Industrie Canada

Industrie Canada

01 déc. 2008 20h19 HE

Industrie Canada : Les ministres Clement et Bryant nomment Jim Arnett à titre de conseiller spécial en matière de restructuration du secteur de l'automobile

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et l'honorable Michael Bryant, ministre du Développement économique de l'Ontario, ont nommé aujourd'hui Jim Arnett à titre de conseiller spécial auprès du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario pour ce qui est des plans de restructuration du secteur de l'automobile.

De 2004 à 2006, M. Arnett a agi en tant que conseiller spécial auprès du premier ministre de l'Ontario dans le dossier de l'industrie de l'acier, notamment la restructuration de l'entreprise Stelco inc. Il a été le président et chef de la direction de Molson inc. de 1997 à 2000. A ce titre, il a dirigé la restructuration de cette entreprise.

Une fiche d'information détaillant l'expérience de M. Arnett est jointe au présent communiqué.

"Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario ont un but commun : assurer la viabilité, la durabilité et la compétitivité de l'industrie canadienne de l'automobile, a affirmé le ministre Clement. M. Arnett a une vaste expérience et une vue d'ensemble qui aideront grandement les premiers ministres fédéral et provincial à évaluer l'état de l'industrie et à cerner des possibilités pour l'avenir."

"M. Arnett dispose assurément du savoir-faire nécessaire pour nous offrir des conseils judicieux qui feront progresser ce dossier, a déclaré le ministre Bryant. Les contribuables ont le droit de savoir que si nous allons de l'avant, nos décisions seront réfléchies et bien étayées et que grâce à celles-ci, l'industrie de l'automobile sera transformée de manière à créer les emplois et à favoriser la prospérité que les Ontariens veulent et méritent."

Les deux ministres ont demandé par écrit à Chrysler Canada inc., à Ford du Canada Limitée et à General Motors du Canada Limitée de présenter leurs plans de restructuration au plus tard le 5 décembre 2008.

Fiche d'information

Nomination de Jim Arnett à titre de conseiller spécial en matière de restructuration du secteur de l'automobile

Jim Arnett mène une brillante carrière de cadre supérieur, d'administrateur de société et d'avocat.

M. Arnett est président d'Hydro One inc. Il a présidé le Comité d'examen des organismes de l'Ontario qui s'est penché, en 2007, sur la rémunération des cadres supérieurs des organismes du secteur de l'électricité ainsi que sur les façons d'améliorer la collaboration entre ces organismes.

M. Arnett est également avocat chez Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. et, de 2004 à 2006, il a agi en tant que conseiller spécial auprès du premier ministre de l'Ontario dans le dossier de l'industrie de l'acier. Au cours de cette période, il a notamment participé au projet de restructuration de l'entreprise Stelco inc.

M. Arnett est administrateur et ancien président du Toronto East General Hospital. Il est membre du Groupe consultatif des administrateurs de l'Institut canadien des comptables agréés.

Par ailleurs, il a été président de la société KCP Income Fund, un des plus importants fabricants en Amérique du Nord de produits de consommation de marque nationale et de marque générique.

M. Arnett a de plus été président et chef de la direction de Molson inc. De 1997 à 2000, il a dirigé la restructuration de cette entreprise qui est passée d'une société de portefeuille diversifiée à une entreprise axée sur le brassage.

M. Arnett a été auparavant associé principal d'un grand cabinet d'avocats canadien, où il était chef du service du droit des sociétés et du droit commercial au bureau de Toronto, ainsi qu'associé résident de l'entreprise à Washington D.C.

M. Arnett détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba, ainsi qu'une maîtrise en droit de la Harvard Law School.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable Michael Bryant
    Ministre du Développement économique de l'Ontario
    Greg Crone
    416-326-9345