Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

23 juil. 2009 15h00 HE

Inauguration d'installations d'avant-garde dans le domaine du biodiésel à Foam Lake : TDDC fera une contribution de 7 M$ à un projet dirigé par Milligan Bio-Tech

FOAM LAKE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 23 juillet 2009) - Milligan Bio-Tech Inc. a atteint un jalon important aujourd'hui avec le lancement officiel de ses installations d'écrasage et de biodiésel, grâce en partie à la contribution de Technologies du développement durable Canada (TDDC).

David Anderson, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources naturelles et de la Commission canadienne du blé, a affirmé : "Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui stimulent la croissance économique tout en offrant des solutions innovatrices pour aider à protéger notre environnement."

TDDC, par l'entremise de son Fonds Technologies du DDMC, a investi plus de 7 M$ dans le projet que dirige Milligan Bio-Tech afin de soutenir le développement et la démonstration de son système décentralisé de noyaux et rayons, unique en son genre, pour le biodiésel et les coproduits. L'ouverture de l'usine est une étape importante de la réalisation du projet et de la commercialisation.

"Le projet que dirige Milligan Bio-Tech est un bon exemple des retombées positives qu'ont les technologies propres sur l'environnement et l'économie, a affirmé Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. La Société se propose de développer des solutions de rechange aux combustibles fossiles tout en augmentant les possibilités de revenus pour les agriculteurs locaux et en créant des emplois au sein de la collectivité. L'augmentation de la production de combustibles renouvelables tels que le biodiésel permettra au Canada de se retrouver à la tête de la course aux technologies propres et de faire une transition fructueuse vers la nouvelle économie verte."

Zenneth Faye, dirigeant de Milligan Bio-Tech, a déclaré : "La contribution de TDDC à notre projet nous permettra de continuer à cheminer vers notre objectif de développer une technologie 'faite au Canada' dans l'industrie grandissante du biodiésel."

Grâce à son partenariat avec TDDC, Milligan Bio-Tech vise à utiliser efficacement les ressources à faible valeur et à remplacer les combustibles traditionnels, en l'occurrence le diesel. Le projet crée un marché à créneaux durable en s'appuyant sur des graines de qualité inférieure, donc moins dispendieuses, qui ne répondent pas aux normes de qualité pour les aliments. Deux des partenaires de Milligan, la ville de Saskatoon et la Saskatchewan Transportation Company, feront l'essai de différents mélanges du biodiésel de Milligan et en recenseront les effets sur l'usure et la lubrification de leurs moteurs.

A propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome qui a reçu 1,05 milliard $ du gouvernement du Canada dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération. TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les niveaux de gouvernement pour réaliser ce mandat.

A propos de Milligan Bio-Tech Inc.

Milligan Bio-Tech Inc. est une société canadienne avant-gardiste de production de biodiésel qui accorde une importance particulière à la recherche et au développement de coproduits. Fondée en 1996, la société a son siège à Foam Lake, en Saskatchewan. Initialement fondée par un groupe d'innovateurs dans les années 1990, son objectif était de développer l'usage non alimentaire des récoltes de graines oléagineuses de qualité inférieure. Elle projette de poursuivre l'expansion de ses activités dans tout l'Ouest canadien. Parmi les produits " fabriqués au Canada " de Milligan, on retrouve un biodiésel qui dépasse les normes de qualité des Etats-Unis et de l'Europe. Il est produit selon un procédé technologique de biodiésel canadien exclusif mis au point en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que l'Université de la Saskatchewan. Les coproduits comprennent également un agent de conditionnement du diesel, l'huile dégrippante et des abat-poussière routiers. Ils sont tous écologiques et produits à partir de canola de catégorie non alimentaire, une ressource renouvelable. Chef de file dans son domaine, Milligan Bio-Tech est fière d'être la première société canadienne à produire du biodiésel à partir du canola.

Renseignements

  • TDDC
    Patrice Breton
    Directeur, Communications
    613-234-34-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Milligan Bio-Tech Inc.
    Sheila McLean, PR cert.
    Coordonnatrice du marketing et des communications
    306-272-6284
    smclean@milliganbiotech.com
    ou
    Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
    Ressources naturelles Canada
    Jocelyne Turner, Attachée de presse
    613-996-2007