de recherche : le gouvernement fait d'importants investissements dans les sciences et la technologie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2009) - Les trois centres d'excellence inaugurés aujourd'hui par le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, ont les objectifs suivants : l'utilisation de médias sociaux afin d'améliorer l'enseignement et le développement des compétences, la recherche de traitements efficaces pour aider les enfants atteints de troubles du développement cérébral, et la découverte de moyens visant à diminuer l'empreinte écologique des combustibles fossiles.

"Notre gouvernement appuie les sciences, la recherche et la technologie, qui permettent de créer des emplois, d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de renforcer l'économie, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. La création de partenariats entre les chercheurs et l'industrie permettra de commercialiser les innovations afin que les Canadiens et les citoyens du monde entier puissent en profiter."

Le gouvernement investit 125 millions de dollars dans les Réseaux de centres d'excellence (RCE) et les Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Cet investissement aidera les chercheurs à transformer les conclusions de leurs recherches en solutions pratiques, appliquées et commercialisables, en plus de faciliter la mise en marché des technologies, produits et services dont tireront profit tous les Canadiens.

A l'occasion de la célébration du 20e anniversaire des RCE, le ministre d'Etat a prononcé une allocution et lancé le troisième concours visant la création de quatre nouveaux CECR.

"Le programme des RCE représente un atout précieux pour la société canadienne. Il favorise les découvertes, l'innovation et l'application des résultats de la recherche dans de nombreux secteurs des sciences et de la technologie, a affirmé la présidente du Comité de direction des RCE et présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Mme Suzanne Fortier. Le programme des CECR aborde la question de l'écart grandissant entre les idées et leur mise en application dans le domaine de la commercialisation. En regroupant les chercheurs, l'industrie et l'innovation, le programme des CECR appuie l'établissement et les activités de centres de classe mondiale qui transforment les résultats de la recherche en occasions d'affaires."

Le programme des RCE réunit des scientifiques et des chercheurs canadiens en sciences naturelles, en génie, en sciences sociales et en santé, ainsi que d'autres autorités du monde universitaire, des secteurs privé, public et sans but lucratif, en vue d'aborder des problèmes critiques qui touchent l'industrie, la société et l'économie canadiennes. Les trois nouveaux RCE sont les suivants :

- le réseau GRAND, dirigé par M. Kellogg Booth, de l'Université de la Colombie-Britannique, qui explorera les nouveaux médias sociaux ainsi que les environnements d'apprentissage électronique et de divertissement éducatif qui favorisent l'apprentissage et le perfectionnement;

- le réseau NeuroDevNet, dirigé par M. Daniel Goldowitz, également de l'Université de la Colombie-Britannique, qui étudiera de nouvelles façons de réduire à long terme les coûts du système de soins de santé par la prise en charge rapide et le traitement efficace des enfants présentant des troubles du développement cérébral;

- le réseau CMC, dirigé par M. Stephen Larter, de l'Université de Calgary, qui mettra au point les technologies nécessaires pour "décarboniser" la production et l'utilisation des combustibles fossiles.

Le programme des CECR favorise la collaboration dans le milieu canadien de la recherche afin de mobiliser l'excellence en recherche et la commercialisation. Il a été établi en 2007 dans le cadre de la stratégie des sciences et de technologie du gouvernement du Canada.

Les nouveaux centres qui recevront du financement par l'entremise du programme des CECR et qui font l'objet de l'annonce d'aujourd'hui ont été choisis au terme d'un concours national. Comme lors des concours précédents, les centres ont été sélectionnés selon des sous-priorités établies en 2008 par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation, et leurs recherches s'inscrivent dans les domaines prioritaires de la stratégie des sciences et de la technologie du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter une candidature, veuillez consulter le site Web des Réseaux de centres d'excellence du Canada(http://www.nce-rce.gc.ca/).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Réseaux de centres d'excellence
    Kelly Nolan
    Gestionnaire des communications
    613-996-0390
    Cell. : 613-889-1761
    kelly.nolan@nce-rce.gc.ca