Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 avr. 2010 15h05 HE

Investissement du gouvernement du Canada dans la traçabilité pour l'industrie des cervidés

LLOYDMINSTER, ALBERTA--(Marketwire - 8 avril 2010) - M. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, a aujourd'hui annoncé un investissement de plus d'un million de dollars dans la Canadian Cervid Alliance. Cet investissement vise à aider l'industrie des cervidés à saisir de nouveaux débouchés et à répondre à la demande croissante des consommateurs pour la traçabilité complète dans le bétail et la volaille. 

« Les producteurs canadiens peuvent être fiers de leurs animaux sains produisant une viande de haute qualité. Un système plus complet de traçabilité permettra de communiquer aux consommateurs les renseignements dont ils ont besoin au moment de faire leurs achats, a affirmé le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz. L'investissement du gouvernement du Canada est un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif, soit la mise en œuvre d'un système de traçabilité pour le bétail et la volaille d'ici 2011 ». 

L'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA) assure le financement de deux projets qui aideront les producteurs à garantir la traçabilité à la ferme et à gérer les risques de manière proactive. Les deux projets sont les suivants :

  • Un investissement de 673 500 $ pour le développement d'un système national de traçabilité au moyen de la collecte, de l'entreposage et de l'analyse de données de traçabilité sur les cervidés d'élevage, qui comprennent les cerfs, les wapitis, les caribous, les orignaux et les rennes.
  • Un investissement de 361 400 $ pour contribuer à créer un système national de salubrité des aliments (système de salubrité des aliments à la ferme axé sur les principes HACCP pour les cervidés).

« L'accès aux marchés est essentiel pour l'industrie de l'élevage des cerfs et des wapitis du Canada, a affirmé Randy Wehrkamp, président de la Canadian Cervid Alliance. Ces projets permettront de renforcer l'assurance de la qualité et de faciliter la commercialisation de nos produits de bois et de viande auprès des consommateurs sur les marchés canadiens et internationaux ».

Cet investissement est réalisé au titre du cadre stratégique Cultivons l'avenir, qui vise à positionner le secteur canadien de l'agriculture pour la réussite.

L'agriculture est un moteur économique important de l'économie canadienne, c'est pourquoi le gouvernement investit également dans le secteur agricole dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web situé à l'adresse http://www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Canadian Cervid Alliance
    Ian Thorleifson
    204-867-3527