Parcs Canada

Parcs Canada

15 déc. 2009 10h00 HE

Investissement dans l'infrastructure patrimoniale du lieu historique national du Presbytère de Leaskdale, à Uxbridge, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

Le gouvernement du Canada protège les lieux historiques nationaux du Canad

UXBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2009) - L'honorable Bev Oda, ministre de la Coopération internationale et députée de Durham, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada financera les travaux d'infrastructure au lieu historique national du Canada du Presbytère-de-Leaskdale, à Uxbridge. La ministre Oda a fait cette annonce au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada; elle s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, qui vise à stimuler l'économie canadienne en cette période de récession généralisée. Le Plan d'action économique prévoit de nombreux investissements importants dans les lieux historiques nationaux qui favoriseront la croissance dans le secteur du tourisme.

"Uxbridge est riche de son patrimoine historique, a déclaré la ministre Oda. Je suis fière que notre gouvernement continue à travailler à préserver nos lieux historiques nationaux, et le presbytère de Leaskdale, où l'on reconnaît les contributions de Lucy Maud Montgomery, est un élément important de l'histoire culturelle du Canada."

Par l'entremise du Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada fournira la somme de 80 332 $ pour un projet de conservation visant à restaurer le presbytère de Leaskdale. Le lieu historique national du Presbytère-de-Leaskdale est l'ancien presbytère où ont habité Lucy Maud Montgomery, son époux et leurs enfants de 1911 à 1926. Il s'agit d'une modeste maison de brique de la fin du XIXe siècle construite sur un lot résidentiel tout juste au nord de l'église presbytérienne St. Paul dans le hameau de Leaskdale en Ontario, au nord de Toronto.

"Nous sommes ravis que Parcs Canada reconnaisse encore une fois l'importance du presbytère habité par Lucy Maud Montgomery dans le hameau de Leaskdale en annonçant une contribution de 80 332 $ destinée à la rénovation et à la restauration de la propriété patrimoniale, a déclaré monsieur Bob Shepherd, maire du canton d'Uxbridge. La Lucy Maud Montgomery Society of Ontario et le canton d'Uxbridge fourniront une somme équivalente pour veiller à ce que cette maison importante sur le plan culturel continue d'être protégée et préservée et que la population puisse en profiter dans l'avenir."

"Ce projet aidera à faire du lieu historique national du Presbytère-de-Leaskdale une destination de choix pour les voyageurs, a souligné le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, nous avons reconnu toute l'importance que revêtent l'histoire, le patrimoine et le tourisme pour l'économie, et le rôle que joue le Programme de partage des frais en appui aux économies locales et à la préservation du tissu patrimonial formé par les lieux historiques nationaux."

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage des frais, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars prévu en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois en assurant un financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation la possibilité de travailler dans des endroits historiques à travers le Canada.

Le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d'un lieu historique national. Les récipiendaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes sans but lucratif et d'organisations autochtones sans but lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023