Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

02 déc. 2009 15h30 HE

Itinéraire et accréditation médiatique : Visites d'Etat de la gouverneure générale au Mexique, au Guatemala et au Costa Rica

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2009) - A la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son mari, Son Excellence Jean-Daniel Lafond, effectueront des visites d'Etat aux Etats-Unis du Mexique, du 6 au 9 décembre, en République du Guatemala, du 9 au 12 décembre, et en République du Costa Rica, du 12 au 15 décembre 2009. Le Ministre d'Etat des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent, fera partie de la délégation officielle à laquelle s'ajoutera une délégation de Canadiennes et de Canadiens qui oeuvrent dans une variété de domaines dont la gouvernance, les arts, la culture ainsi que l'engagement civique et la jeunesse.

Les délégués seront appelés à interagir avec leurs homologues mexicains, guatémaltèques et costaricains en plus de jouer un rôle actif lors des rencontres de Leurs Excellences avec la société civile. Les renseignements concernant les membres de la délégation canadienne seront affichés sur le site www.gg.ca.

Les visites d'Etat du gouverneur général jouent un rôle important dans les relations du Canada avec d'autres pays. Il s'agit de la forme de contact diplomatique la plus élevée car ces visites servent à renforcer les relations bilatérales, de peuple à peuple.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement des visites d'Etat en lisant les discours qui seront prononcés et en regardant les photos et les vidéos qui seront affichés quotidiennement sur www.gg.ca. Les blogues que rédigeront Leurs Excellences et les délégués seront mis en ligne sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Voici l'itinéraire détaillé pour les visites (Heure Normale du Centre). Veuillez noter que l'itinéraire qui suit peut changer sans préavis :

VISITE D'ETAT AU MEXIQUE

le dimanche 6 décembre
Mexico

13 h 30
Arrivée au Mexique
Leurs Excellences seront accueillies par des représentants officiels du gouvernement mexicain et par Son Excellence monsieur Guillermo E. Rishchynski, ambassadeur du Canada aux Etats-Unis du Mexique.
Hangar présidentiel, Aéroport international de Mexico, Benito Juárez
PHOTO OP

le lundi 7 décembre

10 h
Visite de la Basilique Notre-Dame de la Guadeloupe
Leurs Excellences seront accueillies par Mme Margarita Zavala de Calderón, première dame du Mexique, et par monseigneur Diego Monroy Ponce, recteur de la basilique. Ils visiteront ensuite la basilique.
Basilique Notre-Dame de la Guadeloupe, Mexico
PHOTO OP

11 h 30
Cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Los Niños Héroes de Chapultepec
Leurs Excellences visiteront le Monument des Los Niños Héroes et rendront hommage à la mémoire et au sacrifice de six jeunes hommes morts en défendant leur pays pendant la guerre mexico-américaine. Le 13 septembre 1847, ils ont refusé de rendre leurs armes et ont bravement combattu les forces américaines, supérieures en nombre, qui avançaient rapidement sur le château de Chapultepec. Leur sacrifice reste gravé à tout jamais dans l'histoire mexicaine.
Castillo Chapultepec, Mexico
OUVERT AUX MEDIAS

12 h
Cérémonie d'accueil officielle avec honneurs militaires
Leurs Excellences seront accueillies lors d'une cérémonie officielle dont Son Excellence monsieur Felipe Calderón Hinojosa, président du Mexique, sera l'hôte. La gouverneure générale et le président prononceront des allocutions.
Los Pinos, Mexico
OUVERT AUX MEDIAS

12 h 30
Rencontre avec le président du Mexique
Leurs Excellences rencontreront le président du Mexique pour discuter des relations canado-mexicaines. A la suite de leur rencontre, la gouverneure générale et le président feront des déclarations aux médias.
Los Pinos, Mexico
POSSIBILITE DE RENCONTRE CONJOINTE AVEC LES MEDIAS – Les représentants des médias sont invités à assister aux déclarations de la gouverneure générale et du président à
 13 h 45.

14 h 30
Déjeuner d'Etat avec le président du Mexique
Leurs Excellences prendront part à un dîner d'Etat offert en leur honneur par le président du Mexique.
Los Pinos, Mexico
FERME AUX MEDIAS

19 h 30
Cérémonie en hommage aux amis du Canada à l'occasion du 65
e anniversaire des relations diplomatiques Canada-Mexique
Au cours d'une soirée offerte par Son Excellence monsieur Guillermo E. Rishchynski, ambassadeur du Canada aux Etats-Unis du Mexique, la gouverneure générale prononcera une allocution et présentera des médaillons à quelques personnes pour reconnaître leur contribution à la promotion des relations canado-mexicaine.
Hôtel Four Seasons, Mexico
OUVERT AUX MEDIAS

le mardi 8 décembre
Mexico

9 h 30
Séminaire intitulé "Perspectives des relations canado-mexicaine : construire des sentiers vers l'avenir"
La gouverneure générale prononcera une allocution en présence du sénateur Carlos Naverrete Ruiz, président du Sénat, et de deux présidents du comité sénatorial des affaires étrangères. Elle participera également à une discussion avec des étudiants venant de partout au Mexique et de jeunes délégués canadiens, dans le cadre d'une conférence d'une demi-journée sur les relations canado-mexicaine.
Auditorium Sébastián Lerdo de Tejada du Sénat, ville de Mexico
OUVERT AUX MEDIAS

9 h 30
Forum du
Point des arts de Son Excellence Jean-Daniel Lafond sur les arts, les nouveaux médias et la diversité culturelle
M. Jean-Daniel Lafond et des délégués canadiens du milieu culturel participeront à un forum du Point des arts sur l'art, les nouveaux médias et la diversité culturelle.
Musée universitaire d'art contemporain, Université nationale du Mexique (UNAM), Mexico
OUVERT AUX MEDIAS

12 h
Allocution devant le Sénat des Etats-Unis du Mexique
La gouverneure générale rencontrera le sénateur Carlos Naverrete Ruiz, président du Sénat du Mexique, et les chefs du conseil de direction et des partis politiques représentés au Sénat avant de prendre part à une cérémonie lors de laquelle elle prononcera une allocution devant les membres du Sénat.
Edifice du Sénat, Mexico
OUVERT AUX MEDIAS
WEBDIFFUSION EN DIRECT –
Le discours de la gouverneure générale sera diffusé en direct sur le Web www.canaldelcongreso.gob.mx.

14 h 15
Déjeuner offert par l'ambassadeur du Canada, la Chambre de commerce du Canada et le Conseil mexicain des relations internationales (COMEXI)
La gouverneure générale prononcera une allocution devant les gens d'affaires canadiens et mexicains de la communauté d'affaires de la ville de Mexico.
Hôtel InterContinental, Mexico
OUVERT AUX MEDIAS

Tuxtla Gutiérrez

19 h 05
Arrivée à Tuxtla Gutiérrez
Leurs Excellences seront accueillies par M. Juan José Sabines Guerrero, gouverneur de l'Etat du Chiapas, et son épouse, Mme María Isabel Aguilera de Sabines.
Aéroport Angel Albino Corzo, Tuxtla Gutiérrez
PHOTO OP

Chiapa de Corzo

20 h 30
Rencontre avec le gouverneur du Chiapas, suivie d'un dîner officiel
Leurs Excellences rencontreront le gouverneur de l'Etat du Chiapas et son épouse, puis prendront part à un dîner officiel qu'offrira le gouverneur en leur honneur.
Ancien couvent de Santo Domingo, Chiapa de Corzo
FERME AUX MEDIAS

le mercredi 9 décembre
San Cristóbal de Las Casas

9 h 30
Visite du Musée Na Bolom
Leurs Excellences visiteront le Musée Na Bolom, fondé par le célèbre anthropologue et philanthrope danois Frans Blom et sa femme Gertrude Blom, qui ont légué une collection de photographies, de pièces archéologiques, et des objets artisanaux et régionaux mayas. Au terme de leur visite, Leurs Excellences assisteront à une présentation sur les tissus mayas donnée par un anthropologue spécialisé dans les tissus des hautes-terres du Chiapas.
Musée Na Bolom, San Cristóbal de Las Casas
FERME AUX MEDIAS

