Industrie Canada

Industrie Canada

26 oct. 2007 10h00 HE

Industrie Canada : Winnipeg se joint au réseau PerLE

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 26 oct. 2007) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise dans la ville de Winnipeg grâce à PerLE, un nouveau service en ligne de permis et de licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

L'honorable Diane Ablonczy, secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, en compagnie de l'honorable Jim Rondeau, ministre des Sciences, de la Technologie, de l'Energie et des Mines, et ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba, et de Justin Swandel, conseiller municipal, ont accueilli avec joie aujourd'hui le lancement de PerLE à Winnipeg.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et locales vise à réduire le fardeau de la paperasserie et les formalités administratives auxquelles doivent se plier les propriétaires de petites entreprises.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et la province du Manitoba ont célébré la signature d'un protocole d'entente intergouvernemental visant à reconnaître officiellement un engagement commun à l'égard du projet PerLE.

"PerLE fait partie de notre plan économique gouvernemental énoncé dans Avantage Canada qui consiste à fournir un environnement des affaires novateur et entrepreneurial, a déclaré la secrétaire d'Etat Ablonczy. Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg pour faciliter l'accès aux renseignements essentiels et réduire les coûts des formalités administratives pour les entreprises de la région. Ce nouveau service contribuera à accroître la concurrence et la productivité de l'économie locale."

"PerLE est un outil convivial qui permet de gagner du temps en contribuant à réduire substantiellement les formalités administratives, et témoigne aussi de l'engagement du gouvernement à fournir au milieu des affaires de la province un point d'accès unique, a indiqué le ministre Rondeau. Je suis convaincu que les petites entreprises de la province auront beaucoup de succès avec PerLE, et il est merveilleux que la ville de Winnipeg fasse maintenant partie du réseau PerLE."

"PerLE est une initiative importante, et c'est vraiment un plaisir de travailler avec les gouvernements fédéral et provinciaux à réduire les formalités administratives et à offrir un accès unique aux entreprises, a déclaré le conseiller Swandel. Les entrepreneurs ne devraient pas avoir besoin d'un exemplaire de la Constitution pour créer des emplois à Winnipeg."

"La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante soutient depuis longtemps l'initiative PerLE, a indiqué Shannon Martin, directrice des affaires provinciales. La Ville de Winnipeg, le gouvernement fédéral et la province du Manitoba méritent des éloges pour avoir lancé PerLE. Cette initiative offre des avantages aux entreprises et au gouvernement, et elle devrait être mise en oeuvre dans toutes les municipalités."

Le service PerLE à Winnipeg a été établi avec le soutien d'Industrie Canada, et en collaboration avec la Ville de Winnipeg et la province du Manitoba.

Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en se rendant sur le site Winnipeg.ca/PerLE ou gov.mb.ca/business. La province a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions du Manitoba au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements supplémentaires et avoir accès aux sites Web des partenaires.


FICHE D'INFORMATION

PerLE simplifie les démarches liées aux permis et aux licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et les licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les entrepreneurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences requis par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun des permis et des licences, ainsi que des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir d'autres renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Le gouvernement du Manitoba et le gouvernement du Canada sont heureux de signer un protocole d'entente intergouvernemental qui englobe d'autres provinces et territoires participants. Cette entente marque un tournant important puisqu'elle reconnaît formellement une vision commune et les investissements conjoints dans l'initiative PerLE, dont l'objectif est de mieux servir les entreprises.

Jusqu'à maintenant, on a lancé PerLE dans plus de 50 villes et municipalités situées dans six provinces et territoires (voir la liste complète des participants sur le site www.perle-bizpal.ca). Au Manitoba, la ville de Winnipeg s'ajoute à la liste des municipalités participantes, y compris la ville de Morden, la ville de Brandon, la ville de Winkler, la municipalité régionale de Thompson, et la municipalité régionale de Stanley.

L'élaboration du projet PerLE a exigé la tenue de consultations avec des intervenants des secteurs privé et public. Il est le produit de la collaboration d'un groupe de travail composé de représentants de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'administrations municipales de tout le Canada. PerLE est le fruit d'un engagement pris par le gouvernement du Canada dans le cadre du budget de 2006. En novembre 2006, le gouvernement du Canada a publié son plan économique à long terme intitulé Avantage Canada, dans lequel il présentait divers moyens d'assurer au Canada un avantage entrepreneurial et d'alléger de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie. Le budget de 2007 précisait que cet objectif devrait être atteint d'ici novembre 2008.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-943-6183
    ou
    Province du Manitoba
    Joe Czech
    204-945-6778
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Ville de Winnipeg
    Questions des médias
    204-986-6000