Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

16 oct. 2007 08h00 HE

Junex annonce la fin du forage Paspébiac #1 et le début des essais de production

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 16 oct. 2007) - LE PRESENT COMMUNIQUE DE PRESSE N'EST PAS DESTINE A ETRE DIFFUSE PAR LES AGENCES DE TRANSMISSION DES ETATS-UNIS NI A ETRE PUBLIE AUX ETATS-UNIS.

Junex (TSX CROISSANCE:JNX) annonce que le forage du puits Paspébiac #1 a été arrêté à une profondeur totale de 1 800 mètres. Le puits a rencontré des indices de gaz naturel à partir de 1 395 mètres jusqu'à la profondeur totale. De plus, des traces d'huile ont été observées dans les grès siluriens à partir de 1 630 mètres.

Une équipe de la compagnie Baker Oil Tools a été mobilisée afin de procéder à des essais aux tiges qui permettront d'évaluer la capacité de production des différentes zones de porosité observées lors du forage et reconnues sur les diagraphies. Ces essais devraient êtres réalisés au cours des prochains jours.

Junex a pris la décision d'arrêter le forage à 1 800 mètres, malgré la présence de gaz naturel et les traces d'huile observées sur les échantillons de roches, en raison de la forte déviation du puits et des problèmes techniques qui auraient pu être causés par l'approfondissement de celui-ci.

"Compte tenu des indices rencontrés, nous aurions aimé approfondir le puits jusqu'à au moins 2 000 mètres afin de voir si une fenêtre d'huile était présente en profondeur mais, malgré ces difficultés techniques, nous sommes très satisfaits des résultats géologiques du puits. Nous pouvons déjà dire que la présence de gaz naturel sur une épaisseur de plus de 400 mètres, jumelée à la porosité visuelle observée et au type de sédiments rencontrés au cours du forage sont autant d'éléments qui semblent faire la démonstration que le bassin de la Baie des Chaleurs est prospectif pour le pétrole et le gaz naturel, ce qui ouvre maintenant la porte à une exploration étendue d'un nouveau bassin sédimentaire. Les essais de production des prochains jours nous permettront par ailleurs de mieux juger de la capacité de production du puits Paspébiac #1" a expliqué le président de Junex M. Jean-Yves Lavoie, ing.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur plus de six millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Plusieurs découvertes récentes aux Etats-Unis et dans l'Est du Canada ont eu pour effet de stimuler l'exploration du territoire québécois dont le bassin sédimentaire se situe dans un contexte géologique favorable à la découverte de champs pétroliers et gaziers. La stratégie d'exploration de Junex consiste en la conclusion de partenariats avec d'autres sociétés d'exploration afin de réduire les risques liés à la recherche de pétrole et de gaz naturel. Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie est active dans la production et mise en marché de saumure naturelle et dans le secteur du forage de puits gaziers et pétroliers.

La Bourse de croissance TSX n'a pas étudié le présent communiqué de presse et décline toute responsabilité quant à sa suffisance ou son exactitude.

Renseignements

  • Junex
    Jean-Yves Lavoie
    Président et chef de la direction
    418-654-9661
    ou
    Junex
    Dave Pépin
    Vice-président, Affaires corporatives
    418-654-9661