10 h 30
Visite à pied de San Cristóbal de Las Casas
Leurs Excellences visiteront San Cristóbal de Las Casas, une ville blottie au milieu d'une forêt de pins dans l'Etat du Chiapas.
San Cristóbal de Las Casas
PHOTO OP

11 h 30
Présentation théâtrale " Migration : trouver de nouvelles opportunités" par Fortaleza de la Mujer Maya (FOMMA)
La gouverneure générale assistera à une présentation dramatique visant à sensibiliser aux différents enjeux migratoires auxquels font face les femmes dans les bureaux de l'immigration, aux douanes et en ville. L'organisme non-gouvernemental FOMMA est un collectif de femmes mayas qui utilisent le théâtre comme outil éducatif et pour construire des liens au sein de la communauté. Interprètes, auteures et professeures, elles font des tournées dans leurs communautés et dans le monde, en présentant des pièces qui mettent l'accent sur les droits des femmes autochtones, l'alphabétisation, la survie culturelle, l'écologie, la santé ainsi que l'éducation en langues autochtones Tzeltal et Tzotzil.
Fortaleza de la Mujer Maya (FOMMA), San Cristóbal de Las Casas
OUVERT AUX MEDIAS

12 h 15
Table ronde avec des représentants et des bénéficiaires de projets financés par le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL)
La gouverneure générale prononcera l'allocution d'ouverture puis prendra part à une discussion avec les organisations non-gouvernementales suivantes qui viennent en aide entre autres aux femmes, aux jeunes et aux groupes autochtones de la région de San Cristóbal de Las Casas :

  • Fortaleza de la Mujer Maya (qui recherche de nouvelles possibilités d'emplois)
  • Collectif d'employées domestiques des hautes terres du Chiapas (programme d'alphabétisation)
  • Fundación Arroz con Leche (qui met sur pied des coopératives de brodeuses dans les communautés du Chenalhó)
  • Madre Tierra México (développement des infrastructures communautaires)
  • Germinalia (centre de développement de la créativité et de l'apprentissage)

Fortaleza de la Mujer Maya (FOMMA), San Cristóbal de Las Casas
OUVERT AUX MEDIAS
POSSIBILITE DE RENCONTRE AVEC LES MEDIAS –
Les représentants des médias sont invités à assister à une déclaration de la gouverneure générale à 13 h 15.

VISITE D'ETAT AU GUATEMALA

le mercredi 9 décembre
Ville de Guatemala

17 h 40
Arrivée au Guatemala
Leurs Excellences seront accueillies par des représentants officiels du gouvernement guatémaltèque et par Son Excellence madame Leeann McKechnie, ambassadrice du Canada en République du Guatemala.
Aéroport international La Aurora, ville de Guatemala
PHOTO OP

le jeudi 10 décembre
Ville de Guatemala

8 h 35
Cérémonie d'accueil officielle avec honneurs militaires et cérémonie de Changement de la rose blanche de la paix
Leurs Excellences seront accueillies lors d'une cérémonie avec honneurs militaires puis prendront part à une cérémonie de Changement de la rose blanche de la paix. La signature des Accords de paix, le 29 décembre 1996, mettait fin à 36 ans de guerre civile au Guatemala et a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire du pays. Depuis, pour célébrer chaque nouvelle journée de paix et renouveler, quotidiennement, le processus de paix, la garde d'honneur militaire remplace la rose blanche déposée la veille sur un monument dans la cour du Palais national par une autre rose blanche fraîche. La rose de la veille, symbolisant 24 heures de paix, est alors remise à un invité du pays lors d'une cérémonie tenue dans la cour.
Place de la paix, Palais national, ville de Guatemala
OUVERT AUX MEDIAS - Après la cérémonie, la gouverneure générale et Son Excellence monsieur Alvaro Colom Caballeros, président de la République du Guatemala, feront une déclaration.

