Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

17 juin 2009 07h04 HE

Jet Republic inscrit sa flotte de 25 avions Learjet 60 XR au programme de compensation d'émissions de carbone de Bombardier

- Bombardier est le premier fabricant d'équipement d'origine qui offre à ses clients une solution de compensation d'émissions de carbone

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 17 juin 2009) -

Note aux éditeurs : Une photo est attachée à ce communiqué.

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que le transporteur aérien privé Jet Republic s'était joint à son novateur programme de compensation d'émissions de carbone. En septembre 2007, Bombardier était devenu le premier fabricant d'équipement d'origine (OEM) à offrir à ses clients d'avions d'affaires la possibilité de compenser leurs émissions de carbone.

Jet Republic a commencé ses activités en septembre 2008 en passant la plus importante commande d'avions d'affaires en Europe à ce jour - 110 biréacteurs Bombardier Learjet 60 XR. L'entreprise compensera le bilan de carbone de sa flotte de nouveaux avions Learjet 60 XR à mesure qu'ils entreront en service au cours des deux prochaines années, dès octobre 2009. Grâce au programme de compensation d'émissions de carbone de Bombardier, tant la société Jet Republic que ses clients auront l'assurance que l'impact sur l'environnement des émissions de carbone des avions qu'ils utilisent sera compensé.

"Chez Jet Republic, nous prenons au sérieux notre responsabilité sociale et passons en revue une variété de programmes pour compenser les émissions de carbone de nos appareils. Le programme de compensation d'émissions de carbone de Bombardier est le plus rigoureux de ce type sur le marché. Il offre l'avantage additionnel d'être garanti par l'entreprise qui fabrique nos avions, a dit Jonathan Breeze, chef de la direction de Jet Republic. Les avions Learjet 60 XR du parc de Jet Republic porteront fièrement l'autocollant du programme de compensation d'émissions de carbone de Bombardier."

"La décision de Jet Republic d'adhérer au programme de compensation d'émissions de carbone de Bombardier montre qu'il s'agit d'une organisation tournée vers l'avenir et consciencieuse sur le plan environnemental, a dit Michael McAdoo, vice-président et directeur général, Solutions de gestion de la flotte, Service à la clientèle, Bombardier Aéronautique. Nous avons pris le rôle de leader dans cet important domaine, et ce programme est un autre exemple de notre engagement à offrir une valeur supérieure à nos clients grâce à des solutions novatrices de coût par heure de vol."

Jet Republic offre des vols vers plus de 1 000 aéroports en Europe et des dizaines de milliers d'autres partout dans le monde. Son centre opérationnel est situé à Lisbonne, au Portugal, tandis que son siège social est à Genève, en Suisse. Jet Republic dessert le Royaume-Uni, l'Europe occidentale et la Russie. Jet Republic est un club privé inclusif dont les avions sont l'équivalent d'un hôtel-boutique cinq étoiles volant.

A propos du programme de compensation d'émissions de carbone de Bombardier

Le programme de compensation d'émissions de carbone de Bombardier est une façon simple et efficace de compenser les émissions de CO2 des avions d'affaires Bombardier (ou d'un modèle d'un autre avionneur dans le cas d'une flotte mixte). En fonction du volume de CO2 par heure de vol que produit un avion donné (déterminé selon les normes sectorielles), il est possible de calculer le nombre de tonnes métriques de CO2 générées durant un vol, puis de compenser ces émissions. La compensation se fait par l'achat, à coût minime par heure de vol, de crédits de réduction d'émissions vérifiée de ClimateCare, spécialiste de premier plan de solutions de compensation. Bombardier administre ce programme, tandis que ClimateCare, qui fait partie de J.P. Morgan Environmental Markets Group, investit les frais ainsi perçus dans des projets qui vont réduire d'une quantité équivalente des émissions de gaz à effet de serre.

Bombardier est déterminée à collaborer avec ClimateCare et les instances de l'Union européenne pour garantir que ce programme offre également aux exploitants qui devront se conformer au système d'échange de droits d'émissions de l'UE, qui doit entrer en vigueur en janvier 2012.

Bombardier compense à titre volontaire les émissions de carbone produites durant les vols d'entreprise à bord de ses avions d'affaires, les vols à bord de sa flotte d'avions de démonstration et ses vols PartsExpres. De plus, plusieurs propriétaires Flexjet ont également l'option de compenser leurs heures de vol au moyen de ce programme.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, Leajet 60 XR, Flexjet et PartsExpress sont des marques de commerce ou des marques non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note aux éditeurs

L'assomption de notre leadership en ce qui a trait aux activités de compensation de carbone se base sur de l'information qui est accessible au public et provenant d'autres manufacturiers.

Photo

De gauche à droite : Lionel Sineux, directeur de la maintenance, Jet Republic; Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques, communications et responsabilité sociale d'entreprise, Bombardier Aéronautique; Michael McAdoo, vice-président et directeur général, Solutions de gestion de la flotte, Service à la clientèle, Bombardier Aéronautique.

Pour visualiser la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20090617-BED800.jpg.

Renseignements