Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

29 janv. 2010 11h36 HE

Investissement stratégique du gouvernement du Canada dans un site Web de classe mondiale sur la santé des enfants

Quelque 4,5 millions de dollars donneront au site AboutKidsHealth une véritable portée nationale en plus d'assurer sa viabilité à long terme

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 jan. 2010) - Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait un financement de 4,5 millions de dollars sur trois ans au site Web AboutKidsHealth. Créé et exploité par l'Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto, le site Web et centre de ressources AboutKidsHealth (www.AboutKidsHealth.ca) vise à fournir aux professionnels de la santé, aux parents et aux enfants des renseignements complets, accessibles et qui font autorité sur la santé des enfants.

"AboutKidsHealth a déjà fait ses preuves auprès de centaines de milliers de parents, de jeunes et de professionnels de la santé au Canada", a dit la ministre Aglukkaq. "Grâce à cet investissement, nous pouvons donner à tous les Canadiens accès à ce site Web exceptionnel qui fournit de l'information exacte, crédible et accessible sur la santé des enfants d'une façon qui profitera aux professionnels de la santé, aux parents et aux enfants."

Cet investissement assurera une certaine stabilité financière au site AboutKidsHealth, qui pourra ainsi se tisser un réseau national de partenaires, servir davantage les populations vulnérables - en particulier les Canadiens vivant dans des collectivités rurales et du Nord ainsi que les Autochtones - et devenir autonome sur le plan financier d'ici quelques années.

"Les renseignements fournis sur le site m'impressionnent tant par leur étendue que par leur accessibilité", indique le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada. "C'est le genre d'outil qui offre aux parents, aux enfants et aux professionnels de la santé des renseignements utiles et faciles à comprendre."

M. Ross Hetherington, directeur d'AboutKidsHealth, explique que le site a été lancé par l'Hospital for Sick Children de Toronto en 2004. Depuis, le site reçoit plus de 140 000 visiteurs par mois. Des illustrations et des animations très efficaces, y compris plus de quatre heures d'animations avec narration dans la section Just for Kids, viennent appuyer son contenu.

"Des gens de partout au monde en sont venus à se fier à l'expertise de l'Hospital for Sick Children; AboutKidsHealth est un centre de ressources et un site Web dynamique qui nous aident à mettre en commun nos connaissances à l'échelle nationale et internationale", a déclaré la Dre Susan Tallett, chef de l'éducation de l'Hospital for Sick Children. "A l'Hospital for Sick Children, nous sommes d'avis que les membres des familles, y compris les enfants, sont de mieux en mieux renseignés sur leur état de santé, et qu'il est prioritaire de leur fournir des ressources faciles d'accès, adaptées aux divers stades de développement et fondées sur des éléments probants."

Dès cet été, AboutKidsHealth sera affiché dans les deux langues officielles. A plus long terme, il devrait être traduit en chinois, puis certaines sections importantes du site seront accessibles en espagnol, en arabe, en urdu, en tamil, en portugais et en punjabi grâce à une contribution de Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada (http://webqa.phac-aspc.gc.ca/alert-alerte/h1n1/conveyances-transport-eng.php) et www.AboutKidsHealth.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189
    ou
    The Hospital for Sick Children
    Matet Nebres
    416-813-6380
    matet.nebres@sickkids.ca