La Societe de l'arthrite

La Societe de l'arthrite

02 oct. 2007 09h11 HE

Investissement de 6,3 millions dollars dans l'avenir de l'arthrite

Attention: Rédacteur de la santé, Rédacteur des sciences TORONTO / ON / COMMUNIQUE DE PRESSE --(Marketwire - 2 oct. 2007) - Alors que le mois de l'arthrite tire à sa fin, la Société de l'arthrite est heureuse d'annoncer les sommes qu'elle investira en 2007-2008 dans son programme de recherche et de perfectionnement professionnel. Un investissement totalisant 6,3 millions permettra de subventionner des professionnels qui consacrent leur vie à la recherche et s'efforcent de prodiguer des soins exemplaires aux patients.

Tout au long du mois de septembre et ce, jusqu'à la journée mondiale de l'arthrite le 12 octobre, chaque don que fera le public pour la recherche au www.arthrite.ca sera généreusement doublé par Pfizer Canada Inc., jusqu'à concurrence de 25 000 $, ce qui représente un montant total de 50 000 $.

Cette collaboration avec Pfizer viendra soutenir le programme de recherche et de perfectionnement professionnel de la Société de l'arthrite. « Notre organisme s'engage à subventionner les meilleurs chercheurs dans le domaine de l'arthrite », souligne John Fleming, président et chef de la direction de la Société de l'arthrite. « En collaborant avec nos partenaires, nous offrons aux gens la possibilité de doubler leur appui en faisant un don en ligne jusqu'à la journée mondiale de l'arthrite ».

« Un monde sans arthrite est un objectif noble », ajoute le Dr David Hawkins, vice-président intérimaire, Affaires médicales et scientifiques à la Société de l'arthrite. « En investissant dans la recherche scientifique au Canada, nous nous battons pour trouver des solutions innovatrices qui amélioreront la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite et éventuellement, pour enrayer toutes les formes de cette maladie ».

Points saillants du financement de la recherche et du perfectionnement professionnel
* 1,8 million ont été alloués à 18 projets de recherche, dont sept nouveaux projets;
* 1,9 million ont été consacré au perfectionnement professionnel de quatre résidents en rhumatologie, de six professeurs-cliniciens, de deux chercheurs universitaires, de six chercheurs, de quatre nouveaux chercheurs ainsi que de deux chercheurs principaux de haute distinction;
* 1,2 million ont été versés à la Colombie-Britannique pour le Centre canadien pour la recherche sur l'arthrite, les chaires de recherche et d'autres projets;
* 500 000 $ ont été alloués au Réseau canadien de l'arthrite;
* 500 000 $ ont été affectés au Consortium canadien de recherche sur les spondylarthropathies (CCRS);
* 200 000 $ ont été versés à l'Ontario pour le University Hospital Network.

Le programme de recherche et de perfectionnement professionnel de la Société de l'arthrite a permis de découvrir des gènes pouvant causer l'arthrite. Grâce à ces percées, les chercheurs connaissent de mieux en mieux le comportement de la maladie et pourront mettre au point de nouveaux médicaments, de nouvelles techniques de réadaptation et de nouveaux traitements chirurgicaux qui amélioreront la vie des personnes arthritiques. Les investissements consentis aujourd'hui dans la recherche sont la source des traitements de demain.

À propos de la Société de l'arthrite
La Société de l'arthrite est le principal organisme sans but lucratif au Canada qui a pour objectif de sensibiliser la population à l'arthrite et d'offrir des programmes éducatifs, un soutien communautaire et des solutions fondées sur la recherche aux quelque 4,5 millions de Canadiens atteints de cette maladie. Depuis sa fondation en 1948, La Société a investi plus de 160 millions de dollars dans la recherche afin de promouvoir l'élaboration de meilleurs traitements et, en bout de ligne, la découverte d'un remède contre cette maladie invalidante.
/Renseignements: Nathalie Giroux Société de l'arthrite, Division du QuébecTéléphone : 514-846-8840, poste 232 1-800-321-1433 Télécopieur : 514-846-8999 www.arthrite.ca/ IN: SANTÉ

Renseignements

  • Sinead Canavan, La Société de l’arthrite
    Numéro de téléphone: 416-979-3353 poste 348
    Courriel: scanavan@arthritis.ca