Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada

26 nov. 2007 11h00 HE

Journée mondiale du sida 2007 : Médecins du Monde lance une campagne de sensibilisation dans les écoles

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 nov. 2007) - Dans le cadre de la Journée mondiale du sida 2007, Médecins du Monde Canada lance une campagne sensibilisation auprès des jeunes de 8 écoles secondaires de la région de Montréal sur les risques de transmission du VIH/sida. Menée en partenariat avec le groupe Sexperts, cette campagne se déroulera du 26 novembre au 7 décembre prochain, impliquera 18 présentateurs et touchera environ 600 étudiants.

"Nous savons que les infections transmises lors de relations sexuelles et par le sang (ITSS) sont à la hausse chez les jeunes de 15 à 19 ans. Nous savons aussi que plus du tiers des adolescents canadiens sont persuadés qu'il est possible de guérir du sida et qu'entre 50 et 60 % des étudiants du secondaire croient qu'un vaccin est disponible pour prévenir la maladie, affirme le Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada. C'est pourquoi, nous avons jugé opportun de mieux renseigner les jeunes de ce groupe d'âge sur le VIH/sida et sur les ITSS, d'autant plus que les cours d'éducation et de santé sexuelle n'ont pratiquement plus leur place dans les écoles secondaires."

En effet, dans la foulée de l'implantation de la réforme scolaire entamée en 2000, le gouvernement québécois a retiré des écoles secondaires le cours de formation personnelle et sociale (FPS). C'est à l'intérieur de ce cours qu'étaient abordées les questions d'éducation et de santé sexuelle.

"Nous croyons pertinemment que ce projet répond à un besoin énorme puisque les professeurs et les infirmières des écoles secondaires n'arrivent pas à combler ce besoin d'information des jeunes car leur cursus et leur emploi du temps sont déjà très chargés", explique Madame Marie-Renée Lajoie, étudiante en médecine, membre du Conseil d'administration de Médecins du Monde et responsable du développement du groupe Sexperts. Pour nous, l'éducation par les pairs est le meilleur moyen de rejoindre les jeunes et de parler de sujets tels que la santé sexuelle et la prévention. De plus, ce projet apporte une expérience clinique et communautaire pertinente aux étudiants en médecine qui font partie de Sexperts."

Rappelons que certaines statistiques démontrent que plus d'un adolescent sur 5 âgé de 15 à 17 ans n'utilise pas de méthode de contraception lors d'une relation sexuelle; que 29 % des jeunes hommes âgés de 15 à 19 ans n'utilisent pas le condom et que; de 51% des jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans ne l'utilisent pas non plus.

A propos de Médecins du Monde

Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale de coopération et de solidarité internationales fondée en 1980 qui a comme mission d'aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d'exclusion partout dans le monde et même son propre pays. Pour réaliser ces projets, Médecins du Monde compte sur l'engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé et d'autres disciplines ainsi que sur le soutien de ces donateurs et des bailleurs de fonds. Médecins de Monde. Fondée en 1996, la délégation canadienne de Médecins du Monde (www.medecinsdumonde.ca) a fait de la lutte au VIH/sida sa principale priorité d'intervention et mène actuellement des projets d'aide humanitaire en Haïti, au Malawi et au Zimbabwe ainsi qu'auprès des populations exclues des soins à Montréal.

A propos de Sexperts

Le groupe Sexperts est formé d'étudiants en médecine des universités McGill et Montréal et vise à sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans sur la santé sexuelle (ITSS, contraception, grossesse, méthodes de prévention, avortement, etc.). Depuis maintenant 2 ans, Sexperts visite des groupes de secondaires 3 et 4 dans les écoles de différents quartiers afin de stimuler la discussion avec les jeunes au sujet de la santé sexuelle par le biais d'activités interactives et dynamiques.

Renseignements