Environnement Canada

Environnement Canada

24 févr. 2010 10h00 HE

Inscription à la chasse automnale à la Grande Oie des neiges à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 24 fév. 2010) - Environnement Canada informe les chasseurs qu'ils peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'au 30 avril 2010 au tirage au sort pour la chasse à la Grande Oie des neiges qui se tiendra du 7 au 28 octobre 2010 à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente.

À compter de 2010, des modifications seront apportées au programme de chasse. La chasse traditionnelle, qui se pratique avec des chevaux à marée basse, sera suspendue. En suspendant ce type de chasse, on croit que les oies se concentreront dans le marais intertidal et les aires de repos. Le succès de chasse devrait être ainsi maintenu ou amélioré pour les chasseurs. Par ailleurs, la chasse sans l'aide de chevaux, sera maintenue.

Le forfait de chasse comprend deux demi-journées de chasse pour un groupe de quatre chasseurs, au coût de 430,00 $, taxes incluses. Les chasseurs peuvent de plus bénéficier de divers services : séance d'information sur les techniques de chasse, appeaux électroniques, appelants, caches à marée haute, transport du matériel en VTT sur les lieux de chasse et entreposage des oies.

Le formulaire d'inscription au tirage au sort peut être téléchargé sur le site Internet d'Environnement Canada, à l'adresse suivante : http://www.qc.ec.gc.ca/faune/sauvagine/html/formulaire2010.html. On peut obtenir de l'information complémentaire en signalant le 418-827-3776, de 8 h 30 à 16 h, du lundi au vendredi.

Les frais d'inscription sont de 8,00 $, non remboursables. Une seule inscription par personne est acceptée. Pour améliorer leur chance au tirage, les chasseurs devraient s'assurer que tous les membres de leur groupe sont inscrits. Les chasseurs ont jusqu'au 30 avril 2010 pour transmettre leur formulaire d'inscription. À la mi-mai, les chasseurs gagnants seront contactés par téléphone suivant l'ordre du tirage au sort.

Cette chasse, gérée par Environnement Canada depuis 1972, contribue au contrôle de la population de la Grande Oie des neiges qui est surabondante à l'échelle nord-américaine. Elle s'inscrit aussi dans le cadre du Plan conjoint des Oies de l'Arctique qui vise à faire progresser les connaissances scientifiques relatives aux oies de l'Amérique du Nord ainsi que la gestion de ces espèces (http://www.pcoa.ca/). D'autres mesures de gestion ont été mises en place sur le site de la Réserve, comme des cultures attrayantes, afin de réduire la pression occasionnée par la Grande oie des neiges dans le marais à scirpe ainsi que sur les terres agricoles de la région.

La Réserve nationale de faune du cap Tourmente est située sur la rive nord du fleuve, 50 km à l'est de la ville de Québec. Elle fait partie d'un réseau de 51 aires protégées à l'échelle du Canada visant la conservation d'un habitat d'importance pour les espèces sauvages dont certaines sont en péril.

Also available in English

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca