Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

30 juil. 2009 09h00 HE

Junex concentre ses investissements dans les Basses-Terres du St-Laurent et ne particepera au forage Haldimand no2

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 30 juillet 2009) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) annonce qu'elle a l'intention de concentrer l'essentiel de ses ressources à la mise en valeur de son important domaine minier dans les Basses-Terres du St-Laurent et qu'elle a par conséquent convenu de ne pas participer financièrement au forage du puits Haldimand no2 situé en Gaspésie.

Junex a signifié à ses partenaires qu'elle renonçait à son rôle d'opérateur ainsi qu'à sa participation au forage du puits Haldimand No2. En vertu d'un amendement à l'entente signée le 6 mai 2008, Pétrolia devient ainsi l'opérateur du projet Haldimand sur l'ensemble de l'aire commune de 9 km2 et elle a pris l'engagement de forer un deuxième puits sur la propriété avant le 31 décembre 2009. Junex, suite à sa décision, verra sa participation dans le projet réduite de 9.6 % dès que Pétrolia aura amorcé le forage du puits Haldimand no 2. Cette modification d'intérêt est sujette à un ajustement final qui sera basé sur les coûts réels encourus pour la réalisation du forage de Haldimand No2. Le coût de l'ensemble des travaux étant présentement évalué à 3,1 M $, les intérêts respectifs des partenaires à la fin des travaux devraient s'établir comme suit : Pétrolia 55%, Junex 35 %, Gastem 10%.

"Junex est au coeur de l'importante activité d'exploration gazière qui vise la mise en valeur des Shales d'Utica et de Lorraine et nous croyons que la réussite commerciale de ce projet pourrait avoir un impact majeur sur la valeur de notre entreprise. C'est pourquoi nous avons l'intention de consentir, au cours des prochains mois, l'essentiel de nos ressources financières à nos projets dans les Basses-Terres du St-Laurent" a signalé le président de Junex M. Jean-Yves Lavoie, ing.

"Bien que le projet Haldimand demeure à ses premiers stades d'exploration, nous continuons de croire à son potentiel pétrolier. Par contre, dans le contexte actuel des marché financiers, Junex a revu ses budgets d'investissement avec pour objectif de protéger son capital et de compléter l'année 2009 avec des liquidités minimales de 20 M$. Compte-tenu des risques et des importants coûts associés au forage du puits Haldimand no2, nous croyons qu'il est dans le meilleur intérêt de nos actionnaires d'allouer nos ressources financières à nos projets des Basses-Terres du St-Laurent plutôt qu'au projet Haldimand" a poursuivi M. Lavoie.

Si le forage Haldimand no2 est réalisé selon les budgets actuels, Junex conservera, sans participer financièrement au forage du puits, un intérêt d'environ 35% dans l'ensemble du projet Haldimand (9 km2), incluant les puits no1 et no2. De plus, Junex détient toujours un intérêt de 50% dans une bande de permis couvrant 30 km2 et reliant les projets pétroliers Galt (JNX : 50%) et Haldimand.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ six millions d'acres situes dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au coeur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent. En date du 31 décembre 2008, Junex détient un fonds de roulement de 28 millions de dollars en plus d'une participation d'environ 7,9% dans le capital-actions de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et d'environ 1,0% dans le capital-actions de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR). Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Enoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex
    M. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Junex
    M. Dave Pépin
    Vice-président - Affaires corporatives
    418-654-9661