Concours Almost Famous Chef S.Pellegrino

Concours Almost Famous Chef S.Pellegrino

27 janv. 2010 12h54 HE

Justine de Valicourt, de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, remporte l'épreuve régionale Canadienne de la 8e édition du concours annuel Almost Famous Chef San Pellegrino

Une étudiante de grand talent en arts culinaires se rendra à la finale du concours pour tenter de devenir la star culinaire de demain.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwire.

Hier soir au Calphalon Culinary Center, l'étudiante Justine de Valicourt de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a déployé tout son talent culinaire et décroché le premier prix d'un concours où s'affrontaient certains des meilleurs étudiants en cuisine du Canada. Les jurés et chefs de renom, les chefs Mario Gagnon, du restaurant Allegro du Hilton Québec, Éric Koop, du restaurant Aix Cuisine du Terroir (Montréal), Anne Yarymowich, du Frank Restaurant (Toronto), Chris Mills, du Joey Restaurant (Vancouver), et Anthony Walsh, du Canoe Restaurant (Toronto) ont décerné le titre de l'épreuve régionale canadienne à Justine de Valicourt, qui aura l'insigne honneur de participer à la grande finale du concours Almost Famous Chef. La finale se tiendra au Culinary Institute of America à Greystone, dans la vallée de Napa, en Californie, du 5 au 8 mars 2010.

Dans une véritable course contre la montre au cours de laquelle Justine s'est mesurée à sept concurrents issus de son alma mater, de la George Brown Chef's School (Toronto), de l' International Culinary School at the Art Institute (Vancouver) de l'École hôtelière de la Capitale (Québec) et de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (Montréal), Justine a impressionné le jury par son plat personnalisé novateur, Venaison aux parfums boisés. Justine de Valicourt a été couronnée gagnante régionale canadienne sous les applaudissements des médias, des chefs cuisiniers et des invités locaux qu'on avait invités à la dégustation − animée à souhait − de l'épreuve.

« Je suis tellement heureuse d'avoir remportée l'épreuve régionale canadienne du concours Almost Famous Chef S.Pellegrino » de s'exclamer Justine de Valicourt. « La compétition fut très intense, tout en me donnant une belle opportunité de rencontrer des chefs renommés ainsi que d'autres étudiants talentueux. J'ai très hâte de me rendre à Napa et avoir la chance de perfectionner davantage mes aptitudes. »

Au cours de la finale de trois jours, Justine mettra ses talents culinaires à l'œuvre en affrontant les 10 autres gagnants régionaux issus des écoles de partout en Amérique du Nord, mais aussi − pour la première fois dans l'histoire du concours − d'Italie, du Mexique et de Puerto Rico. La performance des concurrents sera scrutée à la loupe par un jury composé de représentants des médias, d'invités de marque et de chefs de renom. Le/la gagnant/e remportera le titre de champion, des prix d'une valeur de près de 20 000 $, ainsi qu'une formation rémunérée dans le restaurant d'un des chefs membres du jury. Le lauréat de 2009, David Awad, est maintenant à l'emploi du restaurant Michael White's Alto de New York, lequel vient de recevoir une étoile Michelin.

Pour la première fois cette année, les temps forts du concours seront suivis en direct sur le site Almost Famous Chef et dans Facebook, de sorte que les admirateurs des concurrents puissent échanger entre eux et avec Fabio Viviani (Top Chef fame), animateur de cette cyberdiffusion. La grande finale du concours, tout comme le concours régional de Las Vegas, sera présentée au cours de cette diffusion en direct. À compter d'aujourd'hui, et tout au long de la suite du concours, les admirateurs Facebook et ceux de Twitter recevront des mises à jour et de l'information privilégiée, dont des entrevues avec d'anciens participants et des chefs célèbres engagés dans le programme. Ces mises à jour permettent aux admirateurs d'avoir une perspective unique de ce qu'il faut pour être un chef – depuis l'école de cuisine jusqu'à la cuisine d'un restaurant.

À propos du concours Almost Famous Chef S.Pellegrino

Depuis des siècles, Acqua Panna – une eau de source naturelle – et SanPellegrino – une eau minérale naturelle pétillante – sont le complément idéal de la fine cuisine, des grands vins et des grandes occasions. Dans le but d'entretenir la passion pour la gastronomie et d'honorer son engagement envers les arts culinaires, San Pellegrino a créé en 2001 le concours Almost Famous Chef à titre de programme de mentorat réunissant les meilleurs étudiants en cuisine, des chefs de renom et d'influents chroniqueurs gastronomiques. Depuis lors, le programme a contribué au lancement de centaines de carrières culinaires et au perfectionnement des habiletés d'une nouvelle génération de chefs. Grâce au concours Almost Famous Chef, les futurs chefs ont l'occasion d'acquérir une expérience sans égale en évoluant dans certaines des plus prestigieuses cuisines du monde. Pour en savoir davantage, consultez www.almostfamouschef.com ou www.thesparklinglife.com. Vous pouvez aussi encourager les futurs chefs dans Facebook ou suivre la compétition dans Twitter à AFChefComp.

Pour visualiser la photo associée à ce communiquè, veuillez le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100127-f0127800.jpg.

Renseignements