Fondation canadienne pour les Amériques

Fondation canadienne pour les Amériques
Consejo Mexicano de Asuntos Internacionales (COMEXI)

Consejo Mexicano de Asuntos Internacionales (COMEXI)

11 août 2009 14h52 HE

Initiative mexico-canadienne lancée par la Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL) et Consejo Mexicano de Asuntos Internacionales (COMEXI)

- COMEXI et FOCAL se sont alliées pour créer un groupe de travail indépendant, d'ou fleuriront des idées qui viendront dynamiser, élargir et approfondir les relations entre le Mexique et le Canada. - L'initiative mexico-canadienne a été présentée au Président du Mexique et au Premier ministre du Canada en préambule du Sommet nord-américain qui s'est tenu à Guadalajara les 9 et 10 août 2009.

MEXICO, MEXIQUE--(Marketwire - 11 août 2009) - La Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL) et Consejo Mexicano de Asuntos Internacionales (COMEXI) se donnent la main pour lancer un groupe de travail porteur de nouvelles idées et propositions en vue d'approfondir et d'élargir les relations entre le Mexique et le Canada. Les relations bilatérales ont une importance décisive non seulement pour les deux pays, mais aussi l'Amérique du Nord, à l'échelle hémisphérique, et le monde entier.

Le groupe de travail est coprésidé par l'honorable William Graham, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense du Canada, et son excellence Rosario Green, président de la Commission des relations extérieures auprès du Sénat et ancienne secrétaire des Relations extérieures du Mexique.

Le groupe de travail réunit, entre autres, le Canada West Foundation, le Alberta Institute of American Studies de l'Université de Alberta, le Conference Board of Canada, le Centre d'études interaméricaines de l'Université Laval, le Centro de Investigacion y Docencia Economicas et le Centro de Investigaciones sobre América del Norte de la Universidad Nacional Autonoma de México (UNAM).

Partant du principe que les relations ente le Mexique et le Canada vont au-delà du commerce et des questions administratives, le groupe de travail mettra en avant des propositions pratiques et novatrices qui viendront fonder l'action des décideurs des deux pays et contribuer au progrès de leurs relations bilatérales.

Renseignements

  • FOCAL
    Canada: Carlo Dade - anglais, espagnol, ou français
    Directeur exécutif
    613-562-0005, poste 222
    cdade@focal.ca
    ou
    Directrice générale de COMEXI
    Mexique : Aurora Adame
    Anglais, espagnol, ou français
    (5255) 52 02 37 76
    direccion.comexi@gmail.com