Innoventé inc.

Innoventé inc.

15 juin 2010 17h41 HE

Innoventé dépose un prospectus provisoire pour une émission publique d'un minimum de 6M$ et d'un maximum de 12M$ et annonce la nomination de ses administrateurs

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 15 juin 2010) - INNOVENTE INC. (Innoventé ou la Société) annonce qu'elle a reçu un visa pour son prospectus provisoire déposé auprès des autorités réglementaires du Québec, de l'Ontario, de la Colombie Britannique et de l'Alberta, relativement à une émission d'actions ordinaires et de bons de souscription d'actions ordinaires pour un minimum de 6M$ et un maximum de 12M$. On peut se procurer un exemplaire du prospectus provisoire auprès de Industrielle Alliance Valeurs mobilières Inc. 2200, avenue McGill Collège, bureau 350 Montréal (Québec) H3A 3P8. Aucune souscription ou offre d'achat des titres ne peut être acceptée avant le visa du prospectus définitif. La Société a également déposé une demande d'inscription conditionnelle auprès de la Bourse de croissance TSX.

Objectifs de la Société

La production d'électricité à partir de biomasses en Amérique du nord est supérieure à la somme de l'électricité produite par l'énergie solaire, l'éolien et la géothermie. La production d'électricité à partir de biomasses est toutefois au prise avec un important problème relié aux difficultés de cette industrie à s'approvisionner en biomasses sèches. Des 2 milliards de tonnes de biomasses produites annuellement en Amérique du nord, 500 millions de tonnes sont des biomasses sèches contre 1,5 milliards de tonnes de biomasses humides (principalement des résidus organiques). Le contenu en eau des biomasses humides diminue le potentiel calorifique et les rend inutilisables pour la production d'électricité.

Innoventé détient les droits de commercialisation d'un procédé (SHOC(MD)) destiné à la fabrication de biomasses sèches à fort potentiel calorifique produites à partir de biomasses humides. Le procédé SHOC(MD), développé au Québec par les chercheurs de l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement inc. (IRDA), innove en matière de séchage en utilisant le pouvoir des microorganismes pour produire de la chaleur. Ce type de séchage permet de réduire par plus de 6 fois les coûts reliés au séchage par les méthodes conventionnelles. Le séchage par le procédé SHOC(MD) produit une biomasse sèche sous forme d'une granule qui sera commercialisée sous le nom de BÉFOR (BioÉnergie Fabriquée à partir de matières Organiques Résiduelles). Le BÉFOR a une valeur calorifique importante qui surpasse celle des écorces, une biomasse sèche largement utilisée pour la production d'énergie. À l'aide du procédé SHOC(MD), la Société se donne accès à une source d'approvisionnement en biomasses trois fois plus importante que celle de ses compétiteurs et peut ainsi prétendre à devenir un leader dans la production d'électricité verte. 

Un premier site situé à St-Patrice-de-Beaurivage (St-Patrice, Québec) a été acquis par Innoventé en 2008 dans le but d'y implanter le procédé SHOC(MD). Innoventé produira annuellement plus de 25 000 tonnes de BÉFOR qui servira à la production d'électricité à partir d'une centrale de cogénération de 4,6 MW. Cette centrale de cogénération sera construite à même le site de St-Patrice. L'électricité produite par Innoventé à St-Patrice sera vendue à Hydro-Québec selon les modalités d'un contrat signé le 11 février 2010 qui deviendra exécutoire à la suite de son approbation par la Régie de l'énergie. Ce contrat d'une durée de 25 ans prévoit qu'Hydro-Québec paiera 0,12 $/KWh (dollar 2009) indexé de 2,13 % annuellement. Le site de Saint-Patrice deviendra le premier Centre de Valorisation Énergétique (CVE) en Amérique du nord alimenté à partir de biomasses humides. Innoventé compte tabler sur le lancement prochain de ses opérations pour déployer son plan de croissance qui prévoit la construction rapide de plusieurs CVE au Québec, au Canada et dans le reste du monde.

Nomination des administrateurs

La Société en profite également pour annoncer la nomination de ses administrateurs au sein de son Conseil d'administration. Il s'agit de :

Richard Painchaud, Président et chef de la direction
   
Yves Filion, Président du conseil d'administration
  Président, Consultation Yves Filion inc.
  Ex-président, Hydro-Québec Distribution et TransÉnergie
   
Christian Rousseau, CA Conseiller de Gestion
  Ex-associé, PricewaterhouseCoopers
   
Mario Jacob Président, Maximus Capital inc.
   
Denis M. Sirois Vice-président, Télésystèmes Ltée.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Innovente par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

À propos de Innoventé

La vision stratégique d'Innoventé repose sur la production d'électricité sur une base régionale en construisant des centrales électriques qui visent à desservir ces mêmes régions. Chaque région produit des types de biomasses qui sont propres à leurs réalités agricoles, municipales et industrielles. Innoventé proposera aux régions la construction de centrales électriques reflétant les types de biomasses qui y sont produits. Ces régions bénéficieront d'une croissance économique liée à la construction et à l'opération de ces centrales, mais elles contribueront surtout à l'effort mondial pour la réduction des GES (gaz à effet de serre).

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements