Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

12 nov. 2009 10h36 HE

Junex gagne son intérêt dans le permis Nicolet en terminant le forage du puits St-Grégoire no.2

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2009) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer qu'elle a gagné, sur le permis Nicolet, un intérêt de 50% dans l'intervalle entre la surface du sol et la base des Shales d'Utica. Le permis Nicolet couvre une superficie de 54 363 acres et il est situé au coeur du Bassin des Basses-Terres du St-Laurent (voir communiqué du 15 juin 2009).

Junex a gagné son intérêt dans la propriété de Nicolet en forant deux puits jusqu'à la base de la Formation géologique des Shales d'Utica, dont le puits St-Grégoire no. 2. Avant de forer ce deuxième puits, Junex avait d'abord acquis 14 kilomètres de lignes sismiques dans le but de positionner le puits le plus près possible de la Faille deYamaska mais du côté bas de celle-ci. Le puits a été foré à une profondeur totale de 1 619 mètres et un total de 42,6 mètres de carottes ont été coupées dans les Shales d'Utica. Les carottes ont été préservées et envoyées au laboratoire de CBM Solutions pour fin d'analyses.

Le puits St-Grégoire No.2 a rencontré des indices significatifs de gaz naturel avec une surpression dans les sections plus profondes du puits ayant nécessité l'installation et la cimentation d'un coffrage intermédiaire dans le puits. La formation d'Utica a été rencontrée sur une épaisseur d'environ 247 mètres et les analyses isotopiques indiquent que le gaz est d'origine thermogénique.

Les analyses préliminaires des carottes ont été reçues et indiquent que le contenu en gaz de celles-ci a été mesuré jusqu'à un maximum de 38 pieds cubes standards par tonne (scf/ton). Les résultats finaux d'analyse sont prévus d'ici quelques semaines afin de laisser suffisamment de temps pour dégazer le Shale et mesurer ensuite le gaz adsorbé dans la roche.

Sujet à la réception des résultats finaux d'analyse des carottes et à l'analyse des autres données scientifiques acquises dans les Basses-Terres, Junex et son partenaire Canadian Quantum Energy planifient de mettre en oeuvre, au cours des prochains mois, un programme d'exploration qui pourrait inclure la fracturation d'un ou des deux puits forés par Junex sur la propriété de Nicolet.

Résultats d'analyse des carottes du puits St-Grégoire No.3

Les opérations de forage du premier puits foré par Junex, le puits St-Grégoire No. 3, ont été complétées au printemps de 2009. Ce puits, foré à une profondeur de 875 mètres, avait pour but d'évaluer les Shales ordoviciens du Lorraine et d'Utica situés sur le côté haut de la faille de Yamaska. Un coffrage de production de 7 pouces de diamètre a été installé jusqu'à la profondeur totale du puits et la présence de gaz naturel a été confirmée dans les Shales où deux carottes de neufs mètres chacune ont été coupées tant dans la Formation du Lorraine que dans celle d'Utica.

Ces carottes ont été envoyées au laboratoire CBM Solutions pour analyse de différentes composantes, incluant le contenu total en gaz, le carbone organique total (COT) et la porosité. Les carottes de l'intervalle du Lorraine ont atteint jusqu'à 2,6% de COT; une porosité effective allant jusqu'à 2,9% ; et un total de gaz adsorbé jusqu'à hauteur de 12,9 pieds cubes standard par tonne (scf/ton).

"Les résultats préliminaires de ces deux puits démontrent le potentiel gazier des Shales profonds et non-profonds du permis Nicolet" a indiqué le président de Junex, M. Jean-Yves Lavoie, ing. "Les totaux de gaz adsorbé mesurés sont généralement en ligne avec ceux que nous avons observés dans les autres parties prospectives du Bassin. Les indices de gaz significatifs de même que la surpression rencontrés dans le puits St-Grégoire No. 2 et les analyses préliminaires du contenu en gaz des carottes sont autant d'éléments très encourageants pour démontrer le potentiel de la section profonde (75% de la superficie totale) de ce permis. Nous planifions maintenant, avec notre partenaire Canadian Quantum Energy, poursuivre ce projet en proposant à court terme un programme d'exploration".

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ six millions d'acres situes dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au coeur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent. En date du 30 juin 2009, Junex détient un fonds de roulement de 26,7 millions de dollars en plus d'une participation d'environ 7,9% dans le capital-actions de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et d'environ 1,0% dans le capital-actions de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR). Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Enoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex
    Mr. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Junex
    Mr. Dave Pépin
    Vice-président - Affaires corporatives
    418-654-9661