Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

23 juin 2009 13h51 HE

Investissement stratégique du gouvernement du Canada dans le projet de lignes directrices pour les Premières nations du Yukon

WATSON LAKE, YUKON--(Marketwire - 23 juin 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui une contribution au projet de lignes directrices. L'initiative permettra d'élaborer une série de documents de référence pour aider les Premières nations du Yukon et l'industrie pipelinière et du gaz.

Cette annonce a été faite en partenariat avec la Coalition autochtone pour le gazoduc de la route de l'Alaska (la Coalition).

"Le développement d'un gazoduc sur la route de l'Alaska présente des occasions majeures pour le Canada. En travaillant avec les Premières nations, nous garantissons qu'elles peuvent se préparer pour le projet de gazoduc, y participer et en profiter, a déclaré le ministre Strahl. Nous maintenons notre engagement pour garantir que les collectivités autochtones et du Nord, ainsi que les autres Canadiens, profitent des avantages à long terme du développement écologique du gaz et des gazoducs dans le Nord."

En 2008-2009 et 2009-1010, Affaires indiennes et du Nord Canada a contribué 249 500 $ à la Coalition autochtone pour le gazoduc de la route de l'Alaska dans le cadre de l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). Le projet de lignes directrices vise à aider les gouvernements des Premières nations à travailler avec l'industrie et les gouvernements participant au projet de construction du gazoduc de la route de l'Alaska. Il offrira de l'information claire sur le gazoduc et les processus qui s'y rattachent.

"Il est très important d'aller de l'avant avec le projet de lignes directrices. Nous voulons jouer un rôle actif pour forger notre avenir plutôt que regarder arriver impuissants les changements dans nos collectivités sans être adéquatement préparés pour réagir aux occasions positives et aux répercussions négatives qui peuvent se présenter avec un projet de gazoduc," a dit la chef Ruth Massie, présidente du conseil de la Coalition.

"Des lignes directrices claires pour la consultation auprès des Premières nations du Yukon au sujet du gazoduc de la route de l'Alaska contribueront à établir une bonne relation de travail avec toutes les parties participant au projet, s'il devait aller de l'avant, a ajouté le sénateur Daniel Lang. Dans le cadre de notre Stratégie pour le Nord, nous voulons garantir que les régimes de réglementation du Nord sont solides, efficaces, efficients et prévisibles."

ISDEN est une initiative offerte par Affaires indiennes et du Nord Canada au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Cette initiative a pour but de promouvoir le développement économique du Nord, en renforçant les économies des territoires et en créant des possibilités économiques importantes pour les populations du Nord.

Cette annonce vient réitérer les efforts que déploie le gouvernement pour aller de l'avant dans la mise en oeuvre de la Stratégie intégrée pour le Nord, dont le but est de renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel du Nord, de promouvoir le développement social et économique ainsi que d'améliorer et de décentraliser la gouvernance dans le Nord.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

A propos de la Coalition autochtone pour le gazoduc de la route de l'Alaska

La Coalition autochtone pour le gazoduc de la route de l'Alaska (la Coalition) a été formée dans le but précis d'évaluer les incidences environnementales et socioéconomiques du gazoduc proposé pour la route de l'Alaska et de les présenter aux Premières nations situées sur le tracé proposé. La Coalition a été enregistrée le 22 octobre 2004 en société sans but lucratif, et elle est reconnue comme centre de ressources et premier point de contact pour les questions liées au gazoduc. A titre de diffuseur neutre de l'information, la Coalition est apolitique et ne représente pas les groupes des Premières nations. Le conseil d'administration de la Coalition s'engage à garantir que les gouvernements des Premières nations du Yukon résidant le long du tracé du gazoduc prennent des décisions éclairées au sujet du projet de gazoduc.

La Coalition est une collaboration entre la Première nation de Kwanlin Dün, la Première nation de Carcross-Tagish, les Premières nations de Champagne et de Aishihik, le Conseil des Ta'an Kwäch'än, la Première nation de Liard, le Conseil des Dénés Kaska et la Première nation de Kluane. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le : www.ahapc.ca.

A propos du projet

Le projet de lignes directrices comprendra l'élaboration de trois manuels qui serviront d'outils de travail et de référence en présentant un guide des processus et des questions liés à la participation des Premières nations au projet de gazoduc. Les documents définissent les rôles et les responsabilités nécessaires pour mettre en oeuvre des accords respectueux sur les relations et la participation, et ils offriront des conseils sur l'inclusion des Premières nations du Yukon dans le processus de l'évaluation environnementale. Ces manuels aideront à la fois les Premières nations du Yukon et l'industrie à bâtir des partenariats solides et à profiter mutuellement des avantages.

Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN)

Veuillez visiter le site Web d'AINC pour obtenir plus d'information sur l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). (www.ainc-inac.gc.ca/nth/ecd/index-fra.asp)

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada - région du Yukon
    Line Gagnon
    Gestionnaire, Communications
    867-667-3315
    ou
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honourable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Coalition autochtone pour le gazoduc de la route de l'Alaska
    Whitehorse (Yukon)
    Pearl Callaghan, Chef des opérations
    867-456-7314 / cellulaire : 867-333-4685
    867-456-4328 (FAX)