9 h
Rencontre avec le président de la République du Guatemala
Leurs Excellences s'entretiendront sur les relations canada-guatémaltèques avec Son Excellence monsieur Alvaro Colom Caballeros, président de la République du Guatemala. Ils feront tous deux une déclaration aux médias.
Bureau présidentiel, Palais national, ville de Guatemala
PHOTO OP – Au début de la rencontre, à 8 h 55, depuis le balcon du Palais national.
POSSIBILITE DE RENCONTRE CONJOINTE AVEC LES MEDIAS – Les représentants des médias sont invités à assister aux déclarations de la gouverneure générale et du président à
 10 h 15.

11 h
Rencontre avec les membres du Congrès de la République du Guatemala
Leurs Excellences rencontreront Son Excellence monsieur Roberto Alejos, président du Congrès de la République du Guatemala, ainsi que ses collègues du conseil du Congrès.
Palais du Congrès, ville de Guatemala
FERME AUX MEDIAS

12 h
Rencontre avec le juge en chef Erick Alvarez, président de la Cour suprême de la République du Guatemala
La gouverneure générale rencontrera le juge en chef Erick Alvarez, président de la Cour suprême de la République du Guatemala, en signe d'appui à la Cour suprême du Guatemala nouvellement élue.
Edifice de la Cour suprême, ville de Guatemala
PHOTO OP – A l'arrivée de Son Excellence à l'Edifice de la Cour suprême.

13 h
Dîner d'Etat offert par le président de la République du Guatemala
Leurs Excellences et les délégués canadiens seront les invités d'un dîner d'Etat offert par le président de la République du Guatemala.
Palais national, ville de Guatemala
FERME AUX MEDIAS

16 h 30
Table ronde avec des membres d'organismes non-gouvernementaux (ONG), de la société civile et des leaders indigènes
A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme (10 décembre), Leurs Excellences participeront à une table ronde avec des représentants d'ONG guatémaltèques, de la société civile et de leaders indigènes pour discuter des droits de la personne, de la sécurité, de la démocratie, de la jeunesse et des perspectives socio-économiques. La gouverneure générale prononcera l'allocution d'ouverture.
La discussion aura lieu au Museo Ixchel, un musée spécialisé dans la riche tradition tisserande et des textiles guatémaltèques.
Musée Ixchel, ville de Guatemala
OUVERT AUX MEDIAS

20 h 30
Rencontre avec M. Carlos Castresana Fernandez, chef de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (CICIG)
Leurs Excellences rencontreront le commissaire Castresana qui a été nommé adjoint au secrétaire général par le général Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies. La CICIG est une initiative majeure de la communauté internationale et du Guatemala. Elle combat la corruption au sein des institutions gouvernementales et de la communauté des affaires, pour découvrir et démanteler des activités criminelles intérieures et extérieures et pour renforcer les forces de l'ordre, ainsi que les institutions et le système légaux et judiciaires.
Résidence officielle de l'ambassadeur du Canada, ville de Guatemala
FERME AUX MEDIAS

le vendredi 11 décembre
Ville de Guatemala

8 h
Présentation des clés de la ville de Guatemala
M. Alvaro Azru, maire de la ville de Guatemala, présentera les clés de la ville à la gouverneure générale.
Salon de Concejo Miguel Angel Asturians, Hôtel de ville, ville de Guatemala
FERME AUX MEDIAS

San Juan La Laguna
 
(Département de Sololá)

