Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

22 juin 2010 09h02 HE

Junex annonce des ressources prospectives et contingentes de 13,75 millions de barils de pétrole sur son permis de Galt en Gaspésie

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 22 juin 2010) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer que Netherland, Sewell and Associates Inc. (NSAI), une firme d'ingénierie de réservoir indépendante basée au Texas, a établi à 183 millions de barils sa meilleure estimation du pétrole initialement en place total (« Original Oil-in-Place » ou « OOIP ») dans la formation géologique de Forillion sur la propriété de Galt détenue par Junex. Tel que décrit dans le tableau ci-bas, le chiffre de 183 millions de barils inclut 18,5 millions de barils de pétrole initialement en place qualifiés comme ressources découvertes et 164,6 millions de barils de pétrole initialement en place qualifiés de ressources non-découvertes.

    OOIP (100%) Bruts
    (Milliers de barils)
Pétrole initialement en place (OOIP) Volumes   Estimation Basse   Meilleure estimation   Estimation Haute
             
Découvert   12 313   18 452   27 416
Non-découvert   99 829   164 624   262 224
             

NSAI établit à 13,75 millions de barils de pétrole sa meilleure estimation de la part nette à Junex du volume des Ressources de pétrole récupérables sur la propriété de Galt (taux de récupération de 15%). Ce chiffre inclut 0,16 million de barils qualifiés comme des ressources pétrolières récupérables contingentes et 13,59 millions de barils qualifiés comme des ressources pétrolières récupérables prospectives avant risques.

    Part de Junex (50%)
    (Milliers de barils)
Volumes de pétrole récupérables   Estimation Basse   Meilleure estimation   Estimation Haute
             
Ressources Contingentes   75   158   283
Ressources Prospectives    1 608   13 591   37 474
             
             
Taux de récupération   3%   15%   26%

 « Le potentiel du champ de Galt a été reconnu par Junex dès la création de la compagnie et plusieurs travaux d'exploration y ont depuis été complétés. Ces travaux ont permis, lors d'opérations d'essais de production, de récupérer au fil des ans un total de 5 828 barils de pétrole léger (46 degré API) qui ont été transportés et vendus à la raffinerie d'Ultramar près de Québec. La récente évaluation de NSAI confirme le potentiel de Galt et leur meilleure estimation, qui établit à 183 millions le nombre de barils de pétrole initialement en place et à 13,75 millions le nombre de barils de pétrole potentiellement récupérables est très significative pour Junex. Les résultats de cette étude pourraient également être de bon augure pour le potentiel d'exploration des permis adjacents à la propriété de Galt sur lesquels nous venons de conclure une entente avec Pétrolia afin d'augmenter notre intérêt de 50% à 100%. Junex évalue Galt comme un projet non conventionnel et nous sommes actuellement à analyser toutes nos options dans le but de maximiser la valeur de ce projet pour nos actionnaires » a déclaré M. Jean-Yves Lavoie, Ing., président et chef de la direction de Junex. 

Junex détient un intérêt de 50% dans la propriété de Galt qui couvre une superficie de 16 645 acres (M. Bernard Lemaire détient l'autre 50%). De plus, une entente a récemment été signée avec Pétrolia en vertu de laquelle Junex a récupéré un intérêt de 100% sur un bloc de permis 36 816 acres entourant la propriété de Galt. Au total, Junex détient approximativement 1,9 million d'acres sous permis d'exploration situés dans l'Est du Canada dans la région de la Gaspésie et sur l'Île d'Anticosti.

Résultats du rapport de NSAI

NSAI, une firme d'ingénierie de réservoir indépendante réputée mondialement a été mandatée par Junex pour conduire un rapport d'évaluation de ressources (« le Rapport ») sur le Pétrole Initialement en Place (« PIIP ») et sur les ressources contingentes et prospectives récupérables avant risques détenues par Junex dans la Formation du Forillon du champ de Galt situé dans la Péninsule gaspésienne. Pour ce faire, NSAI a utilisé son expertise dans l'analyse d'autres réservoirs fracturés et le Rapport inclut notamment une analyse pétro-physique détaillée des données de puits disponibles incluant une revue des carottes et analyses de laboratoire disponibles ainsi que des données sismiques 2D. Tous les résultats ont été préparés en accord avec l'Instruction générale relative au Règlement 51-101 sur l'information concernant les activités pétrolières et gazières au Canada.

Les ressources découvertes de Pétrole Initialement en Place sont les quantités de pétrole estimées à une date précise et contenues dans des accumulations connues avant leur production. Les ressources contingentes sont les quantités de pétrole estimées à une date précise qui sont potentiellement récupérables à partir d'accumulations connues mais pour lesquelles le projet n'est pas encore considéré assez mature pour un développement commercial en raison d'une ou plusieurs contingences. Les ressources contingentes estimées dans le Rapport le sont sur la base de (1) l'application des technologies modernes de forage et de complétion afin d'établir une meilleure productivité du puits (2) la démonstration de la viabilité économique du projet de développement et (3) une activité de développement avant l'expiration du permis. 

Les ressources non-découvertes sont les quantités de pétrole estimées à une date précise et contenues dans des accumulations qui n'ont pas encore été découvertes. Les ressources prospectives de PIIP sont les quantités de pétrole estimées à une date précise qui sont potentiellement récupérables à partir d'accumulations non-découvertes. S'il y a découverte, elles seraient techniquement et économiquement viables pour récupération en menant des projets de développement futurs. Les ressources prospectives ont une possibilité de découverte ainsi qu'une possibilité de développement. Il n'y a aucune certitude que les ressources seront commercialement viables ou qu'elles pourront produire une portion des ressources.

Aucune évaluation quantitative des risques géologiques n'a été complétée par NSAI pour cette propriété. Les risques géologiques de ressources prospectives abordent la probabilité de succès de découverte de pétrole. Cette analyse de risque est effectuée indépendamment des estimés des volumes de pétrole probabilistes et ce, sans regard aux possibilités de développement. Les éléments de risque principaux du système pétrolier incluent : i. caractéristiques d'étanchéité et de piège; ii. présence et qualité du réservoir; iii. capacité, qualité et maturité de la roche-mère; et iv. l'échéancier, la migration et la préservation du pétrole en relation avec la formation de piège et l'étanchéité.

Les ressources évaluées dans le Rapport sont basées sur des estimés de volumes de réservoir et d'efficacité de récupération ainsi que par analogie des propriétés avec des caractéristiques géologiques et de réservoir similaires. Il sera nécessaire de réviser ces estimés dès que des données additionnelles seront disponibles. De plus, les estimés des ressources pourraient augmenter ou diminuer suite aux opérations futures.

La date effective du Rapport est le 31 décembre 2009.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ six millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent. En date du 31 décembre 2009, Junex détient un fonds de roulement d'environ 22,5 millions de dollars en plus d'une participation d'environ 7,9% dans le capital-actions de Pétrolia (TSXV:PEA) et d'environ 1,0% dans le capital-actions de Gastem (TSXV:GMR). Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Énoncés prospectifs prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex inc.
    M. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Junex inc.
    M. Dave Pépin
    Vice- président - Affaires corporatives
    418-654-9661