Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 août 2009 17h53 HE

Journée internationale de la jeunesse 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 août 2009) - Le thème stimulant proposé par les Nations Unies pour marquer la Journée internationale de la jeunesse 2009, Le développement durable : Notre défi. Notre avenir., est une invitation manifeste à prendre en compte les préoccupations, les idées et les initiatives nombreuses de la jeunesse à cet égard.

C'est un défi universel auquel vous êtes particulièrement sensibles, vous, les jeunes, vous, les héritières et les héritiers de ce que des générations précédentes vous ont légué. La planète Terre est en profonde mutation et à bien des égards dans un piteux état : gaspillage énergétique; exploitation irresponsable des matières premières; pollution de l'eau, de l'air et du sol; dérèglements climatiques; crises alimentaire et économique mondiales; inégalités sociales; et j'en passe.

Je sais pertinemment que vous êtes conscients de l'ampleur du défi auquel le monde actuel est confronté. Mais, je le dis souvent, je suis convaincue que vous avez en vous la détermination, le courage et la force de renverser la vapeur, de mettre l'épaule à la roue et contribuer ainsi à instaurer une nouvelle ère d'innovation, de responsabilité sociale et de solidarité.

Il existe à cette fin de nombreux réseaux qui vous permettent de développer vos capacités, de faire entendre votre voix et de faire avancer les choses. N'hésitez pas à élargir l'espace de ces réseaux, à jeter des ponts par-delà les générations. Je pense, entre autres, aux Dialogues jeunesse et au Programme de mentorat entre des jeunes et des membres de l'Ordre du Canada que j'ai créé l'an dernier. Je crois fermement que vous êtes notre meilleure perspective de succès. Vous pouvez compter sur moi pour faire reconnaître les solutions que vous proposez.

Michaëlle Jean

La journée internationale de la jeunesse est célébrée annuellement le 12 août.

Renseignements