11 h 15
Visite de projets de développement économique rural de l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI)
Leurs Excellences, accompagnées de Mme Elana Yojcóm Upján, gouverneure du département de Sololá, et M. Flavio José Yojcóm García, maire de San Juan La Laguna, visiteront une coopérative de café et une association de femmes tisserandes qui ont toutes deux profité de PROSOL, un projet de 10 millions de dollars de l'ACDI. Le but de PROSOL est d'améliorer les conditions de vie et la génération de revenus dans le département de Sololá, l'une des régions indigènes les plus pauvres du Guatemala. D'autres partenaires de ce projet incluent la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) et le Centre d'études de coopération internationale (CECI).
San Juan La Laguna
OUVERT AUX MEDIAS

12 h 15
Table ronde avec le conseil municipal et des membres de la Fédération des peuples mayas (FEDEPMA)
Leurs Excellence rencontreront le conseil municipal de San Juan La Laguna et des membres de FEDEPMA pour discuter de l'impact du projet canadien PROSOL sur leurs organisations et leurs activités.
Bureau du FEDEPMA, San Juan La Laguna
OUVERT AUX MEDIAS
POSSIBILITE DE RENCONTRE AVEC LES MEDIAS –
Les représentants des médias sont invités à assister à une déclaration de la gouverneure générale à 13 h 30.

Ville de Guatemala

19 h 30
Cérémonie de présentation de médaillons
Lors d'une cérémonie offerte par Son Excellence Leeann McKechnie, ambassadrice du Canada en République du Guatemala, la gouverneure générale prononcera une allocution et présentera des médaillons afin de reconnaître des individus ayant contribué aux relations entre le Canada et le Guatemala de façon significative.
Résidence officielle de l'ambassadeur du Canada, ville de Guatemala
OUVERT AUX MEDIAS

le samedi 12 décembre
Zone mitoyenne entre le Guatemala et le Belize

10 h
Rencontre avec des employés de l'Organisation des Etats américains (OEA) qui oeuvrent dans la zone entre le Guatemala et le Belize
Leurs Excellences s'entretiendront avec des représentants de l'OEA qui opèrent dans la zone mitoyenne entre le Guatemala et le Belize. Situé entre les villes Benque Viejo (Belize) et Melchor de Mencos (Guatemala), le bureau du secrétaire de l'OEA a été établi pour appuyer la mise en oeuvre de l'Entente sur les mesures visant à bâtir la confiance, signée par le Belize et le Guatemala en 2003, puis renouvelée et élargie en 2005. L'une des tâches les plus importantes de cette mission spéciale consiste à vérifier, investiguer et assurer le suivi des événements ou des incidents qui surviennent dans cette zone. La mission fournit aussi de l'aide humanitaire.
Bureau OEA, Zone mitoyenne
PHOTO OP – Au bureau de l'OEA, à l'extérieur, à la suite de la rencontre.

11 h 15
Présentation de Caracol – une organisation bélizienne de développement jeunesse
Leurs Excellences rencontreront des jeunes du programme de Caracol et assisteront à une performance. Créé en 2003, le programme Caracol contribue à édifier une culture de paix, de démocratie et de solidarité en faisant la promotion d'échange interculturel et d'éducation créative dans une culture d'égalité des sexes. Les activités du programme incluent des échanges linguistiques entre le Guatemala et le Belize, des programmes estivaux axés sur l'art, la culture, l'environnement, l'enseignement de l'espagnol comme langue seconde, l'éducation physique et l'expression artistique.
A l'extérieur de l'édifice OEA, Zone mitoyenne
OUVERT AUX MEDIAS
POSSIBILITE DE RENCONTRE AVEC LES MEDIAS –
La gouverneure générale fera une déclaration aux médias à la suite de la présentation.

