NPD

NPD

29 sept. 2008 09h03 HE

Jack Layton investira pour améliorer les transports en commun

Seul le NPD garantira les transports plus propres et verts dont les villes canadiennes ont besoin

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2008) - Le chef du NPD, Jack Layton, a fustigé Stephen Harper pour avoir négligé les transports en commun et a annoncé le plan du NPD pour améliorer et écologiser les transports en commun.

"Aujourd'hui, j'encourage tout le monde qui a une vision positive et progressiste pour le Canada, que vous ayez voté pour le NPD, les libéraux, les verts ou les progressistes-conservateurs par le passé, à vous joindre à moi et à mon équipe. De cette manière, les familles d'aujourd'hui auront enfin une voix au Parlement."

"Le besoin de meilleurs transports en commun est criant partout au Canada, a dit Jack Layton. Les provinces et les villes font de leur mieux, mais elles ont besoin d'appui et de leadership de la part du premier ministre. Stephen Harper refuse de le faire. Moi, je le ferai."

M. Layton a parlé de sa plateforme électorale, diffusée hier. "Il s'agit d'un plan raisonnable et équilibré. Cela démontre clairement la façon dont nous financerons nos engagements envers les familles d'aujourd'hui."

En mettant l'accent sur un de ses engagements clés, à savoir un investissement dans les transports en commun, M. Layton a souligné l'importance de cette question. "De meilleurs transports en commun favorisent de meilleures collectivités. Cela rend la vie plus abordable pour les familles d'aujourd'hui. Cela nous donne un air plus pur et réduit le smog."

En soulignant son bilan en matière de transports en commun ainsi que celui des députées Olivia Chow et Peggy Nash, M. Layton a présenté son plan. "Nous avons un plan prudent et pratique qui accordera un appui accru aux transports en commun plus propres et plus verts partout au Canada."

Le plan de Jack Layton :

- Allouera un cent par litre de la taxe fédérale sur l'essence aux transports en commun, en commençant par 400 millions de dollars la première année, et en y allouant plus de fonds au fur et à mesure que la situation financière le permettra.

- Investira des revenus découlant de la vente de crédits de carbone aux grands pollueurs directement dans des solutions vertes relatives aux transports en commun, en y allouant 350 millions de dollars par année pour commencer.

- Accordera un financement annuel stable aux villes, destiné à des transports en commun plus modernes, plus propres et meilleurs.

- Créera de bons emplois verts, renforcera les communautés et soulagera les pressions sur les budgets familiaux.

Renseignements

  • Service de presse du NPD - 613-236-3613, poste 2833
    Pour de plus amples renseignements sur la tournée électorale
    du chef :
    Karl Bélanger, attaché de presse de Jack Layton
    613-720-6463; karl@npd.ca
    www.npd.ca