L'Institut Canadien des Comptables Agréés

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

21 oct. 2009 13h28 HE

Institut Canadien des Comptables Agréés : De nouveaux outils de planification successorale pour les propriétaires d'entreprise

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 oct. 2009) - 

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de La Presse Canadienne via Marketwire.

Une nouvelle publication offre de précieux conseils aux propriétaires d'entreprise afin qu'ils puissent mieux protéger leur famille et leurs biens.

Les Comptables agréés du Canada et le Groupe Banque Scotia se sont associés pour publier l'ouvrage Outils de planification successorale pour les propriétaires d'entreprise : Constituer et protéger son patrimoine. Ce document fait ressortir l'importance de commencer à planifier dès maintenant.

«Un plan successoral n'est pas un concept qu'on élabore et qui ensuite ne sert qu'au moment du décès», a indiqué Cairine Wilson, vice-présidente, Services aux membres, à l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). «Il s'agit d'une feuille de route évolutive et documentée, qui doit immanquablement être modifiée aux différentes étapes de la vie. Il est vraiment dans votre intérêt et celui de votre famille de bien connaître votre situation actuelle pour mieux planifier l'avenir.»

La planification successorale porte sur la création, la gestion, la protection et la transmission de la fortune. Elle intègre les questions financières, fiscales et successorales, de même que la gestion des risques et la mise en place de protections personnelles.

Rédigé par Peter B. Lillico, B.A., LL.B., et Steven C. Bark, B.A., B.Comm., CA, avec la collaboration de Pina Melchionna, B.A., LL.B., M.B.A., directrice générale nationale, Planification testamentaire et successorale, Groupe Gestion privée Scotia, l'ouvrage Outils de planification successorale pour les propriétaires d'entreprise permettra à ces derniers :

  • d'établir la valeur de leur succession grâce à une analyse de leurs biens et de projeter la valeur de cette succession dans le temps;
  • d'évaluer leurs obligations financières actuelles et futures (emprunts hypothécaires, prêts bancaires, impôts, honoraires juridiques, rémunération du liquidateur de la succession, et garanties personnelles, le cas échéant, que les héritiers auront à honorer);
  • de déterminer quelle est la meilleure façon de gérer leur patrimoine afin de combler leurs besoins actuels et futurs, et de subvenir aux besoins de leur famille et autres bénéficiaires;
  • de se protéger, eux et leur famille, contre une grande diversité de risques.

«Un plan successoral soigneusement élaboré permet de concilier des objectifs financiers et fiscaux concrets avec des questions familiales et personnelles moins tangibles, a souligné Peter Lillico. Cet ouvrage constitue une ressource exhaustive de première ligne qui aide les propriétaires d'entreprise à comprendre les questions importantes qui doivent être prises en compte dans la planification successorale, et ce, peu importe que l'entreprise soit une société de personnes, une société par actions ou une entreprise individuelle.»

Selon Pina Melchionna, «le plus tôt un propriétaire d'entreprise élabore un plan successoral axé sur des objectifs à long terme, le mieux c'est. L'ouvrage Outils de planification successorale, accompagné des conseils de professionnels de confiance pour les questions fiscales, juridiques et financières, aidera les propriétaires à prendre les moyens pour atteindre leurs objectifs et leur procurera la tranquillité d'esprit».

«Les propriétaires d'entreprise ont des besoins particuliers liés à la création et à la protection de leur patrimoine, a fait remarquer Steven Bark. Cependant, la planification successorale ne concerne pas seulement les propriétaires d'entreprise. Ce document contient des informations très utiles à tous. En outre, quel que soit l'âge auquel on l'établit, un plan successoral se révélera toujours avantageux.»

L'ouvrage Outils de planification successorale pour les propriétaires d'entreprise est disponible en français et en anglais, et il peut être commandé de l'ICCA à l'adresse www.knotia.ca/boutique.

Pour de plus amples informations, rendez-vous à www.icca.ca/successorale.

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA)
L'ICCA et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

Groupe Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des plus importantes institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Comptant environ 69 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées servent 12,8 millions de clients dans quelque 50 pays du monde. La Banque Scotia offre une gamme diversifiée de produits et de services, notamment des services aux particuliers, aux entreprises et aux grandes sociétés, ainsi que des services de banque d'investissement. La Banque Scotia détient un actif de plus de 485 milliards de dollars (au 31 juillet 2009). Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (BNS) et à la Bourse de New York (BNS). Pour plus de renseignements, rendez-vous à www.banquescotia.com.

Renseignements

  • Pour de plus amples informations ou pour obtenir une
    entrevue, veuillez communiquer avec : ICCA
    Tobin Lambie, Responsable des relations avec les médias
    (416) 204-3228
    tobin.lambie@cica.ca
    www.icca.ca