15 h 15
Visite du Parc archéologique Tikal
Leurs Excellences et les délégués canadiens visiteront le Parc archéologique Tikal, le premier parc national du Guatemala créé en 1957. Le site a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Parc archéologique de Tikal, Tikal
PHOTO OP

VISITE D'ETAT AU COSTA RICA

le samedi 12 décembre
San José

20 h 25
Arrivée au Costa Rica
Leurs Excellences seront accueillies par des représentants officiels du Costa Rica et par Son Excellence monsieur Neil Reeder, ambassadeur du Canada en République du Costa Rica.
Aéroport international Juan Santamaría, San José
PHOTO OP

le dimanche 13 décembre
Puerto Limón

10 h 30
Evénement communautaire avec la représentante du Congrès de la province de Limón et le maire de Limón
La gouverneure générale prononcera une allocution après que Mme Yalile Esna, représentante du Congrès de la province de Limón, et M. Jeffrey Backford, maire de Puerto Limón, auront prononcé les allocutions d'ouverture. Son Excellence recevra les clés de la ville.
Parc de la place de ville, Puerto Limón
OUVERT AUX MEDIAS
POSSIBILITE DE RENCONTRE AVEC LES MEDIAS –
Les représentants des médias sont invités à assister à une déclaration de la gouverneure générale, à midi, devant l'Hôtel de ville de Puerto Limón.

12 h 30
Déjeuner avec des leaders de la communauté
Leurs Excellences rencontreront des leaders de la communauté de la capitale de la province de Limón, Puerto Limón, dont la population atteint environ 105 000 habitants (incluant les villes avoisinantes). La ville, tout comme la province en général, est l'endroit où résident la plupart des habitants du Costa Rica de descendance africaine. Le déjeuner se déroulera à l'édifice Black Star Line, une compagnie incorporée par Marcus Garvey qui a mis sur pied le Universal Negro Improvement Association (UNIA).
Salle communautaire, Black Star Line, Puerto Limón
FERME AUX MEDIAS

le lundi 14 décembre
San José

9 h
Table ronde avec des décideurs de la communauté canadienne
Leurs Excellences participeront à une table ronde avec des décideurs de la communauté canadienne au Costa Rica, dont sera l'hôte l'ambassadeur du Canada en République du Costa Rica, pour discuter des divers secteurs où les Canadiens sont actifs au pays, dont le milieu des affaires, les organismes non-gouvernementaux et l'éducation.
Hôtel Real InterContinental, San José
OUVERT AUX MEDIAS – Lors des allocutions d'ouverture seulement.

12 h
Cérémonie d'accueil officielle
Leurs Excellences seront accueillies officiellement par Son Excellence monsieur Oscar Arias Sánchez, président de la République du Costa Rica.
Presidencia, San José
OUVERT AUX MEDIAS

12 h 10
Rencontre avec le président de la République du Costa Rica
Leurs Excellences s'entretiendront avec le président de la République du Costa Rica pour discuter des relations entre les deux pays. La gouverneure générale et le président feront ensuite une déclaration aux médias.
Presidencia, San José
FERME AUX MEDIAS
POSSIBILITE DE RENCONTRE CONJOINTE AVEC LES MEDIAS –
Les représentants des médias sont invités à assister aux déclarations de la gouverneure générale et du président à l'auditorium de Presidencia, à 12 h 40.

13 h
Déjeuner d'Etat avec le président de la République du Costa Rica
Leurs Excellences seront les invités d'honneur à un dîner d'Etat offert par le président de la République du Costa Rica.
Presidencia, San José
FERME AUX MEDIAS

14 h 45
Rencontre avec M. Luis P. Mora, président de la Cour suprême de justice
La gouverneure générale rencontrera M. Luis P. Mora, président de la Cour suprême de justice.
Cour suprême, San José
FERME AUX MEDIAS

15 h 15
Visite du Centro de Cine
Son Excellence Jean-Daniel Lafond visitera le Centro de Cine, une institution qui a joué un rôle clé dans la promotion de l'industrie costaricaine du cinéma et de l'audiovisuel et qui sert d'archives nationales aux productions locales. Le centre a d'abord été créé en 1973 comme étant une branche du ministère de la Culture et a obtenu son titre officiel de Centre de la production du cinéma du Costa Rica en 1977.
Centro de Cine, San José
FERME AUX MEDIAS

