Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
VILLE D'OTTAWA

VILLE D'OTTAWA

08 juin 2007 13h00 HE

Inauguration d'une installation de refuge d'urgence et de logement de transition pour jeunes hommes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2007) - Une nouvelle installation de refuge d'urgence et de logement de transition permettra d'offrir à des adolescents et à des jeunes hommes des services de soutien qui les aideront à devenir autonomes et à faire la transition vers un logement plus stable.

Des représentants du gouvernement du Canada, de la province de l'Ontario, de la Ville d'Ottawa, ainsi que des invités et des clients du Bureau des services à la jeunesse (BSJ) et des partenaires communautaires ont participé à l'inauguration officielle de l'installation de refuge d'urgence et de logement de transition pour jeunes hommes dans le centre-ville d'Ottawa.

Assistaient à la cérémonie Lynne Yelich, députée de Blackstrap et secrétaire parlementaire de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social; l'honorable Madeleine Meilleur, députée d'Ottawa-Vanier et ministre des Services sociaux et communautaires de l'Ontario, qui représentait l'honorable Mary Anne Chambers, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario; Diane Holmes, conseillère du quartier Somerset d'Ottawa, qui représentait le maire Larry O'Brien; ainsi que les membres du conseil d'administration et le personnel du Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa, entre autres Brian Ford, président du BSJ.

Le nouvel établissement a été construit grâce à une aide financière de plus de 4,1 millions de dollars versée par le programme fédéral de lutte contre l'itinérance.

Le ministère ontarien des Services à l'enfance et à la jeunesse verse une aide financière maximale de 450 000 $ pour des services de consultation et de soutien destinés à combler les besoins complexes des jeunes à risque. Le ministère ontarien des Services sociaux et communautaires versera jusqu'à 288 000 $ par année pour le fonctionnement du refuge et des installations de transition. La contribution de la Ville d'Ottawa s'établira à 387 000 $ par année. Centraide d'Ottawa versera également des fonds (25 000 $) afin de payer une partie des coûts de fonctionnement du refuge.

"Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures afin de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada, a déclaré Mme Lynne Yelich. Cette aide financière permettra à des jeunes hommes de devenir autonomes et de participer activement à la communauté."

"Cette nouvelle résidence pour jeunes hommes confirme la volonté de l'Ontario de collaborer avec tous les gouvernements afin de venir en aide aux jeunes de la région d'Ottawa, a ajouté Mme Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires de l'Ontario et ministre chargée des Affaires francophones. Nous ne pouvons surestimer l'importance d'offrir des logements d'urgence et de transition aux jeunes, en particulier afin d'aider les jeunes hommes sans-abri ou en situation de crise."

"Cet établissement indispensable offrira aux jeunes hommes l'occasion de recevoir l'aide dont ils ont besoin, a précisé la conseillère municipale Diane Holmes. Nous voulons réduire le nombre de personnes et de familles sans-abri dans la Ville d'Ottawa. Nous espérons pouvoir continuer de collaborer avec nos partenaires afin d'offrir ces installations, ainsi que les programmes et les services améliorés qui s'y rattachent, aux personnes qui en ont besoin."

"Cet projet marque l'aboutissement du continuum de services offerts par le Bureau des services à la jeunesse aux jeunes sans-abri de la Ville d'Ottawa, a dit Brian Ford. L'ensemble de services comprend des logements d'urgence et de transition à l'intention des jeunes femmes et des jeunes hommes, un programme de logement à long terme, ainsi qu'un centre d'accueil pour jeunes. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette aide aux jeunes."

La résidence pourra accueillir des jeunes hommes de 12 à 20 ans qui ont besoin d'un logement d'urgence. Elle offrira également des services de consultation à court terme et en situation de crise, des programmes d'aide et des services d'orientation vers des ressources communautaires utiles. La résidence comprend trois unités : un refuge de 12 chambres individuelles pour des situations urgentes de courte durée; une unité de 12 logements de transition, qui permettra aux jeunes d'acquérir, pendant une période maximale d'un an, des compétences pour la vie autonome dans un milieu sûr; et une unité de 6 logements temporaires utilisés en cas de débordement du refuge ou pour le logement de transition.

L'établissement a ouvert ses portes au début de mai 2007.

La Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance remplace l'Initiative nationale pour les sans-abri depuis le 1er avril 2007. Le programme versera 270 millions de dollars sur deux ans afin d'aider les collectivités de partout au pays à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La Stratégie est centrée sur le logement, puisque le gouvernement reconnaît que la stabilité en matière de logement est essentielle à l'autonomie et à la pleine participation à la société canadienne. Grâce à ses objectifs bien définis d'améliorer les partenariats, d'accroître la viabilité et d'obtenir des résultats concrets, la nouvelle stratégie procurera aux Canadiens et Canadiennes dans le besoin des résultats réels, significatifs et durables.

Pour plus de renseignements sur la Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance, rendez-vous au www.sans-abri.gc.ca.



Autres renseignements : http://www.sans-abri.gc.ca
http://www.ysb.on.ca


Also available in English

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la Secrétaire parlementaire Lynne Yelich
    Janet Krayden
    Adjointe
    613-995-5653
    ou
    Cabinet de la ministre Meilleur
    Marc Despatie
    416-325-5219
    ou
    Ville d'Ottawa
    Communications générales
    613-580-2450
    ou
    Bureau des services à la jeunesse
    Dan Paré
    Directeur exécutif
    613-729-1000