Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

12 août 2008 14h00 HE

James Bezan annonce des fonds fédéraux pour le port d'Easterville

EASTERVILLE, MANITOBA--(Marketwire - 12 août 2008) - James Bezan, député de Selkirk-Interlake, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement fédéral investira dans des réparations au port de pêche commerciale d'Easterville au Manitoba.

"Ce financement démontre l'engagement du gouvernement à maintenir un réseau d'installations portuaires sûres, grâce auxquelles les pêcheurs et les collectivités pourront profiter au maximum des possibilités économiques qui s'offriront à eux", a déclaré M. Bezan. "Ce projet aura des répercussions positives pour les pêcheurs et les résidants d'Easterville", a-t-il ajouté.

Ce projet, qui est au stade de l'ingénierie, comprendra des travaux de réparation au brise-lame en enrochement qui s'est tassé ces dernières années. Un appel d'offres sera lancé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à l'automne, et les travaux devraient être achevés avant la fin mars 2009. Le gouvernement fédéral investira au total 300 000 $ dans ces travaux et dans deux autres projets annoncés le 11 août 2008 qui se dérouleront à Arnes et à Matheson Island au Manitoba.

Ce projet, mené par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, sera réalisé en collaboration avec l'administration portuaire d'Easterville, qui gère et exploite les installations pour le compte des pêcheurs commerciaux et des utilisateurs locaux. L'étroite collaboration qu'entretient le gouvernement fédéral avec ses clients lui permet de continuer à offrir aux pêcheurs commerciaux de tout le pays un réseau exploitable de ports et d'installations portuaires.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des ports pour petits bateaux pour les collectivités d'un bout à l'autre du pays. Depuis février 2006, le financement annuel permanent du Programme des ports pour petits bateaux a augmenté de 20 millions de dollars. De plus, des fonds de 10 millions de dollars sur deux ans ont été consentis dans le budget 2008 pour des réparations et des activités de dépollution dans des ports de plaisance et des ports de pêche non essentiels afin de permettre le transfert de ceux-ci aux parties intéressées.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Région du Centre et de l'Arctique
    Carol Bond
    Agente des communications
    519-383-1804
    www.dfo-mpo.gc.ca