Industrie Canada

Industrie Canada

15 oct. 2007 09h00 HE

Industrie Canada lance le concours des Prix du Premier ministre 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2007) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, au nom du premier ministre, a annoncé aujourd'hui le lancement du processus des mises en candidature pour le concours 2008 des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et l'excellence dans l'éducation de la petite enfance.

"Je suis heureux d'annoncer le lancement de ce concours qui récompensera nos éducateurs les plus distingués. Les enseignants ont une occasion unique de former les élèves et d'exercer une influence sur eux afin qu'ils puissent devenir les chefs de file de demain, a affirmé le ministre Prentice. De plus, les éducateurs de la petite enfance aident les plus jeunes membres de notre société à acquérir des bases solides en matière d'apprentissage, de comportement et de santé qui leur serviront tout au long de leur vie."

Les lauréats des Prix pour l'excellence dans l'enseignement sont sélectionnés en fonction des critères suivants : leur utilisation novatrice en classe des technologies de l'information et des communications; leurs méthodes d'enseignement novatrices et exemplaires; et leur capacité d'obtenir des résultats exceptionnels auprès des élèves, de leur donner le goût d'apprendre et de continuer à s'instruire, et de leur faire acquérir les connaissances, les attitudes et les habiletés qui leur permettront de réussir dans la société et l'économie de demain. Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement sont financés en partenariat avec la Fondation RBC.

Les lauréats des Prix pour l'excellence dans l'éducation de la petite enfance sont sélectionnés en fonction de leurs méthodes novatrices; de leur capacité exceptionnelle à stimuler le développement des enfants qui leur sont confiés; et de leur engagement à l'égard du développement des enfants et de la profession d'éducateur de la petite enfance. Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'éducation de la petite enfance sont administrés par Industrie Canada, en partenariat avec Santé Canada et Ressources humaines et Développement social Canada.

Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 17 décembre 2007. Les formulaires de mise en candidature ainsi que des renseignements plus détaillés au sujet des Prix du Premier ministre se trouvent sur le site www.ppm.gc.ca.


Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

Document d'information sur le programme

Qui d'entre nous n'a pas conservé le souvenir d'un enseignant qui l'a encouragé, lui a donné les moyens d'apprendre et l'a poussé à se dépasser? Les enseignants jouent un rôle de premier plan, non seulement dans la réussite scolaire des élèves, mais aussi dans l'acquisition d'attitudes et de compétences qui leur seront utiles dans leur vie de tous les jours.

Les Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement récompensent des enseignants exceptionnels et innovateurs de toutes les disciplines, aux niveaux primaire et secondaire, qui utilisent les technologies de l'information et des communications (TIC) pour mieux préparer leurs élèves en les aidant à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour relever les défis de la société et de l'économie du XXIe siècle.

La sélection des lauréats se fait par un comité régional et par un comité national formés d'intervenants du milieu de l'enseignement de toutes les régions du pays. Ces intervenants sélectionnent les lauréats en fonction de l'utilisation novatrice qu'ils font des TIC en classe, de l'excellence et de l'innovation de leurs méthodes d'enseignement, de leur capacité d'obtenir des résultats exceptionnels avec les élèves, de leur donner le goût d'apprendre et de continuer d'étudier et de leur faire acquérir les connaissances, les compétences et les habiletés qui leur permettront de réussir dans la société et l'économie de demain.

Les enseignants sont sélectionnés en fonction de leur excellence dans les domaines suivants :

- intégration des TIC dans la salle de classe;

- méthodes d'enseignement innovatrices et exemplaires;

- perfectionnement des compétences des élèves;

- intérêt et participation des élèves;

- réalisations et rendement des élèves;

- dévouement et leadership de l'enseignant.

Les enseignants sont admissibles à deux prix : le Certificat d'excellence et le Certificat d'honneur. Tous les lauréats reçoivent un certificat et une épinglette, en plus d'une lettre signée par le premier ministre. Les écoles des lauréats reçoivent également une prime de 5 000 $ (Excellence) ou de 1 000 $ (Honneur) qui peut être affectée au perfectionnement professionnel, à la conception de sites Web, à l'achat de matériel didactique ou d'autres outils permettant d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage (l'enseignant participera à la décision). L'école du lauréat reçoit également un certificat en reconnaissance de son appui et de sa contribution aux réalisations de l'enseignant. Un maximum de 15 Certificats d'excellence et 50 Certificats d'honneur sont émis pour chaque concours.


Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'éducation de la petite enfance

Document d'information sur le programme

La plupart des gens seront d'accord pour reconnaître que les toutes premières années d'un enfant sont critiques. Les éducateurs qui, en partenariat avec les parents, éduquent et prennent soin des jeunes enfants au cours de ces années exercent une influence qui se fera sentir durant toute la vie des enfants. La plupart des enfants connaîtront au moins un éducateur qui les encouragera, leur donnera les moyens d'apprendre et les poussera à se dépasser dès leur plus jeune âge.

Les Prix du Premier ministre (PPMs) pour l'excellence dans l'éducation de la petite enfance récompensent des éducateurs de la petite enfance exceptionnels et innovateurs qui excellent dans l'art de favoriser le développement et la socialisation des jeunes enfants qui leur sont confiés et dans l'art de les aider à acquérir les bases dont ils auront besoin pour relever les défis de la vie.

La sélection des lauréats se fait par un comité externe composé de spécialistes en éducation de la petite enfance de toutes les régions du Canada. Ces spécialistes sélectionnent les lauréats en fonction de leurs méthodes innovatrices, de leur capacité exceptionnelle à stimuler le développement des enfants qui leur sont confiés et de leur engagement à l'égard du développement des enfants et de la profession d'éducation et d'accueil de la petite enfance. Les candidats sont jugés selon l'ensemble de leurs compétences d'éducateurs.

Pour choisir ces éducateurs de la petite enfance, le comité de sélection cherche des preuves concluantes de l'apport exceptionnel des candidats dans les quatre domaines décrits ci-dessous :

- soutien au développement de l'enfant;

- innovation;

- engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité;

- engagement et leadership dans le domaine.

Les éducateurs de la petite enfance sont admissibles à deux prix : le Certificat d'excellence et le Certificat d'honneur. Tous les lauréats reçoivent un certificat et une épinglette des PPMs, de même qu'une lettre signée par le Premier ministre. Les lauréats reçoivent également une prime en espèces de 5 000 $ (Excellence) ou de 1 000 $ (Honneur) qui peut être affectée au perfectionnement professionnel, à l'achat d'équipement, de documents ou d'autres outils destinés à améliorer les activités de développement et les expériences des enfants liées au travail de l'éducateur. Un maximum de 10 Certificats d'excellence et 15 Certificats d'honneur sont émis pour chaque concours. Au moins un Certificat d'excellence et un Certificat d'honneur sont réservés pour les meilleurs éducateurs autochtones.

Pour obtenir plus de précisions sur le programme, veuillez visiter le site Web des Prix du Premier ministre à l'adresse : www.ppm.gc.ca.

Renseignements

  • Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502