Industrie Canada

Industrie Canada

24 nov. 2008 08h31 HE

Industrie Canada-Déclaration : L'honorable Diane Ablonczy a souligné la semaine canadienne de l'entrepreneuriat 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2008) -

Le gouvernement du Canada a été extrêmement heureux d'être l'un des partenaires de la semaine canadienne de l'entrepreneuriat (Entrepreneurship Week Canada). Pour la première fois, le Canada a souligné la semaine mondiale de l'entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week) qui rassemblait des jeunes du monde entier afin de célébrer et de promouvoir l'esprit d'entreprise. La semaine, dont les activités se sont déroulées dans plusieurs villes d'un bout à l'autre du pays, a commencé le 17 novembre et s'est terminée le 23 novembre.

Je tiens à offrir mes félicitations et mes remerciements les plus sincères aux entrepreneurs canadiens qui ont participé aux activités de cette année. Leur leadership, leur énergie et leur créativité favorisent l'innovation, la croissance et la prospérité au sein de nos collectivités et du pays. Tous les jours, et plus particulièrement cette semaine, nous reconnaissons et célébrons la réussite de nos entrepreneurs, et applaudissons également au courage de ceux qui ont dû essuyer un échec avant de connaître le succès. L'esprit d'entreprise canadien est, pour nous, une très grande source de fierté.

Nous sommes conscients des préoccupations des propriétaires d'entreprise en cette période d'incertitude économique et nous nous engageons à aider les entreprises à prospérer. Afin d'établir les conditions propices à la croissance et à la réussite soutenues des petites et moyennes entreprises (PME) malgré un contexte difficile, le gouvernement a fait de l'économie sa priorité. Ces entreprises sont le moteur de la croissance et de la prospérité au pays, et nous nous engageons à les appuyer.

Le gouvernement a adopté un plan économique à long terme qui s'intitule Avantage Canada. Ce plan a pour objet de créer des emplois mieux rémunérés et d'assurer à la population canadienne une forte croissance économique. Le gouvernement s'emploie ainsi à établir un contexte commercial novateur et axé sur l'entrepreneuriat, ainsi qu'un régime fiscal qui récompense les entrepreneurs de leur travail soutenu. Toutes ces mesures reposent sur une saine gestion des finances publiques.

Nous sommes continuellement à la recherche de moyens d'aider les entrepreneurs à démarrer leur entreprise et à en assurer la croissance. A cette fin, nous avons conçu des outils pour mieux servir les entreprises. Il s'agit notamment du service PerLE, qui facilite l'obtention de permis et de licences, et du réseau Entreprises Canada, qui offre un guichet unique d'information sur les services, les programmes et les exigences réglementaires des gouvernements. Le gouvernement appuiera l'énergie et la créativité des entrepreneurs canadiens en augmentant de nouveau le seuil fiscal des entreprises et en indexant l'exonération cumulative des gains en capital au taux d'inflation. A la suite de la reprise des travaux du Parlement, nous poursuivrons la mise en oeuvre de l'Initiative d'allégement du fardeau de la paperasserie au sein des PME.

Le gouvernement a adopté un régime fiscal plus concurrentiel et il aide les entrepreneurs à obtenir du financement. Des programmes comme le nouveau fonds de capital de risque privé qui sera établi à la Banque de développement du Canada sont essentiels pour appuyer le lancement et la croissance des PME.

L'entrepreneuriat est un maillon essentiel d'une économie dynamique et en croissance. Les entrepreneurs savent prendre des risques, saisir des occasions et lancer des projets avantageux pour leurs collectivités. Ils sont les artisans du changement et du progrès, et il est important de reconnaître et de célébrer leurs réussites. Les entrepreneurs font appel à leur créativité et à leur ingéniosité pour transformer les difficultés en possibilités et les idées novatrices en réussites commerciales.

Je félicite tous les entrepreneurs du Canada, dont l'énergie et l'esprit d'entreprise améliorent la qualité de vie au sein de leurs collectivités.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-943-6183
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502