Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

22 janv. 2008 09h47 HE

Junex/Projet de Shales gas : une première fracturation dans l'histoire du Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer que les travaux de fracturation hydraulique au puits Bécancour #8 ont été complétés à la mi-décembre afin de stimuler la formation des Shales. Un tubage de production a ensuite été mis en place et le puits génère actuellement une production de gaz naturel pendant l'auto-nettoyage qui consiste à retirer les fluides injectés lors de la fracturation. Les résultats finaux de ces travaux devraient être connus d'ici quelques mois quand tous les fluides injectés auront été retirés et que toutes les données du puits auront été analysées. C'est la première fois que ce type d'opération est réalisé au Québec dans le but d'évaluer les Shales gas, une méthode de production qui connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire aux Etats-Unis.

En juillet 2006, Junex a signé un partenariat d'exploration avec un important producteur spécialisé dans la production gazière non conventionnelle Etats-Unis. Le partenariat touche spécifiquement l'évaluation de la capacité de production gazière de la couche sédimentaire des Shales de l'Utica sur quatre blocs de permis (143 395 acres) situés entre Québec et Montréal et détenus à 100% par Junex. Suite à cette entente, le partenaire de Junex a analysé 34,15 mètres de carottes tirées du puits Bécancour #8 afin d'évaluer les propriétés chimiques et physiques de la couche sédimentaire des Shales de l'Utica. C'est sur la base de ces analyses que le partenaire américain a exercé en mai 2007 son option pour aller de l'avant dans un projet-pilote dont la première étape était la fracturation du puits Bécancour #8.

En plus des permis faisant partie de cette entente, Junex détient des droits d'exploration sur environ 1 million d'acres nets situés dans le bassin géologique des Basses-Terres du St-Laurent. De l'avis de Junex, tous ces terrains sont prospectifs pour le développement de projets de Shales gas.

Emission d'actions

De plus, tel que prévu au contrat de débenture conclu le 4 mai 2006 avec Desjardins-Innovatech, Junex entend émettre à cette dernière un total de 58 671 actions ordinaires en guise de règlement des intérêts sur une débenture convertible non garantie. Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, les nouvelles actions seront émises à un prix de 1,08$ l'action, soit le prix moyen des transactions effectuées sur le titre de Junex durant les 20 jours précédent la date de paiement des intérêts de la débenture.


A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur plus de six millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Plusieurs découvertes récentes aux Etats-Unis et dans l'Est du Canada ont eu pour effet de stimuler l'exploration du territoire québécois dont le bassin sédimentaire se situe dans un contexte géologique favorable à la découverte de champs pétroliers et gaziers. La stratégie d'exploration de Junex consiste en la conclusion de partenariats avec d'autres sociétés d'exploration afin de réduire les risques liés à la recherche de pétrole et de gaz naturel. Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie est active dans la production et mise en marché de saumure naturelle et dans le secteur du forage de puits gaziers et pétroliers. Junex détient environ 9,4% des actions de Pétrolia (PEAV) et 2,2% des actions de Gastem (GMRV).

La Bourse de croissance TSX n'a pas étudié le présent communiqué de presse et décline toute responsabilité quant à sa suffisance ou son exactitude.

Renseignements

  • Junex inc.
    Jean-Yves Lavoie
    Président et chef de la direction
    418-654-9661
    ou
    Junex inc.
    Dave Pépin
    Vice-président, Affaires corporatives
    418-654-9661