Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

17 août 2010 13h30 HE

Inauguration d'une nouvelle école (de la maternelle à la 12e année) pour une Première nation de la Saskatchewan

PREMIÈRE NATION DE BIRCH NARROWS, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 août 2010) - Rob Clarke, député de Desnethe - Missinippi, au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ainsi que Donna Harpauer, ministre de l'éducation de la Saskatchewan, et Robert Sylvester, chef de la Première nation de Birch Narrows, ont aujourd'hui inauguré une nouvelle école polyvalente, construite au coût de 25 millions de dollars, à la Première nation de Birch Narrows.

Cette nouvelle école, qui accueille les classes de la maternelle à la 12e année, est le fruit d'un partenariat tripartite entre les gouvernements fédéral et provincial et la Première nation. Elle accommodera la population étudiante de la communauté, en pleine expansion, qui devait auparavant se rendre en autobus à l'école administrée par la Première nation au moyen d'une entente avec le conseil scolaire Northern Lights à l'extérieur de la réserve, ou plus près, à l'école communautaire La Loche.

« Le gouvernement du Canada accorde la priorité à une éducation de qualité aux étudiants des Premières nations au sein même de leur collectivité, a expliqué le député Clarke. Une collaboration sur des projets de cette nature garantit que la prochaine génération d'apprenants parmi les Premières nations est prête à intégrer le marché du travail de l'avenir, et à participer pleinement à l'économie du Canada. »

« Le ministère de l'Éducation est fier d'avoir appuyé une collaboration entre la Première nation de Birch Narrows et le conseil scolaire Northern Lights, a déclaré la ministre Harpauer. Ce projet d'immobilisation contribuera à améliorer les possibilités d'apprentissage et les résultats scolaires des élèves, et assurera par la même occasion une bonne qualité de vie à la collectivité. »

« La possibilité d'éduquer nos enfants au sein même de la collectivité offrira de nombreux avantages, a ajouté le chef Sylvester. Nous aurons non seulement notre mot à dire dans l'instruction dispensée à nos étudiants, mais nous aurons l'esprit tranquille, en tant que parents, en sachant que nos enfants n'ont plus à sortir de la collectivité pour recevoir cette éducation. L'école améliorera aussi le taux d'obtention de diplômes, ce qui devrait mener à une augmentation dans le nombre d'étudiants qui poursuivent leurs études après la 12e année. »

La construction de cette nouvelle école, qui constitue le premier projet scolaire pour une Première nation mené à bien dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC), a débuté en 2009. Le gouvernement du Canada y a investi un total de 20,3 millions de dollars en vertu du PAEC, avec une contribution de 4,25 millions de la province et de 350 000 $ de la Première nation. Achevé près de 11 semaines avant l'échéance prévue, le projet a donné lieu à plus de 105 000 heures de travail, dont 60 000 ont été exécutées par des travailleurs locaux.

La Première nation de Birch Narrows, dont la population est évaluée à environ 650 personnes, est située à 580 km au nord-ouest de Saskatoon.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc-inac.gc.ca et www.actionplan.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fil RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160