15 h 30
Rencontre avec M.
Luis A. Sobrado, président du Tribunal électoral
Le gouverneure générale s'entretiendra avec M. Luis A. Sobrado, président du Tribunal électoral.
Tribunal électoral, San José
FERME AUX MEDIAS

16 h
Discours devant le Congrès du Costa Rica
Lors d'une plénière, la gouverneure générale prononcera un discours devant le Congrès costaricain qui soulignera les relations solides et diverses ancrées dans le traité de libre-échange entre le Canada et le Costa Rica.
Assemblée législative, San José
OUVERT AUX MEDIAS

20 h
Cérémonie pour les amis du Canada et du Costa Rica offert par l'ambassadeur du Canada au Costa Rica
La gouverneure générale et Son Excellence monsieur Neil Reeder, ambassadeur du Canada en République du Costa Rica, prononceront des allocutions pendant l'événement. Son Excellence présentera également des médaillons pour rendre hommage aux personnes ayant contribué de façon significative aux relations canado-costaricaines.
Résidence officielle de l'ambassadeur, San José
OUVERT AUX MEDIAS

le mardi 15 décembre
San José

9 h 30
Forum du
Point des arts de Son Excellence Jean-Daniel Lafond
M. Jean-Daniel Lafond et des délégués canadiens du milieu culturel prendront part à un forum du Point des arts en compagnie de représentants des secteurs culturel et cinématographique costaricains.
Université Veritas, San José
OUVERT AUX MEDIAS

14 h 45
Visite de la Fondation Omar Dengo
Leurs Excellences visiteront cet organisme privé à but non lucratif qui gère et réalise des projets nationaux et régionaux dans les domaines du développement des ressources humaines, des innovations éducatives et des nouvelles technologies. Depuis 1987, plus de 1,5 millions de Costaricains ont bénéficié de ces projets, incluant des enfants, des jeunes, des étudiants, des éducateurs, des professionnels, des gens de la communauté et des personnes âgées.
Fondation Omar Dengo, San José
PHOTO OP – A l'arrivée de la gouverneure générale.

15 h 05
Dialogue jeunesse "Bâtir l'espoir et des opportunités : les solutions de développement de la jeunesse aux défis locaux et mondiaux"
La gouverneure générale sera l'hôte d'un Dialogue jeunesse portant sur les enjeux auxquels fait face la jeunesse d'aujourd'hui et comment les jeunes s'engagent dans leurs communautés pour relever ces défis. Ayant fait des jeunes l'une des priorités de son mandat, la gouverneure générale inaugurait en 2007 la série de Dialogues jeunesse pour offrir aux jeunes du Canada et de l'étranger un espace où exprimer leur opinion sur la transformation sociale et poursuivre le dialogue sur le site Web A l'écoute des citoyens.

Le Dialogue jeunesse fait partie d'une série de discussions très dynamiques tenues à l'échelle nationale et internationale, qui visent à encourager les jeunes afin qu'ils deviennent des agents de changement dans leurs communautés et ailleurs dans le monde. Son Excellence se fait ensuite un devoir de faire part aux décideurs du pays des idées et des perspectives exprimées au cours de ces dialogues.
Fondation Omar Dengo, San José
OUVERT AUX MEDIAS

Accréditation médiatique pour les visites d'Etat au Mexique, au Guatemala et au Costa Rica :

Les représentants des médias canadiens désirant couvrir les événements de la gouverneure générale durant ces visites d'Etat, du 6 au 16 décembre 2009, sont priés de communiquer avec Julie Rocheleau au 613-998-7280 ou à jrocheleau@gg.ca, au bureau de presse de Rideau Hall, pour obtenir leur accréditation.

Renseignements